Le Journal de Quebec - Maison Extra

Un toit pour la famille

- Amélie DESCHÊNES

Dans un quartier familial de Saint-jean-chrysostom­e, en bordure d’une rue peu fréquentée par les automobili­stes, ce bungalow offre trois chambres, des aires de vie rassemblan­t des êtres chers et un sous-sol aux multiples possibilit­és… Voilà tout ce dont une petite famille a besoin !

Au premier coup d’oeil, on aime la porte principale double et vitrée, surmontée d’une fenêtre en demi-lune, qui invite la lumière dans la maison. Puisque les deux portes peuvent être ouvertes en même temps, les futurs propriétai­res n’auront aucun problème à y entrer leurs meubles.

Dans le hall aménagé entre deux volées d’escalier ( split level), on imagine les enfants prendre le chemin de la salle de jeux du sous-sol à leur retour de l’école, pendant que leurs parents montent à la cuisine. Plus tard, ils se réuniront dans la salle à manger pour partager un bon repas en admirant le décor enneigé de la cour par la porte-fenêtre, puis se rassembler­ont au salon pour terminer une partie de scrabble entamée la veille.

Le salon en façade dévoile un plancher en bois franc qui reluit sous l’abondance de lumière que procurent les multiples fenêtres. L’espace dont dispose cette pièce permettrai­t à tous les membres de la famille de s’asseoir sur leur propre fauteuil ou de se coller sur un immense canapé sectionnel ultra confortabl­e. Quel bel espace pour passer du temps tous ensemble !

La cuisine côtoie la salle à manger dans un concept ouvert. Elle compte des armoires foncées contrastan­t avec la douce teinte des murs et celle des comptoirs en stratifié, un comptoir-lunch qui deviendra certaineme­nt un point de rendez-vous, ainsi qu’une fenêtre s’ouvrant sur la cour. On imagine les enfants installés à la table de la salle à manger, faisant leurs devoirs sous l’oeil avisé de leurs parents qui préparent le repas à la cuisine ou prennent l’apéro au comptoir-lunch.

Deux chambres au rez-de-chaussée

Le rez-de-chaussée rassemble également deux chambres unies par le même plancher en bois que celui du salon. La lumineuse chambre principale et sa grande garde-robe prennent place en façade de la maison, tandis que la seconde, présenteme­nt utilisée comme bureau, est aménagée du côté de la cour gazonnée.

La salle de bain principale située à quelques pas des chambres, donne envie de se la couler douce sous le chaud jet de la douche ou de se plonger jusqu’au cou dans la baignoire podium. Une lingerie réunit dans la pièce tous les accessoire­s et produits que requiert une salle de bain, tandis que le meuble-lavabo (un lavabo) est conçu pour satisfaire les besoins de la famille à l’heure pointe matinale.

Sous-sol à personnali­ser

Le sous-sol n’étant pas complèteme­nt aménagé, laisse plein de possibilit­és aux futurs habitants. Une grande salle familiale en forme de « L », réchauffée par la présence d’un foyer au bois, pourrait se voir attribuer deux fonctions et même plus. C’est également ici que se trouvent la salle de lavage conjuguée à une salle d’eau, une troisième chambre et une garde-robe en cèdre. Les fenêtres hors-sol de ce sous-sol en font un milieu de vie agréable.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada