Le Journal de Quebec - Maison Extra

La grande paix

Pour en savoir plus sur cette résidence et sur le courtier vendeur, consultez la

- Amélie DESCHÊNES

Un espace de vie ouvert pour réunir toute la famille, une cour si grande que les activités s’y multiplien­t (piscine, spa, boisé), trois grandes chambres à l’étage, ainsi qu’un sous-sol prêt à accueillir différents projets… Voilà ce que réserve notre maison de la semaine, située à Val-bélair.

Une parcelle de campagne, à 15 minutes du centre-ville de Québec ! En parcourant la rue du Petit-vallon, à Val-bélair, paisible, verdoyante et bordée de vastes terrains, on ressent cette liberté caractéris­tique des journées à la campagne.

La maison de la semaine se dresse sur un immense terrain, juste assez en retrait de la rue pour oublier que celle-ci existe. Sur la galerie couverte en façade, on constate que les deux fenêtres placées de part et d’autre de la porte principale sont ouvertes, invitant la brise d’automne à l’intérieur. Celle-ci est la bienvenue, dans ce décor d’une grande fraîcheur qui apporte de la vitalité dans le quotidien.

Devant nous s’élève l’escalier de bois, séparant le salon d’un corridor de service où se côtoient le hall d’entrée et sa vaste garde-robe, ainsi qu’une magnifique salle de bain avec douche, dont la mosaïque au mur fait briller la pièce.

Le salon offre plusieurs possibilit­és d’aménagemen­ts, sur son plancher de bois qui vient réchauffer les teintes douces des murs, éveillées par des accents bleus vivifiants. Un foyer au gaz, trois faces, sépare

le salon de la salle à manger, puis se fait même voir depuis la cuisine.

Rendez-vous gourmands

L’espace dans la salle à manger impression­ne, parfait pour placer une table carrée ou de type réfectoire, parfois difficile à intégrer dans un décor. La lumière qui pénètre par la fenêtre du salon, par celle du bureau tourné vers la cour, ainsi que le soleil qui s’invite par la grande fenêtre de la salle à manger, inonde cet espace gourmand de luminosité !

La cuisine ouverte se déploie autour d’un immense îlot multifonct­ionnel coiffé d’un comptoir en granite. Il s’agit certaineme­nt du point de rassemblem­ent névralgiqu­e dans la maison. Les armoires qui entourent la pièce conjuguent élégance et fonctionna­lité. La fenêtre au-dessus de l’évier sous plan offre une belle vue sur la cour, rendant les tâches quotidienn­es moins monotones. Le dosseret en céramique vient adoucir la teinte plus foncée et enveloppan­te des armoires en stratifié. Impossible de ne pas être ébahi devant une telle cuisine.

Cour de rêve

D’ici, il est possible de rejoindre le garage simple, le hall d’entrée, ainsi que le sous-sol. Mais juste avant de poursuivre la visite des autres étages, rendons-nous dans la cour. Pour ce faire, il faut traverser le bureau abondammen­t fenestré derrière ses portes françaises, offrant un espace paisible et inspirant pour travailler, lire ou, pourquoi pas, peindre ou bricoler. La porte-fenêtre mène sur une terrasse en bois destinée au barbecue, puis sur une autre terrasse au niveau du sol, où sont partagés les repas estivaux. Tout près, un salon extérieur est aménagé sur des pierres. Le spa, la piscine creusée, le coin feu, la remise, l’espace gazonné et le petit boisé donnent envie d’y rester !

Trois chambres

L’étage rassemble trois chambres partageant le même plancher de bois, dont la principale aménagée en façade, profite d’une pièce-penderie, puis d’un accès privé à la salle de bain familiale. Les deux autres chambres, aussi gâtées en termes de lumière et de rangement, profitent d’une vue en plongée sur la cour. La salle de bain principale est immense, accueillan­t une douche en verre et en céramique, une baignoire podium placée sous la fenêtre, du rangement, ainsi qu’une vanité (1 lavabo). Ici, personne ne se marche sur les pieds ! N’y cherchez pas la laveuse et la sécheuse, celles-ci se cachent tout près sur l’étage. Pratique pour réunir les vêtements sales et les distribuer lorsqu’ils sont propres.

Quant au sous-sol, il rassemble un atelier, du rangement, ainsi qu’un vaste espace libre et fini, qui pourrait être divisé pour en faire une ou deux chambres, une salle familiale, ou divers autres projets qui répondront aux besoins des futurs propriétai­res.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada