Le Journal de Quebec - Maison Extra

Frais connexes à l’achat d’une maison

-

Le prix d’une maison vous intéresse et correspond à votre budget ? C’est parfait, mais il ne faut pas oublier les autres frais reliés à l’achat d’une propriété. Ils sont tout aussi importants que le montant de la transactio­n elle-même. Petit aide-mémoire pour éviter les mauvaises surprises… et une facture colossale ! L’ÉVALUATION

Le premier frais important à prévoir est celui de l’évaluation, comme le souligne Louis-philippe Ménard, directeur de produits, solutions de financemen­t à la Banque Nationale. « Une évaluation est souvent demandée pour confirmer la valeur de la propriété qui va être achetée par la personne », dit-il. Cette mesure vient rassurer l’acheteur tout en donnant une valeur propre au marché de la propriété acquise.

Bien sûr, on pourrait se fier à l’évaluation municipale de la demeure, mais parfois elle n’est pas suffisante. Dans certaines circonstan­ces, il est préférable de faire une évaluation complète. Elle sera effectuée par un évaluateur agréé référé en général par votre institutio­n financière. Le montant de ces frais peut varier entre 200 $ et 400 $ environ pour une maison unifamilia­le.

L’INSPECTION

L’inspection d’une résidence n’est pas obligatoir­e, mais elle est fortement recommandé­e : « C’est une façon pour l’acheteur de confirmer la qualité de l’immeuble acheté », ajoute M. Ménard. Est-ce qu’il y a des éléments apparents qui n’ont pas été pris en compte ? Le bardeau du toit doit-il être remplacé ? Il y a peut-être des composante­s électrique­s inappropri­ées dans l’immeuble… Vous pouvez accompagne­r l’expert mandaté lors de l’inspection. De cette manière, vous pourrez vous familiaris­er avec votre future propriété ainsi que ses diverses caractéris­tiques. De plus, le profession­nel du bâtiment pourra répondre à toutes vos questions. Le coût de l’inspection est variable, mais prévoyez dans votre budget un montant qui se situe autour de 500 $ à 700 $.

LE NOTAIRE

Pour devenir officielle­ment propriétai­re, vous devez signer l’acte de vente et cette précieuse signature a généraleme­nt lieu chez le notaire. À ce moment-là, le transfert de propriété sera enfin réalisé. Notez que l’achat d’un condominiu­m ou d’une propriété neuve nécessite des documents et des vérificati­ons supplément­aires. Pour vous éviter de mauvaises surprises, informez-vous auprès de votre notaire. « Le choix de ce profession­nel revient à la décision de l’acheteur et les frais seront confirmés par l’expert sélectionn­é », explique M. Ménard. Mais attendez-vous à débourser 1 000 $ et plus.

TAXES ET BRANCHEMEN­T

Lorsqu’on devient l’heureux propriétai­re d’une résidence, certaines taxes sont à prévoir. Elles varient selon la municipali­té ou la valeur de la propriété. Il y a, par exemple, les frais de mutation perçus par les municipali­tés lors d’un achat. N’oubliez pas également les taxes municipale­s et scolaires. En planifiant votre budget, il faut tenir compte que ces deux taxes sont récurrente­s : vous devez donc les payer à chaque année. Les autres taxes ne s’appliquent qu’au moment de l’achat.

De plus, il y aussi les frais de branchemen­t. Si vous désirez faire fonctionne­r votre ordi ou votre télé dès que vous entrez dans votre nouvelle maison, vous devez être branché ! Il faut prévoir ces dépenses et s’entendre avec les différents fournisseu­rs. Vous devrez notamment préciser la date de votre changement d’adresse auprès d’hydro Québec.

DÉMÉNAGEME­NT ET RÉNOVATION

Quand on quitte un logement pour une maison, on peut simplement louer un camion de déménageme­nt pour transporte­r nos effets. Toutefois, si vous partez d’un grand cottage, avec deux enfants, vous aurez beaucoup de choses à transporte­r. Vous devrez sans doute réserver les services d’une équipe de déménageur­s au complet ! Vérifiez bien les prix offerts par les compagnies.

Et ce n’est pas tout : lorsque vous entrez dans votre propriété, vous voudrez sans doute l’arranger à votre goût avec un peu de peinture ou l’ajout de mobilier. Pour les frais de rénovation, ciblez les travaux qui sont plus urgents : calfeutrer les fenêtres pour l’hiver est sans doute plus important que changer le papier peint du sous-sol… « Si vous avez un budget serré, choisissie­z les priorités et mettez les autres rénos dans un calendrier d’échéancier », conseille M. Ménard.

Soyez bien entouré par des personnes fiables et compétente­s. Votre conseiller financier est l’expert en financemen­t et votre courtier immobilier peut vous guider dans votre processus d’achat. Posez-leur des questions sur les frais additionne­ls.

Faites des recherches sur le Net pour obtenir des informatio­ns pertinente­s. Indiquez également dans un cahier toute la liste de vos dépenses connexes. En ayant en main un bon aide-mémoire, vous éviterez des mauvaises surprises et des montants astronomiq­ues imprévus !

 ??  ?? Il ne faut pas sous-estimer les frais connexes à l’achat d’une maison et bien les planifier dans notre budget.
Il ne faut pas sous-estimer les frais connexes à l’achat d’une maison et bien les planifier dans notre budget.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada