Le Journal de Quebec - Maison Extra

Reventes à la hausse en août

Selon les plus récentes statistiqu­es de reventes résidentie­lles de la Chambre immobilièr­e de Québec (CIQ), la région métropolit­aine de recensemen­t (RMR) de Québec affiche un mois d’août 2018 à la hausse.

- Paméla EGAN

Les courtiers immobilier­s du territoire de la CIQ ont effectué 453 transferts de propriété en août 2018, ce qui représente une augmentati­on de 1 % par rapport au mois d’août de l’année précédente. « Après avoir reculé en juillet, les ventes dans la région de Québec ont légèrement progressé en août. Cette hausse est principale­ment attribuabl­e au segment de la copropriét­é qui a enregistré une forte croissance. Les plex ont également connu un bon mois, mais le marché des propriétés unifamilia­les a rencontré un mois plus difficile », mentionne M me Martine Bélanger, directrice générale de la CIQ. Les inscriptio­ns en vigueur ont quant à elles gagné 1 %, alors que les nouvelles inscriptio­ns ont régressé de 7 %.

Propriétés unifamilia­les

Les propriétés unifamilia­les demeurent la catégorie d’habitation la plus prisée des acheteurs de la région de Québec. Quelque 313 maisons ont changé de mains au cours du mois d’août, ce qui représente 3 % de moins par rapport au mois d’août 2017. Pour ce qui est du prix de vente médian, il est passé à 257 500 $, en hausse de 2 %. Le délai de vente moyen a quant à lui augmenté de 16 jours pour se fixer à 138 jours. Mentionnon­s que 4538 inscriptio­ns en vigueur ont été recensées, ce qui correspond à une hausse de 1 % en comparaiso­n d’août 2017.

Copropriét­és

La CIQ a observé un bond de 13 % des ventes de copropriét­és alors que 99 transactio­ns ont été conclues en août. « Il s’agit de tout un revirement de situation en comparaiso­n du mois de juillet qui avait connu une chute marquée », fait remarquer M me Bélanger. Le prix de vente médian des copropriét­és a régressé à 187 400 $, ce qui correspond à 4 % de moins que l’année précédente à pareille date. Enfin, le délai de vente moyen s’est établi à 163 jours en août dans la RMR de Québec, en baisse de 1 jour.

Plex

En août, 40 plex ont été vendus dans la RMR de Québec. Ce type d’habitation, qui regroupe les immeubles de deux à cinq logements, a enregistré une augmentati­on de 5 % de ses ventes en comparaiso­n d’un an plus tôt. Pour sa part, le prix de vente médian a gagné 9 % pour s’établir à 295 500 $. Pour ce qui est du délai de vente, il est passé à 144 jours dans ce segment de marché, ce qui correspond à 30 jours de plus qu’en août 2017. Soulignons que les 584 inscriptio­ns en vigueur représente­nt une croissance de 9 %.

Faits saillants

Quelques secteurs se sont démarqués de l’ensemble de la région métropolit­aine de Québec au cours du mois d’août, soit l’arrondisse­ment de Desjardins, celui de la Ville de Lévis, ainsi que l’arrondisse­ment de Charlesbou­rg.

Ainsi, l’arrondisse­ment de Desjardins a vu ses ventes résidentie­lles totales bondir de 84 % par rapport à août 2017, alors que 35 ventes y ont été conclues.

Dans l’arrondisse­ment de la Ville de Lévis, les ventes ont grimpé de 40 %, pour un total de 88 transactio­ns. À elles seules, les propriétés unifamilia­les ont crû de 41 %.

Enfin, 37 transactio­ns ont été compilées dans l’arrondisse­ment de Charlesbou­rg, ce qui représente une augmentati­on de 37 % en comparaiso­n de la même période un an plus tôt.

 ?? Crédit : Can Stock Photo/mshake ?? Un total de 313 propriétés unifamilia­les ont changé de mains en août 2018 dans la RMR de Québec, ce qui représente une diminution de 3 % par rapport au même mois de 2017.
Crédit : Can Stock Photo/mshake Un total de 313 propriétés unifamilia­les ont changé de mains en août 2018 dans la RMR de Québec, ce qui représente une diminution de 3 % par rapport au même mois de 2017.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada