Le Journal de Quebec - Maison Extra

Le plancher de liège et de bambou

Liège du Portugal ou bambou d’australie ? Ajoutez une touche d’exotisme et d’originalit­é à votre design intérieur en optant pour ces planchers de bois uniques. Confort et durabilité assurés !

- Nadia BERGERON

Les essences de bois en liège et en bambou sont une solution écologique et renouvelab­le puisque les deux proviennen­t de forêts protégées. « On n’abat pas l’arbre pour faire du liège. On prend juste l’écorce du chêne à liège. La forêt demeure en place et le liège va se renouveler », explique Alexandra Pouliot, coordonnat­rice marketing pour l’entreprise Couvre-plancher Mcgee. Le bambou, quant à lui, est également très écologique pour la fabricatio­n de plancher. Il fait partie de la famille des graminées et il pousse vraiment rapidement. L’utilisatio­n de ces deux matières contribue ainsi à ralentir la déforestat­ion et ses impacts négatifs sur l’environnem­ent.

Propriétés acoustique­s

Choisi et apprécié pour ses facultés acoustique­s, le liège est très confortabl­e. Ses attributs élastiques lui permettent ainsi d’amortir les sons et de conserver la chaleur ambiante. Ce matériau est donc très pratique dans une salle de cinéma maison au sous-sol ou pour une pièce consacrée à la musique assourdiss­ante. De plus, il favorise votre bien-être en réduisant la fatigue musculaire de vos pieds épuisés par vos journées bien remplies. Facile à installer, la compositio­n d’un plancher en liège ressemble à celle d’un plancher flottant. Pour obtenir un effet encore plus éclatant, mettez un léger accent au mur afin de faire un rappel avec votre plancher. Vous pouvez procéder de la même manière avec le bambou : vous n’aurez pas le caractère insonorisa­nt du liège, mais vous obtiendrez un résultat tout aussi esthétique !

Résistant aux impacts

Les planchers de bambou sont très aimés pour leur beauté naturelle, leur durabilité et leur grande stabilité dimensionn­elle. « Il est fabriqué en planche à la verticale ou à l’horizontal­e et il peut également s’installer en mode flottant », indique M me Pouliot. On favorise son installati­on dans la cuisine, car il est plus résistant aux impacts et il absorbe moins les odeurs et les liquides comparativ­ement au liège, qui est tout de même un bois résistant lui aussi. Pour les couleurs du bambou, on peut choisir des teintes pâles ou foncées selon nos goûts, comme un doré, un beige, un caramel ou un moka. Des teintes très alléchante­s ! Bambou ou liège : le résultat sera assurément chic et original. Votre revêtement peut s’agencer avec divers matériaux ou différente­s coloration­s, mais évitez de charger la pièce inutilemen­t. Le point de mire demeure votre plancher, on ne veut pas qu’une céramique trop éblouissan­te vole la vedette !

Prévoir une membrane

On peut aisément poser ce genre de plancher soimême, mais il faut prévoir une membrane en dessous, rappelle M me Pouliot : « Au sous-sol, par exemple, on va mettre une membrane avec un coupe-vapeur, un pare-humidité et une sous-couche pour le confort », dit-elle. Il suffit de couper les extrémités et les planches se fixent entre elles. Les prix varient selon divers facteurs comme l’épaisseur des planches, la provenance, la couleur, etc. Pour un plancher de bois franc qui se détaille entre 3,95 $ et 6,95 $ le pied carré, vous pourriez débourser entre 4,95 $ et 8,95 $ le pied carré pour du liège ou du bambou. Ce n’est pas tellement plus cher si vous désirez avoir un plancher plus remarquabl­e.

Entretien

Le revêtement de liège ou de bambou s’entretient de la même manière que celui d’un plancher de bois franc. Vous devez le nettoyer avec le bon produit nettoyant qui correspond à ses propriétés. Pour une légère réparation, dans le cas d’une petite entaille, il existe des crayons de cire adaptés à votre teinte afin de bien masquer les dommages.

Si la planche est trop abîmée, la rénovation est assez simple : « Comme c’est installé de manière flottante, on enlève le morceau brisé et on le remplace », souligne M me Pouliot. Il serait judicieux de conserver quelques planches supplément­aires au cas où vous en auriez besoin.

Le liège ou le bambou vont s’user au bout d’une vingtaine d’années avec l’altération normale du quotidien, de la même manière qu’un bois franc. Rappelez-vous que l’ennemi du bois demeure l’eau et qu’il faut essuyer rapidement les dégâts. Pour ménager votre beau plancher, faites aussi attention aux griffes de Fido et à vos talons hauts !

 ??  ?? En plus d’être résistant et robuste, votre plancher est écologique puisque le liège ou le bambou proviennen­t de forêts protégées. Crédit : Unsplash
En plus d’être résistant et robuste, votre plancher est écologique puisque le liège ou le bambou proviennen­t de forêts protégées. Crédit : Unsplash
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Optez pour le plancher de liège ou de bambou afin d’ajouter une touche stylisée à votre plancher ! Crédits : Pexels
Optez pour le plancher de liège ou de bambou afin d’ajouter une touche stylisée à votre plancher ! Crédits : Pexels
 ??  ?? Crédit : Couvre-plancher Mcgee
Crédit : Couvre-plancher Mcgee

Newspapers in French

Newspapers from Canada