Le Journal de Quebec - Maison Extra

La maison modulaire

La maison modulaire vous offre un look unique à prix abordable. Que vous habitiez à Val-d’or, à Sept-îles et même à l’extérieur de la province, on vous la livre directemen­t sur votre terrain. Portrait d’une résidence qui fait son chemin !

- Nadia BERGERON

Comme son nom l’indique, la maison modulaire est composée de modules. Selon le choix du bâtiment, vous pourriez en avoir deux pour un plain-pied ou quatre pour un cottage. Les dimensions varient, mais avec la réglementa­tion sur la route concernant le transport, la largeur d’un module ne peut pas dépasser 16 pieds. « On pourrait ainsi avoir une habitation de 2 fois 16 pieds sur 40 pieds de longueur, ce qui donnerait une surface de 1200 pieds carrés », explique René Giguère, directeur des ventes et marketing pour le Groupe Pro-fab. Des condominiu­ms peuvent également être construits dans le format modulaire, de même que des maisons en rangée, des garages et des logements résidentie­ls. Il s’agit d’une demeure personnali­sable, alors à chacun son style !

Aménager son module

L’aménagemen­t de chaque module est modifiable, mais en général, on retrouve les aires de vie d’un côté, comme la cuisine et la salle à manger. Elles sont alignées au salon qui se trouve dans l’autre module. Dans chaque partie, il y a une chambre à coucher et une salle de bain située près de la plus petite chambre. « On pourrait avoir une troisième chambre à coucher avec une dimension de 44 pieds de longueur environ », soutient M. Giguère.

Une fois que vous avez choisi votre maison en magasin, parmi plus de 150 modèles, vous pouvez apporter des petites modificati­ons selon vos préférence­s. Il est possible de mettre le bain près de la douche, sur le côté, au lieu d’être face à la fenêtre. Ou encore, vous pouvez changer les armoires en « U » pour un style laboratoir­e avec un walk-in comme garde-manger. Vous désirez agrandir les fenêtres ? Pourquoi pas ? Pour vous aider, des technologu­es, des cuisiniste­s et des décoratric­es vous aideront à faire votre choix…

Fondation ou pieux ?

Lorsque les modules sont livrés sur votre terrain, on les fait glisser sur une fondation, un vide sanitaire ou sur des pieux. Idéalement, il est préférable de creuser une fondation pour obtenir davantage d’espace afin d’aménager un sous-sol. Si vous optez pour les pieux, le plancher en dessous devra être bien isolé et si c’est un vide sanitaire, vous aurez environ 5 pieds de profondeur. Mais en principe, les gens choisissen­t d’amplifier leur maison avec la constructi­on d’une fondation.

Pour bien attacher les modules ensemble, on procède à un raccord de menuiserie : « Après avoir glissé les deux modules, on fait une mise à niveau sur la fondation pour être certain que tout est bien aligné », signale M. Giguère. Entre la fondation et les modules, l’isolant doit être parfaiteme­nt hermétique. Le pourtour du plancher est isolé au styrofoam et on met de l’uréthane à plusieurs endroits.

Ensuite, on monte les pentes de toit. « Lorsqu’on circule sur la route, nos fermes de toit ont des pentures, alors on vient les lever tout simplement une fois sur place », ditil. Cette étape est rapide, car la toiture est déjà intégrée au bâtiment. Le principe d’installati­on est semblable pour un cottage, mais on place deux modules au rez-de-chaussée et deux autres par-dessus.

Des modules secs et solides !

Les prix des maisons sont variables, mais pour un plain-pied standard, avec un peu de luxe, vous pourriez débourser environ entre 150 000 $ et 160 000 $. Il n’y a pas de surprise : tout est calculé selon votre budget et vos choix, que ce soit pour un couvre-plancher en céramique, des luminaires, l’habillage de fenêtres, etc. Même votre balcon en béton sera livré à domicile pour compléter votre aménagemen­t.

En ce qui concerne l’électricit­é et la plomberie, un préraccord est effectué en usine : « Pour l’électricit­é, tous les fils sont déjà passés dans les murs. On les ramène près de la boîte électrique et on vient les brancher par la suite », illustre M. Giguère.

Puisque les propriétés sont conçues à l’intérieur d’une usine, le bois n’est pas soumis aux intempérie­s et il est séché à 85 % afin d’offrir une stabilité accrue. De plus, à cause du transport, les modules sont davantage robustes et résistants : « Au lieu de mettre des clous, on utilise des vis plus longues dans du bois solide », ajoute-t-il. On s’assure ainsi que la résidence demeure intacte d’un bout à l’autre de la livraison. Les belles routes de la province étant souvent en piètre état, la maison doit tenir le coup pendant le voyage !

 ?? Crédits : Le Groupe Pro-fab www.profab.ca ?? La maison modulaire est personnali­sable selon vos goûts et votre budget.
Crédits : Le Groupe Pro-fab www.profab.ca La maison modulaire est personnali­sable selon vos goûts et votre budget.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada