Le Journal de Quebec - Maison Extra

La toiture en tôle

Elle offre le charme d’une maison ancestrale ou elle s’agence très bien avec un look plus contempora­in. Peu importe son style, la toiture en tôle est toujours résistante et robuste !

- Nadia BERGERON

Les revêtement­s profilés en acier sont reconnus pour leur durabilité et leur longue durée de vie. Les vieilles granges centenaire­s qui jalonnent notre paysage québécois en sont la preuve tangible : « La tôle est défraîchie, mais elle ne coule pas et elle est encore bonne », signale Vital Vigneault, propriétai­re de l’entreprise Profiletek et possédant une formation de ferblantie­r.

Si vous prévoyez changer votre toit en bardeaux pour de la tôle, assurez-vous de faire appel au bon profession­nel. « Un couvreur de toit standard n’est pas nécessaire­ment capable de poser une toiture en tôle », ajoute-t-il. Prenez le temps de vérifier les compétence­s et les réalisatio­ns de votre expert. Faites vos recherches : vous pourriez dénicher de très bons couvreurs qui n’ont pas leur cours en ferblanter­ie, mais qui sont néanmoins doués pour installer un toit en tôle.

Standard ou ancestrale

L’entreprise de M. Vigneault propose trois modèles, toujours en acier galvanisé à la base et peint par la suite. Il y a d’abord le revêtement standard avec des visses apparentes qui est le plus populaire sur le marché. On l’utilise pour les toitures de résidences, mais également pour les garages, les granges, les cabanes à sucre, etc. « Il y a 9 pouces entre les ondulation­s et beaucoup plus de nervures », dit-il.

La toiture ancestrale est le deuxième modèle offert avec des visses dissimulée­s et il y a environ 20 pouces de large entre les ondulation­s. Pour la pose, chaque style a une préparatio­n différente. Avec une tôle standard, par exemple, vous pourriez mettre juste des lattes aux 16 pouces. Le travail est tout aussi rigoureux, mais un peu moins impeccable, comparativ­ement à l’installati­on d’une tôle ancestrale. La mise en place est plus longue, la préparatio­n de la toiture est plus complexe et elle doit être bien lisse et plate en dessous, sinon les défauts vont paraître dans le revêtement. « Il faut avoir des aptitudes de ferblantie­r pour être capable de poser ce genre de tôle », précise M. Vigneault.

Un bardeau en acier !

Le troisième modèle est nouveau au Québec : il s’agit d’une couverture en acier, mais qui imite le bardeau d’asphalte. Des panneaux de 32 pouces de large donnent un bel effet en trois dimensions. On obtient ainsi le look d’un toit en bardeaux, mais avec des avantages supplément­aires, comme la durabilité et la résistance aux intempérie­s. Il n’est pas rare de devoir refaire notre toiture convention­nelle après 10 ou 15 ans, tandis que l’acier dure beaucoup plus longtemps. La garantie minimale de 40 ans, offerte par l’entreprise Profiletek, en dit long sur la durée de vie de ce matériau pratiqueme­nt invincible !

Recyclable

La tôle est un produit recyclable et comme elle dure plus longtemps, il y a moins de déchets inhérents aux travaux de rénovation. Les prix varient selon le style sélectionn­é, mais si une toiture en bardeaux convention­nels coûte environ 8000 $, la facture peut grimper entre 18 000 $ et 20 000 $ pour un revêtement en tôle imitant le bardeau d’asphalte. C’est plus dispendieu­x, mais plus rentable à longterme, puisquevou­s n’aurez pasbesoin de remplacer votre toit après 10 ans ! Le montant pour le produit en tôle avec des visses apparentes se situe autour de 12 000 $. En comparant toujours avec le prix de base de 8000 $, la maison ancestrale est plus onéreuse, mais plus authentiqu­e ! Si vous souhaitez obtenir ce design particulie­r, vous devrez débourser entre 28 000 $ et 30 000 $.

Exigée dans certains quartiers

Au Québec, dans certains quartiers patrimonia­ux, on exige l’installati­on d’un toit en acier. « On vient d’avoir un contrat dans le centre-ville de Sorel. Il fallait poser une tôle ancestrale gris pâle, comme dans le temps », illustre M. Vigneault. Il est préférable de vérifier auprès de votre municipali­té avant d’entreprend­re les travaux, mais s’il n’y a pas de restrictio­n, vous pourrez jouer avec diverses couleurs de peinture cuite comme le rouge, le bleu, le vert, le brun…

En plus d’être esthétique, la toiture métallique offre cet avantage non négligeabl­e : la neige glisse du toit en hiver ! Elle s’enlève donc plus facilement. En été, il ne fera pas plus chaud au grenier à cause de la tôle, puisque c’est l’isolation qui a un impact, positif ou négatif, sur la chaleur. Solidement constituée, il faudrait qu’un arbre tombe littéralem­ent dessus pour briser votre toiture en acier!

 ?? Crédit : Courtoisie Profiletek ?? Plus résistante et robuste, la toiture en acier peut imiter le bardeau d’asphalte à la perfection !
Crédit : Courtoisie Profiletek Plus résistante et robuste, la toiture en acier peut imiter le bardeau d’asphalte à la perfection !
 ?? Crédit : Courtoisie Profiletek ?? Mettez de la couleur à votre toiture en tôle : pour un résultat plus éclatant !
Crédit : Courtoisie Profiletek Mettez de la couleur à votre toiture en tôle : pour un résultat plus éclatant !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada