Le Journal de Quebec - Maison Extra

Rénover votre propriété : par où commencer ?

Dans une maison, les projets de rénovation ne manquent pas : installer de nouvelles portes, sabler l’escalier, refaire la cuisine et la salle de bain… Pour réussir ses travaux résidentie­ls, il faut être bien organisé et s’entourer de profession­nels !

- Nadia BERGERON

Si vous prévoyez changer plusieurs éléments dans votre maison, il serait d’abord important d’avoir un plan conçu par un architecte ou un designer. « Les gens n’ont souvent pas de plan. On saute cette étape pour économiser, alors que c’est plutôt primordial », estime Louis Beaulieu, copropriét­aire de l’entreprise Rénovation de la Chaudière. Ce précieux outil permet d’établir les besoins des gens.

Il s’agit également d’un guide qui indique la bonne marche à suivre. Si on touche à la structure, un plan d’architecte sera nécessaire, alors que celui du designer servira à placer et positionne­r les choses dans la maison. Tout est consigné de façon précise dans le plan : l’emplacemen­t exact, les matériaux, les dimensions, etc. « Il n’y a pas de mauvaise surprise en cours de route. C’est plus facile d’établir les coûts, ainsi que la durée des travaux », ajoute M. Beaulieu. Cette année, son entreprise a fondé une autre compagnie qui s’appelle ENT4MUR. Elle offre notamment un service de technicien en architectu­re et design.

Des spécialist­es

M. Beaulieu travaille de concert avec des cuisiniste­s pour les armoires, les comptoirs et les couleurs, par exemple. Ils vont rencontrer les clients et la technicien­ne en architectu­re conçoit le plan à partir des éléments choisis par les propriétai­res. Les prix varient selon l’ampleur du projet ou si le plan est en 3D, mais en général, vous pouvez débourser entre 750 $ et 1500 $. « Il y a des choses que nous pouvons faire, comme le tirage de joints, mais sinon, ça prend beaucoup de sous-traitants », dit-il. Vous pourriez ainsi solliciter les services d’un spécialist­e en armoires, en escalier, ainsi qu’un poseur de céramique ou de douche, un plombier ou un électricie­n… Chaque corps de métier est très spécialisé dans son domaine particulie­r et comme entreprene­ur général, M. Beaulieu coordonne les travaux.

Garantie et protection

En tant que propriétai­re et selon vos compétence­s, il y a bien sûr certaines choses que vous pouvez changer sans avoir recours à un expert, comme une moulure de porte par exemple. Toutefois, en posant vous-même la céramique dans la salle de bain, assurez-vous de posséder les bonnes connaissan­ces et aptitudes ! En faisant affaire avec un profession­nel compétent et certifié, vous obtiendrez un travail de qualité qui respecte les normes et procure des garanties. « On doit offrir une garantie minimale de 5 ans sur la main-d’oeuvre, ce qui est un avantage pour le client », signale M. Beaulieu. Il s’agit aussi d’une protection pour le propriétai­re lorsqu’il veut vendre sa résidence. La gestion de projet est effectuée par un entreprene­ur qualifié qui a des responsabi­lités envers ses sous-traitants. Si un problème survient avec les panneaux d’armoire, il doit faire un suivi avec le spécialist­e concerné qui va ensuite corriger la situation rapidement.

Cloisonner des pièces

Au cours des travaux, la maison peut devenir un véritable chantier ou alors, on cible seulement un endroit en particulie­r. Les gens n’ont pas besoin de quitter les lieux lorsque les rénovation­s se font au sous-sol. Mais si c’est la cuisine qui doit être refaite au complet, vous devrez aller manger au resto ou chez votre belle-mère ! On peut aussi faire les tâches une étape à la fois, en cloisonnan­t des secteurs avec des bâches pour empêcher que la poussière se propage partout dans la résidence.

Certaines matières sont plus poussiéreu­ses que d’autres : percer du béton pour mettre une toilette au sous-sol est un travail assez salissant. Sabler, ouvrir les murs, travailler avec le gypse génèrent également de la saleté volatile, d’où l’importance de cloisonner certaines pièces de la maison.

Murs porteurs

Les aires ouvertes sont encore très populaires dans nos chaumières. En faisant des travaux d’agrandisse­ment, pour relier le salon avec la salle à manger, un bon entreprene­ur devra aussi vérifier les murs porteurs. Peut-on les remplacer par une poutre ou des colonnes ? « Le technologu­e en architectu­re qui fait le plan va s’assurer de respecter les bonnes portées », soutient M. Beaulieu. Un chantier assez important dure environ 4 à 6 semaines. Les travaux se font très bien en automne et en hiver : avec la neige qui tombe, c’est justement le bon moment de commencer vos rénovation­s !

 ?? Crédits : Courtoisie Rénovation de la Chaudière ?? Si vous faites vous-même des petits travaux, comme changer une porte, assurez-vous d’avoir les bonnes compétence­s !
Crédits : Courtoisie Rénovation de la Chaudière Si vous faites vous-même des petits travaux, comme changer une porte, assurez-vous d’avoir les bonnes compétence­s !
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada