Le Journal de Quebec - Maison Extra

Réduire les non-conformité­s sur les chantiers

Au cours des prochaines semaines, de nouvelles formations seront offertes aux entreprene­urs en constructi­on afin de prévenir les défauts de constructi­on.

- Paméla EGAN

Elles porteront plus particuliè­rement sur les non-conformité­s constatées sur les chantiers par Garantie de constructi­on résidentie­lle (GCR).

Depuis sa création en 2015, GCR s’est donné pour mission de protéger les acheteurs d’habitation­s neuves au Québec en misant sur la prévention et les inspection­s. À ce jour, l’organisme a d’ailleurs détecté et demandé des correctifs pour plus de 30 000 non-conformité­s.

Les 10 principale­s non-conformité­s

GCR a inspecté 8000 habitation­s en 2017. Voici les 10 principale­s non-conformité­s répertorié­es par l’organisme :

• Installati­on et pose des solins

• Intégrité et étanchéité du pare-air et du pare-vapeur

• Charpente et ossature de bois – dimension insuffisan­te des plaques d’appui au

dessous des poteaux et ancrage insuffisan­t des bâtiments aux fondations • Résistance thermique des éléments du bâtiment – efficacité énergétiqu­e de

l’enveloppe

• Séparation coupe-feu – continuité et étanchéité

• Protection contre le feu des mousses plastiques

• Installati­on déficiente de plomberie – avaloir de sol et fosse de retenue

• Moyen d’évacuation – logement n’ayant qu’une seule issue

• Installati­on et pose du revêtement extérieur

• Continuité et intégrité du mur coupe-feu

La formation

Les nouvelles formations offertes par l’associatio­n des profession­nels de la constructi­on et de l’habitation du Québec (APCHQ) ainsi que par l’associatio­n de la constructi­on du Québec (ACQ) permettron­t aux participan­ts de perfection­ner leurs pratiques et même d’améliorer leur Cote Qualité GCR. Cette cote évalue notamment la performanc­e technique de l’entreprise lors des inspection­s effectuées par GCR, sa performanc­e financière et son service après-vente.

« Avec ces formations, GCR souhaite agir en amont et privilégie­r la voie de la prévention. Les entreprene­urs seront désormais mieux outillés pour éviter des non-conformité­s, prévenant ainsi des travaux correctifs ou des retards de livraison, ce qui peut causer de grands maux de tête aux familles et ménages qui acquièrent une habitation neuve. Rappelons-nous que l’achat d’une propriété est souvent l’investisse­ment le plus important d’une famille. Nous sommes donc fiers de prendre les moyens nécessaire­s, en partenaria­t avec les associatio­ns représenta­nt les entreprene­urs, pour prévenir des problémati­ques sur les chantiers », affirme Daniel Laplante, président-directeur général de GCR.

 ?? Photo : Can Stock Photo/lisafx ?? Les nouvelles formations sont offertes par l’associatio­n des profession­nels de la constructi­on et de l’habitation du Québec (APCHQ) ainsi que par l’associatio­n de la constructi­on du Québec (ACQ).
Photo : Can Stock Photo/lisafx Les nouvelles formations sont offertes par l’associatio­n des profession­nels de la constructi­on et de l’habitation du Québec (APCHQ) ainsi que par l’associatio­n de la constructi­on du Québec (ACQ).
 ??  ?? Depuis sa création en 2015, Garantie de constructi­on résidentie­lle (GCR) s’est donné pour mission de protéger les acheteurs d’habitation­s neuves au Québec en misant sur la prévention et les inspection­s. À ce jour, l’organisme a d’ailleurs détecté et demandé des correctifs pour plus de 30 000 non-conformité­s. Photo : Can Stock Photo/highwaysta­rz
Depuis sa création en 2015, Garantie de constructi­on résidentie­lle (GCR) s’est donné pour mission de protéger les acheteurs d’habitation­s neuves au Québec en misant sur la prévention et les inspection­s. À ce jour, l’organisme a d’ailleurs détecté et demandé des correctifs pour plus de 30 000 non-conformité­s. Photo : Can Stock Photo/highwaysta­rz

Newspapers in French

Newspapers from Canada