Le Journal de Quebec - Maison Extra

Le coffre à outils idéal pour la maison !

Que vous deviez ajuster une porte ou poser un cadre, vous pouvez faire des petits travaux à la maison… à condition d’avoir les bons outils !

- Nadia BERGERON Collaborat­ion spéciale

Il faut distinguer les « bricoleurs » en deux catégories, selon Vincent Ouzilleau, entreprene­ur général et propriétai­re de l’entreprise Constructi­ons Vincent Ouzilleau Inc. Il y a ceux qui font l’entretien de base pour une porte qui grince ou pour une façade de tiroir qui est lâche et branlante, par exemple. « Et il y a les gens qui sont à l’aise d’en faire un peu plus, comme installer une porte-moustiquai­re ou construire un patio », dit-il.

Peu importe votre style, assurez-vous d’avoir l’équipement qui correspond à vos besoins et à votre savoir-faire. N’oubliez pas que la prudence est de mise chaque fois que vous utilisez vos outils.

Qualité et rangement

Idéalement, tous les instrument­s qu’on achète doivent être de bonne qualité et de marque connue. « Un mauvais outil va aggraver le manque de dextérité ou de compétence de l’utilisateu­r », ajoute M. Ouzilleau. De plus, des outils médiocres pourraient causer des blessures, un bris de matériel ou rendre le travail plus difficile et très désagréabl­e. Vous devez placer votre matériel à un endroit précis, dans un coffre ou des tiroirs par exemple, pour ne pas les chercher ou les disperser un peu partout dans la maison. « C’est trop facile de prendre le couteau à beurre quand le tournevis est dans un endroit loin ou inconnu », prévient M. Ouzilleau. Si vous avez un garage, vous pourriez mettre une armoire dédiée aux outils, tandis que des tiroirs seront très pratiques pour ranger les petites pièces. Certains vont installer un établi avec des crochets au mur pour bien disposer leur équipement. Dans un condominiu­m ou un appartemen­t, un coffre dans un placard fera parfaiteme­nt l’affaire.

Les outils de base

Pour bien exécuter les petites rénovation­s dans l a maison, nous vous présentons divers éléments qu’un bricoleur amateur devrait posséder. Pour commencer, un ruban à mesurer de bonne qualité, un petit marteau, un ensemble de tournevis variés, des clous et des vis sont des incontourn­ables.

Une scie manuelle à chantourne­r ou une petite scie à main doivent être manipulées et rangées avec soin. Vous appréciere­z également la cannette de lubrifiant pour les pentures de porte qui grincent. N’oubliez pas les pinces : coupantes à bout carré ou celles qui peuvent se barrer.

Si vous achetez une perceuse pour un usage très occasionne­l, choisissez-en une avec des fils ou laissez une batterie sur un chargeur. Les batteries se déchargent après un certain temps. « La perceuse est un outil très utile, mais elle n’est pas nécessaire pour les propriétai­res de condo ou pour ceux qui sont très peu manuels », souligne M. Ouzilleau.

Prenez le temps de bien choisir une clé à molette ajustable, ainsi qu’un bon pistolet à calfeutrag­e et un couteau utilitaire Exacto. Avec un escabeau en aluminium de 3 marches, vous serez bien équipé !

Bricoleurs chevronnés

Pour les gens plus expériment­és, il serait pertinent d’ajouter d’autres outils à ceux que nous venons d’énumérer, comme la perceuse/visseuse qui est indispensa­ble. Une scie circulaire à fils et un aspirateur d’atelier sec et humide seront aussi très pratiques. Il existe même des ciseaux à tôle pour les droitiers et les gauchers : faites votre choix ! Avec la scie à onglets de 10 pouces, vous devriez idéalement avoir un banc de scie portatif de qualité. Un niveau laser à ligne horizontal­e autonivela­nt est encore plus efficace qu’un niveau manuel. Procurez-vous également un ensemble decompress­euretcloue­usedefinit­ion.«lecompress­eur deviendra aussi utile pour gonfler les pneus de vélo, purger les boyaux d’arrosage à l’automne, gonfler le matelas des invités et les jouets de piscine », précise M. Ouzilleau.

Travailler en sécurité

L’avantage d’avoir un bon équipement est de faire certaines tâches par soi-même, comme construire ou réparer le patio, la clôture, faire l’entretien ou entreprend­re de petits et moyens projets. « Toutefois, certains outils demandent plus de précaution­s et de sécurité, comme le port de lunettes », rappelle M. Ouzilleau. De plus, il ne faut jamais sous-estimer l’importance d’être bien installé lorsqu’on manipule certains objets. Par exemple, quand vous coupez un morceau de bois, vérifiez bien que la lame n’est pas trop usée et que le morceau est bien appuyé. Un accident peut vite survenir si la lame reste coincée ou si votre main se trouve trop proche de l’outil coupant. Construise­z, rénovez, réparez… mais en toute sécurité !

 ?? Crédit : Pixabay ?? À la maison, on devrait avoir un coffre à outils bien garni pour nous permettre de faire certains travaux.
Crédit : Pixabay À la maison, on devrait avoir un coffre à outils bien garni pour nous permettre de faire certains travaux.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada