Le Journal de Quebec - Maison Extra

Est-il plus avantageux de louer ou d’acheter ?

Comme le mentionne JLR dans son étude intitulée Le véritable coût d’être propriétai­re, « que vous soyez propriétai­re ou locataire, se loger demeure une dépense ». Mais comment savoir ce qui est le plus avantageux financière­ment parlant ?

- Paméla EGAN Collaborat­ion spéciale

Mise en contexte Propriétai­re

Pour les fins de l’étude, JLR a choisi un cas type d’un ménage qui aurait acquis une copropriét­é de 200 000 $ en début 2013 et qui l’aurait revendue cinq ans plus tard. « Puisque le cas est dans le passé, plusieurs données sont connues », explique l’organisme. Pour les besoins de la cause, cette propriété se situe dans le secteur de Villeray–saint-michel-parc-extension, l’un des arrondisse­ments les plus populeux de l’île de Montréal. JLR souligne que les taxes et l’évolution des prix peuvent varier selon le territoire.

Les dépenses de départ s’élèvent à 28 149 $, ce qui comprend la mise de fonds de 10 %, les droits de mutation, les frais de notaire, l’inspection, l’évaluation demandée par le prêteur, les rénovation­s mineures (et pourquoi pas un peu de décoration), ainsi que la taxe sur l’assurance hypothécai­re.

Les dépenses au cours de la première année montent à 16 153 $, ce qui couvre le prêt hypothécai­re, le paiement hypothécai­re, les taxes foncières et scolaires annuelles, les frais d’entretien (incluant les frais de condo), de même que l’assurance.

Ainsi, les dépenses pour se loger après cinq ans totalisent environ 109 470 $.

Si la copropriét­é est mise en vente en 2018, JLR estime qu’elle sera vendue pour 234 240 $. En calculant la prime du courtier et le solde hypothécai­re après 60 mois, le profit de la vente est de 64 776 $. Ce montant ne représente toutefois pas ce qu’il en aura coûté pour se loger pendant cinq ans. Pour y parvenir, il faut plutôt soustraire les dépenses totales après cinq ans du profit de la vente. Dans ce cas-ci, se loger pendant cinq ans aura coûté 44 695 $.

Mise en contexte Locataire

Le loyer pour un logement équivalent à l’exemple précédent a été estimé à 1 000 $ par mois en 2013, et l’assurance locataire à 300 $ par année.

Le coût total de la location au cours de la première année s’élève donc à 12 300 $.

Après cinq ans, les dépenses pour se loger totalisent 62 773 $, ce qui inclut une augmentati­on de loyer de 1 % et une indexation de 2 % pour l’assurance.

« Le coût de départ et les frais annuels sont inférieurs pour le locataire par rapport au propriétai­re. Celuici peut donc décider de placer cet argent afin de le faire fructifier », indique JLR. En effet, le locataire a dépensé 46 697 $ de moins que le propriétai­re. Cette somme peut donc être investie au fur et à mesure que les économies surviennen­t. En supposant que le rendement annuel est de 4 %, le locataire amassera 54 188 $ au bout de cinq ans. En soustrayan­t ce montant du 109 470 $ dépensés par le propriétai­re, on obtient un coût réel de 55 281 $ pour la location pour des dépenses équivalent­es à celles d’un propriétai­re.

Constat

Selon cet exemple, à dépenses égales sur cinq ans, le locataire aura 10 587 $ de moins que le propriétai­re. JLR conclut qu’il aurait été avantageux de faire l’acquisitio­n d’une propriété plutôt que d’opter pour la location dans le cas présent. « Toutefois, selon le rendement obtenu sur sa propriété et sur ses placements (dans les deux cas, des pertes sont possibles), l’écart pourrait différer et même être à l’avantage du locataire », fait remarquer JLR. Il faut donc bien faire ses devoirs !

 ??  ?? Le coût de départ et les frais annuels sont inférieurs pour le locataire par rapport au propriétai­re. Celui-ci peut donc décider de placer cet argent afin de le faire fructifier.Crédit : Can Stock Photo / natara
Le coût de départ et les frais annuels sont inférieurs pour le locataire par rapport au propriétai­re. Celui-ci peut donc décider de placer cet argent afin de le faire fructifier.Crédit : Can Stock Photo / natara
 ??  ??
 ??  ?? Dans le cas présent, il aura été avantageux de faire l’acquisitio­n d’une propriété plutôt que de louer. Crédit : Can Stock Photo / Zinkevych
Dans le cas présent, il aura été avantageux de faire l’acquisitio­n d’une propriété plutôt que de louer. Crédit : Can Stock Photo / Zinkevych

Newspapers in French

Newspapers from Canada