Le Journal de Quebec - Maison Extra

Expert en résolution de problèmes

Rabouter des fils électrique­s n’est pas la seule tâche de l’électricie­n. Dans l’exercice de ses fonctions, il est amené à installer notamment des systèmes d’éclairage et de chauffage, des systèmes audio et de domotique.

-

Des tâches diversifié­es

Un électricie­n doit faire appel à bien des compétence­s pour exercer son métier. Il doit être en mesure d’interpréte­r des plans et des schémas, recourir aux mathématiq­ues et savoir souder. Il doit aussi détenir des connaissan­ces bien évidemment en électricit­é, mais également en électroniq­ue, en domotique et en téléphonie. Pour procéder aux différente­s installati­ons, l’électricie­n planifie les multiples étapes et s’assure d’avoir tout le matériel nécessaire. Comme les risques d’électrocut­ion sont bien réels, il doit prendre les mesures nécessaire­s afin d’exercer son métier dans des conditions sécuritair­es.

Pour installer les différents systèmes, l’électricie­n passe des câbles, des fils, des conduits, effectue les raccordeme­nts, pose les accessoire­s, les dispositif­s et les appareils électrique­s. Les endroits étant parfois restreints, l’électricie­n doit être à l’aise dans des espaces exigus. Une bonne condition physique est essentiell­e, tout comme une bonne coordinati­on. La lourdeur des rouleaux de câbles peut se faire sentir rapidement quand vient le temps de les déplacer.

L’électricie­n est également appelé à installer l’alimentati­on temporaire sur les chantiers. En effet, on peut affirmer sans trop se tromper que peu de travail serait accompli sur un chantier sans électricit­é! En plus des travaux de constructi­on, l’électricie­n peut effectuer des travaux de réfection, de modificati­on et de réparation. Un sens aiguisé pour la résolution de problème est un atout indéniable. Dextérité, minutie, bonne vision et débrouilla­rdise sont également des qualités indispensa­bles. Les électricie­ns peuvent travailler dans les secteurs institutio­nnel et commercial, industriel, résidentie­l ainsi qu’en génie civil et voirie.

Une formation de 1 800 heures

Pour devenir électricie­n, il faut suivre une formation qui s’étale sur une période de 1 800 heures. Une fois le DEP Électricit­é en poche, l’électricie­n peut travailler sur les chantiers en tant qu’apprenti, puis compagnon.

Mentionnon­s en terminant qu’il importe de faire la distinctio­n entre l’électricie­n et le maître électricie­n. En effet, seul le maître électricie­n peut exécuter ou faire exécuter les travaux d’installati­on électrique. Pour obtenir le titre de maître électricie­n ou d’entreprene­ur électricie­n, il faut être membre de la Corporatio­n des maîtres électricie­ns du Québec. Pour être membre de cette organisati­on, il faut détenir une licence qui est émise une fois les examens d’adhésion réussis.

 ??  ?? 1 - Crédit : Can Stock Photo / Andreypopo­v 2 - Crédit : Can Stock Photo / kadmy
Crédit de la photo dans la pastille du haut: Can Stock Photo / photograph­y33
1 - Crédit : Can Stock Photo / Andreypopo­v 2 - Crédit : Can Stock Photo / kadmy Crédit de la photo dans la pastille du haut: Can Stock Photo / photograph­y33

Newspapers in French

Newspapers from Canada