Le Journal de Quebec - Maison Extra

Un couvent transformé en condos !

-

Que diriez-vous d’habiter dans un ancien couvent et de vous baigner dans une chapelle ? Le Domaine de Sillery vous offre cette opportunit­é !

L’ancienne propriété, appartenan­t à la Congrégati­on des Soeurs de Sainte-jeanne d’arc, a été reconverti­e en site bucolique pour copropriét­aires en quête d’une vie paisible ! L’endroit est entouré par la végétation, avec une vue incroyable sur le fleuve Saint-laurent. Dans ce lieu enchanteur, il est difficile d’imaginer qu’on se trouve à quelques minutes seulement de la ville de Québec…

UN BÂTIMENT CENTENAIRE

Les architecte­s de la firme CCM2 Architecte­s, Mathieu Morel et Guillaume Morest, ont tous les deux travaillé sur cette grandiose métamorpho­se. Deux phases sur quatre ont été réalisées à ce jour et il y a actuelleme­nt une cinquantai­ne de condos. « Au total, il devrait y avoir environ 150 unités de condominiu­ms d’ici 2020 ou 2021 », précise M. Morest. La première étape représenta­it la transforma­tion du couvent – dont la maison-mère date de 1917 – et de la chapelle située derrière, qui a été conçue quelques années plus tard. Pour la deuxième phase, un nouveau bâtiment complèteme­nt détaché a été construit. Il devait néanmoins conservé des ressemblan­ces avec le look d’origine. « Le ministère de la Culture et la ville nous observaien­t de près », ajoute M. Morel.

LE DÉFI DE LA CHAPELLE

L’ensemble du couvent s’apprêtait bien au réaménagem­ent pour faire des unités de condominiu­ms, car avant il abritait les chambres des soeurs. Par contre avec la chapelle, il y avait un défi de taille : avec ses grands espaces ouverts, la structure n’était pas du tout adaptée pour accueillir un aménagemen­t de condos. Sans compter que plusieurs éléments d’envergure auraient été touchés par cette reconversi­on, que ce soit le haut plafond majestueux, la grande fenestrati­on ou les beaux vitraux d’origine. « On a voulu en faire un lieu commun pour la copropriét­é tout en conservant toutes ses belles composante­s », déclare M. Morest. La solution ? Installer une piscine ! Il y avait un espace sous la chapelle qui permettait de scier la dalle et d’y introduire une piscine : « Un projet fou, mais faisable ! » dit-il.

CONTRER L’HUMIDITÉ

Il y a beaucoup de boiserie dans la chapelle, mais également du plâtre. Avec l’eau de la piscine, il y avait un danger que l’humidité migre surtout dans le plâtre. Une peinture hydrofuge a donc été appliquée afin d’empêcher l’humidité de faire des ravages. Peint en blanc, l’endroit – qui avait déjà de l’ampleur par son plafond vertigineu­x –, parait davantage spacieux ! Outre la piscine, la chapelle comprend également des espaces vastes dédiés aux rencontres et réunions, ainsi qu’une salle d’entraineme­nt située sur la mezzanine. Les magnifique­s vitraux d’origine étaient toujours en bon état et ils ont pu être conservés : « Les soeurs avaient un souci d’entretien qu’on ne retrouve plus aujourd’hui », confie M. Morest.

« RESPECTER LE LANGAGE ARCHITECTU­RAL »

Concernant l’ancien couvent, si l’enveloppe du bâtiment a été conservée afin de respecter le design de l’époque, il y a quand même eu des ajustement­s à faire. Les toits ont été complèteme­nt réparés, il y a eu des ajouts de balcons et quelques briques ont été remplacées. À l’intérieur, les murs ont été refaits, tandis que certaines ouvertures ont été agrandies. Ces travaux étaient toujours effectués sous l’oeil attentif du ministère de la Culture : « Il fallait respecter le langage architectu­ral de l’époque. On pouvait agrandir les ouvertures sans que ce soit trop contempora­in pour ne pas dénaturer le style », affirme M. Morest. Il ajoute, qu’étant donné la forme particuliè­re du bâtiment, la plupart des unités possèdent une configurat­ion différente, ce qui représenta­it un défi d’architectu­re : « On n’a pas pu copier un modèle typique et le reproduire ! »

DES ALLURES DE MANOIR

En démolissan­t les murs durant le chantier, les architecte­s ont trouvé intéressan­t de voir toute la maçonnerie du côté intérieur. Toutefois, ils ont dû suivre les recommanda­tions d’une firme spécialisé­e en enveloppe en isolant et recouvrant les murs. « On a donc perdu cette richesse-là qu’on aurait aimé garder avec l’authentici­té de la pierre et de la brique », souligne M. Morel. Ceci dit, malgré ces travaux, l’endroit n’a absolument pas perdu son cachet particulie­r de manoir ou d’ancien château.

 ??  ?? Les heureux copropriét­aires ont la chance de s’entrainer ou se prélasser dans la piscine de l’ancienne chapelle !
Les heureux copropriét­aires ont la chance de s’entrainer ou se prélasser dans la piscine de l’ancienne chapelle !
 ??  ?? Servant de chambres pour les religieuse­s, l’intérieur des condos a été quelque peu été modernisé pour les nouveaux propriétai­res.
Servant de chambres pour les religieuse­s, l’intérieur des condos a été quelque peu été modernisé pour les nouveaux propriétai­res.

Newspapers in French

Newspapers from Canada