Le Journal de Quebec - Maison Extra

Des airs de fête à Saint-vallier

Pour en savoir plus sur cette résidence et sur le courtier vendeur,

- Amélie DESCHÊNES Collaborat­ion spéciale

Cette maison ancestrale de Saint-vallier a conservé ses charmes d’autrefois et évoque toujours le plaisir de se rassembler dans la cuisine pour une veillée ou celui de se blottir bien au chaud près du poêle à bois Royal Bélanger de 1909, entièremen­t restauré.

Elle nous fait tourner la tête, cette maison d’un bleu turquoise comme la mer, avec sa toiture en bardeaux de cèdres (2014) sur laquelle repose une échelle grimpant jusqu’à la cheminée en pierre, sa galerie en façade, ses portes et fenêtres en bois fabriquées par un ébéniste, son grand terrain bordé par des champs, puis son garage assorti à la maison.

Retour dans le temps

Dès qu’on y entre, on a l’impression d’arriver chez la parenté, pour donner un coup de main lors de la mise en conserve automnale ou à l’occasion du temps des fêtes. Cette conviviali­té, cette chaleur se dégagent encore des murs de la propriété construite pièce sur pièce.

Juste devant nous, un espace de rangement logeait autrefois le membre de la famille qui allait chauffer le poêle pour la nuit. Là où se trouvait également le banc du quêteux. À gauche se déploie la chambre principale, mais commençons plutôt de l’autre côté.

Le plaisir de se rassembler

À droite, le salon d’un rose ancien, avec son plancher en bois d’origine, son plafond à caissons, ses

élégantes moulures et ses fenêtres à crémone s’ouvrant sur la galerie, incite à s’y réunir en famille, pour le simple bonheur d’être ensemble. Derrière le fauteuil, une ouverture dans le mur de planches laisse traverser la chaleur du poêle à bois, qui monte ensuite à l’étage par une grille.

La cuisine et la salle à manger aménagées près de ce rutilant Royal Bélanger, permettent d’imaginer les veillées qui s’y sont certaineme­nt tenues autrefois et donnent le goût d’en organiser ! Cet espace décloisonn­é permet de réunir toute la parenté autour d’une grande table, sous le plafond à caissons percé par les luminaires encastrés. Il suffit ensuite de la déplacer près de l’escalier pour danser sur le plancher en bois. La cuisine arbore de belles armoires en pin, une plaque chauffante, un four encastré, un dosseret en céramique, un comptoir en stratifié, ainsi qu’un îlot amovible. Pratique ! Un portique mène jusqu’à la terrasse extérieure puis à la cour.

Chambre principale au rez-de-chaussée

Le rez-de-chaussée rassemble également la salle de lavage qui communique avec la salle de bain, puis avec la chambre principale. Le plancher en bois et le plafond à caissons se poursuiven­t dans toutes ces pièces. La salle de bain comprend un meuble-lavabo fabriqué par un ébéniste, ainsi qu’une douche en coin. La très grande chambre éclairée par trois fenêtres, pour sa part, pourrait accueillir facilement deux très grands lits, en plus de quelques armoires et commodes, en raison de l’absence de garde-robe.

Sous le toit

Retournons à la salle à manger pour gravir l’escalier de bois arrondi, dont les marches creuses au milieu préservent le souvenir de tous les habitants qui ont vécu ici. Celles-ci mènent à l’étage, sous le toit en mansarde et sa charpente apparente, où une pièce ouverte est aménagée autour de la cheminée. Remarquez le garde en fer forgé, il est sublime !

Cinq chambres prennent place à l’étage, dont deux sur les mezzanines. On retrouve également une salle de bain complète avec un bain-douche. Imaginez des jeunes prendre possession des lieux… Ce serait certaineme­nt la fête ici aussi !

La visite se termine au sous-sol, entre les larges fondations en pierre, où se trouvent notamment un ancien puits encore en fonction, un petit atelier, de l’espace d’entreposag­e pour le bois, les systèmes de chauffage à l’huile et au bois, un évier, ainsi qu’une sortie vers la cour. Bien utile lorsqu’il est temps de rentrer le bois de chauffage par exemple.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada