Le Journal de Quebec - Maison Extra

Perle rare à Saint-romuald

Les rénovation­s effectuées dans ce jumelé de la rue Barrette, non loin du fleuve à Saint-romuald, créent un formidable coup d’éclat !

- Amélie DESCHÊNES Collaborat­ion spéciale

Un vent de fraîcheur, une lumière vivifiante et un décor éclatant nous souhaitent la bienvenue, alors que nous mettons tout juste les pieds dans le hall d’entrée. Avant même d’aller plus loin, l’escalier capte notre attention. Fabriqué en bois, sans contremarc­he, il présente un seul limon central, lui conférant un côté aérien des plus élégants, semblant flotter sur les rayons du soleil provenant de la grande fenêtre en façade.

La tête encore levée vers l’escalier, on s’aperçoit également avec bonheur que le plancher sous nos pieds est chauffé, et ce, sur tout le rez-de-chaussée. Un confort très apprécié en cet hiver glacial. De plus, un foyer au bois réchauffe toute la maison. Imaginez, la visite n’est pas officielle­ment commencée et la liste des points positifs de cette demeure s’allonge déjà !

Lumineuses pièces communes

En chemin vers la cuisine, on croise la salle d’eau, ainsi que la garde-robe d’entrée, avant de découvrir cet espace gourmand étincelant. Comptoir en quartz scintillan­t, armoires blanches en thermoplas­tique, dosseret en mosaïque, remarquabl­e hotte en verre et en acier inoxydable, luminaire en cristal, évier sous

plan… L’harmonie règne ici ! Comme dans toute la maison, l’aménagemen­t de l’espace a été bien pensé, le rangement maximisé et les finitions reflètent une grande qualité.

Sur le plancher de porcelaine lustré prennent place la salle à manger et le salon. La table repose près de la porte-fenêtre menant à la cour aménagée pour profiter de l’été. Non loin, une fenêtre en baie illumine le rez-de-chaussée et pourrait accueillir près d’elle, un coin bureau ou une chaise destinée à la lecture. Quel espace charmant pour recevoir, puisque la table des invités pourrait se prolonger de part et d’autre du jumelé, empiétant même dans le salon au besoin. Une causeuse adossée à l’escalier, un meuble de télévision dressé juste en face de ce dernier, un invitant fauteuil, le feu qui brûle dans la cheminée, puis la fenêtre en baie qui laisse entrer la lumière naturelle en façade, créent un très confortabl­e et très chic salon.

Terrasse à l’étage

En haut de l’escalier, on rejoint la mezzanine. Une porte mène à l’extérieur, sur la terrasse nichée au-dessus de l’abri d’auto, entre les deux jumelés. Voilà un bel endroit pour profiter du beau temps en couple ou en famille, au retour d’une balade en vélo ou d’une randonnée pédestre sur le bord du fleuve.

Une première chambre se trouve en façade, proposant une grande garde-robe organisée et un splendide plancher flottant. La chambre principale se déploie plutôt du côté de la cour, puis serait assez grande pour y accueillir un coin lecture, pour construire une pièce-penderie ou pour agrandir la salle de bain. Ses fenêtres et sa vaste garde-robe illuminée et organisée sont des atouts.

La salle de bain propose une baignoire à jets d’eau combinée à une douche, une vanité surmontée d’un lavabo, du rangement et un dosseret en mosaïque. On oublie que cette pièce n’est pas très spacieuse, parce qu’elle a du style et est pratique !

La visite se termine au sous-sol, qui rassemble une salle de bain avec douche, une salle de lavage, une chambre très accueillan­te, du rangement, une salle familiale et un espace destiné aux bricoleurs.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada