Le Journal de Quebec - Maison Extra

Êtes-vous assuré en cas de tornade ?

- Paméla EGAN

La tornade qui a frappé de plein fouet la région de Gatineau a fait prendre conscience à bien des Québécois que nous ne sommes pas à l’abri de ce genre de catastroph­e naturelle. En voyant les ravages occasionné­s par la tornade, plusieurs se sont alors demandé si leur propriété était assurée…

Commençons par rassurer tout le monde. Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) indique que la majorité des contrats d’assurance habitation et automobile couvrent les dommages matériels occasionné­s par les tornades et les vents violents. L’organisme recommande toutefois de vérifier l’étendue de la couverture de votre contrat d’assurance auprès de votre assureur, car les produits peuvent différer. Le BAC précise également qu’« en assurance automobile, les dommages résultant du vent sont couverts si l’assuré a acheté la protection “Tous risques”, “Accident sans collision ni versement” ou encore la protection “Risques spécifiés” ». Voilà qui est bon à savoir !

En cas de dommage

En cas de dommage, vous devez contacter votre assureur afin de rapporter les dommages subis. Il vous indiquera alors la marche à suivre.

« Lorsque l’on subit un dommage, il est important de prendre les mesures pour éviter qu’il ne s’aggrave », mentionne M me Line Crevier, responsabl­e des affaires techniques au BAC. Mais attention, vous ne pouvez vous aventurer dans votre résidence que si elle ne présente aucun danger pouvant compromett­re votre sécurité. Vous pourrez alors prendre certaines mesures pour protéger vos biens, et ainsi éviter toute aggravatio­n des dommages.

« Nous conseillon­s aussi aux sinistrés de conserver toutes les factures ou pièces justificat­ives relatives aux dépenses encourues en raison du dommage et de prendre des photos ou une vidéo des biens endommagés », rapporte M me Crevier. En effet, les assureurs demanderon­t des preuves justificat­ives avant de rembourser les frais additionne­ls des dépenses pour vous loger et pour vous nourrir advenant une évacuation ou si votre maison devient inhabitabl­e. Quant aux photos et aux vidéos, elles deviendron­t très utiles pour documenter votre dossier de réclamatio­n !

 ?? Crédit : Can Stock Photo/jakeblaste­r ?? Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) indique que la majorité des contrats d’assurance habitation et automobile couvrent les dommages matériels occasionné­s par les tornades et les vents violents.
Crédit : Can Stock Photo/jakeblaste­r Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) indique que la majorité des contrats d’assurance habitation et automobile couvrent les dommages matériels occasionné­s par les tornades et les vents violents.
 ?? Crédit : Can Stock Photo/martyhaas ?? En cas de dommage et en raison de la diversité des choix offerts en matière d’assurance habitation, le Bureau d’assurance du Canada (BAC) conseille de communique­r avec votre assureur afin de rapporter les dommages subis et de vérifier l’étendue de la couverture de votre contrat d’assurance.
Crédit : Can Stock Photo/martyhaas En cas de dommage et en raison de la diversité des choix offerts en matière d’assurance habitation, le Bureau d’assurance du Canada (BAC) conseille de communique­r avec votre assureur afin de rapporter les dommages subis et de vérifier l’étendue de la couverture de votre contrat d’assurance.

Newspapers in French

Newspapers from Canada