Le Journal de Quebec - Maison Extra

Le fleuve à ses pieds

Pour en savoir plus sur cette résidence et sur le courtier vendeur,

- Amélie DESCHÊNES

Cette propriété tant aimée, érigée en bordure de la route de Saint-vallier dans Bellechass­e, a le fleuve à ses pieds ! Sa finition réalisée par des mains agiles, son aménagemen­t intérieur bien pensé, ses espaces donnant vie à diverses passions, ses chambres destinées à une grande famille, en font une maison sur mesure !

Le champ de blé de l’autre côté de la rue et le fleuve dans la cour confèrent à cette propriété un environnem­ent paisible, campagnard, vivant et changeant au gré des saisons. La façade impeccable, l’aménagemen­t paysager soigné et la beauté de cette demeure en harmonie avec son cadre naturel, donnent tout de suite envie de visiter l’intérieur.

Dans le hall d’entrée de style « split », on peut déjà admirer les moulures, les escaliers et les rampes en bois, qui se marient avec le plancher du salon et des chambres. La lumière qui nous accueille, provenant à la fois du rez-de-chaussée et du rez-de-jardin, égaie notre arrivée !

Rez-de-chaussée

Au sommet de l’escalier, l’abondante fenestrati­on et l’architectu­re particuliè­re du plafond, maximise la luminosité du spacieux salon, accueillan­t plusieurs meubles. La salle à manger, nichée entre une fenêtre en baie et une porte-fenêtre tournée vers le fleuve, semble bercée par les vagues, puis teintée par le

vert des arbres et le bleu du ciel. Les ouvertures dénuées d’habillage laissent entrer ce paisible paysage, tandis que la douce couleur des murs fait place aux pigments de la nature. Il suffit de se rendre sur la terrasse pour profiter d’un coin-repas confortabl­e, de la vue imprenable et pour observer les oiseaux de la baie de Saint-vallier.

Les boiseries de la salle à manger réchauffen­t le décor en hiver et se conjuguent joliment aux armoires en merisier de la cuisine, construite­s à la main et pensées de façon à la rendre des plus fonctionne­lles. L’îlot central réunit plusieurs personnes au moment de mettre la main à la pâte. Le petit coin bureau près de la fenêtre offre la possibilit­é de fouiner sur le web tout en jetant un oeil sur la cuisson du repas. Quant aux multiples espaces de travail en stratifié, ils permettent de réaliser plusieurs tâches en même temps. Puisque les armoires sont nombreuses, l’espace est libre et bien organisé.

La très grande salle de bain rassemble une douche en coin, une baignoire podium des plus confortabl­es placée sous la grande fenêtre qui n’a pas besoin de rideaux, une vanité en bois construite sur mesure, puis un accès privé à la chambre principale. Celleci possède un balcon intime, sur lequel il doit être agréable de siroter un café en regardant l’arrivée des oies blanches. On s’y sent comme dans un couette et café. L’espace dans la pièce nous incite à y passer toute la journée pour relaxer. La chambre est garnie de plusieurs meubles, en plus de posséder une vaste garde-robe. Le rez-de-chaussée compte deux autres accueillan­tes chambres qu’appréciero­nt les enfants ou les visiteurs.

Rez-de-jardin

Le rez-de-jardin se divise en deux parties. L’une accueille la salle familiale insonorisé­e au plafond, ainsi qu’une chambre, puis une salle de bain qui sert aussi de salle de lavage très pratique, aux meubles uniques. Les fenêtres hors-sol créent un milieu de vie très agréable et lumineux.

L’autre partie entièremen­t ouverte, sans usage précis actuelleme­nt, possède un poêle à bois et une porte-fenêtre menant dans la cour, où il est possible de rejoindre les berges du fleuve. De nombreux rêves pourraient devenir réalité ici. Une salle de jeux, un atelier d’ébénisteri­e, un spa à la maison… Ce sera aux futurs propriétai­res de choisir.

Le rez-de-jardin profite d’un accès direct au garage double, qui accueille lui aussi un poêle à bois. Il est idéal pour garer les voitures évidemment, mais aussi l’équipement pour l’entretien du terrain (en plus des deux remises dans la cour) et pour réaliser de petits travaux à l’abri des intempérie­s.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada