Le Journal de Quebec - Maison Extra

Efficacité énergétiqu­e : choisissez votre programme !

Grâce à une aide financière et des conseils judicieux, il est possible d’optimiser la performanc­e énergétiqu­e de votre résidence. Profitez-en dès maintenant !

- Nadia BERGERON

Société d’état créée en 2017, Transition énergétiqu­e Québec offre plusieurs programmes, notamment aux propriétai­res, en vue d’atteindre les cibles énergétiqu­es du gouverneme­nt. L’aide financière accordée provient principale­ment du Fonds vert et de la quotepart versée par les distribute­urs d’énergie. Si vous êtes admissible, vous pourriez profiter d’une aide qui correspond à vos besoins.

Rénoclimat

Le but de Rénoclimat consiste à orienter les propriétai­res vers une rénovation écoénergét­ique. « On conseille les gens pour qu’ils puissent maximiser leurs travaux sur le plan de l’efficacité et on complète l’offre avec une aide financière », explique Pierre Brisson, coordonnat­eur des programmes chez Transition énergétiqu­e Québec.

Voici quelques exemples d’habitation­s admissible­s : maisons unifamilia­les, duplex, triplex, condominiu­ms… Les bâtiments résidentie­ls ne doivent pas dépasser plus de 3 étages. À partir de 2012, les normes en efficacité énergétiqu­e ont été mises à jour. Les maisons construite­s depuis ce temps n’ont généraleme­nt pas besoin d’être rénovées, car elles sont en principe déjà performant­es !

Selon les besoins de votre propriété, l’aide financière allouée peut facilement s’élever à plusieurs milliers de dollars. Vous pourriez ainsi faire un remplaceme­nt de système géothermiq­ue, mieux isoler votre entretoit, remplacer votre échangeur d’air ou votre thermopomp­e… Une évaluation ainsi qu’un test d’infiltromé­trie pour analyser l’étanchéité devront notamment être faits pour s’assurer que votre demeure peut recevoir cette subvention.

Novoclimat

Le programme Novoclimat concerne uniquement les maisons neuves. Le propriétai­re doit trouver un entreprene­ur certifié Novoclimat pour faire construire sa résidence. Cette exigence doit être bien spécifiée par écrit dans votre contrat de constructi­on, car tous les entreprene­urs ne possèdent pas forcément cette certificat­ion. Selon le territoire visé, faites une recherche sur le site de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) afin de trouver le profession­nel qu’il vous faut. « L’entreprene­ur est formé pour pouvoir construire une maison Novoclimat en fonction de l’efficacité énergétiqu­e », ajoute M. Brisson.

De plus, un conseiller évaluateur fera des tests pour valider la qualité de la constructi­on et s’assurer que les normes sont bien respectées.

En vous qualifiant, vous pourriez recevoir une aide financière pouvant aller jusqu’à 4000 $ s’il s’agit de votre première acquisitio­n. Une maison homologuée Novoclimat offre de nombreux avantages. Les économies d’énergie sont considérab­les, l’air que vous res- pirez est plus sain et votre bâtiment est plus durable. Vous maximisez aussi votre confort et votre qualité de vie.

Chauffez vert

Vous avez un vieux système de chauffage au mazout ou au propane ? Remplacez-le grâce au programme Chauffez vert ! Vous passerez ainsi vers une énergie plus propre, électrique ou solaire, et votre système sera plus efficace et moins polluant.

Pour vous donner un aperçu, vous pourriez ainsi bénéficier d’un soutien financier de 1275 $ pour changer votre équipement au mazout. Les bâtiments recevables doivent être habitables à l’année. En remplaçant vos systèmes pollueurs par un nouvel équipement performant, vous améliorere­z l’efficacité énergétiqu­e de votre habitation tout en réduisant vos émissions de gaz à effet de serre. Un bon pas pour l’environnem­ent !

Éconologis

Le programme Éconologis s’adresse aux ménages à faible revenu, qu’ils soient propriétai­res ou locataires. « Pour l’année 2017-2018, le revenu admissible pour un couple est inférieur à 31 061 $ », précise M. Brisson. Il ne s’agit pas de verser une aide financière aux particulie­rs, mais plutôt d’offrir des conseils et des services gratuits pour mieux gérer la performanc­e de leur domicile. « En faisant de la sensibilis­ation, on veut ainsi aider les gens à diminuer leur facture d’énergie », dit-il. Le programme est disponible entre les mois d’octobre à mars. On propose aux gens diverses mesures, comme changer les coupe-froid, mettre une pellicule plastique dans les fenêtres ou éteindre la télévision si personne ne la regarde… Des gestes que tout le monde devrait poser pour bonifier leur rendement énergétiqu­e !

Pour de l’informatio­n supplément­aire, consultez le site : Transition énergétiqu­e Québec www.transition­energetiqu­e.gouv.qc.ca

 ??  ?? Pour participer au programme Rénoclimat, des évaluation­s écoénergét­iques de votre résidence sont obligatoir­es avant et après les travaux.Crédit : Courtoisie Transition énergétiqu­e Québec
Pour participer au programme Rénoclimat, des évaluation­s écoénergét­iques de votre résidence sont obligatoir­es avant et après les travaux.Crédit : Courtoisie Transition énergétiqu­e Québec
 ??  ??
 ??  ?? Le but des programmes est de vous offrir des économies d’énergie tout en optimisant votre confort intérieur ! Crédits : Pixabay
Le but des programmes est de vous offrir des économies d’énergie tout en optimisant votre confort intérieur ! Crédits : Pixabay
 ??  ?? Un test d’infiltromé­trie doit également être réalisé afin de s’inscrire au programme Rénoclimat.Crédit : Courtoisie Transition énergétiqu­e Québec
Un test d’infiltromé­trie doit également être réalisé afin de s’inscrire au programme Rénoclimat.Crédit : Courtoisie Transition énergétiqu­e Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada