Le Journal de Quebec - Maison Extra

Le glamping ou camping de luxe

Oubliez le matelas humide par terre et les pieds froids le matin : le glamping vous permet de faire du camping luxueux et confortabl­e en pleine nature !

-

Le glamping est un heureux mélange de glamour et de camping. Le concept provient du désir d’une certaine clientèle voulant vivre une expérience originale dans la nature, mais avec beaucoup de confort et de commodités, selon Guillaume Genest, copropriét­aire de l’entreprise Dômes Charlevoix. On est loin de la tente rudimentai­re plantée dans le sol avec des piquets ! « On s’est inspiré des projets qui se font un peu partout dans le monde, en Europe, dans les Alpes notamment », dit-il. Cette forme d’hébergemen­t est aussi très populaire dans les pays plus chauds. On peut alors se permettre d’avoir juste un bel aménagemen­t sans se soucier de l’isolation ou du chauffage qui sont nécessaire­s ici pour affronter nos hivers rigoureux ! En plus de profiter d’un lieu fonctionne­l et esthétique, l’idée derrière le glamping est de vivre une expérience qui sort de l’ordinaire. « La nôtre consiste à dormir dans un dôme. C’est nouveau et attrayant », ajoute M. Genest.

COMME UN IGLOO !

Faire du camping en forêt dans un énorme igloo moderne et luxueux, voilà ce que vous offre l’entreprise de M. Genest. « On trouvait que les dômes étaient une combinaiso­n parfaite pour le climat québécois dans la région de Charlevoix », explique-t-il. En architectu­re, un dôme géodésique est une structure sphérique en treillis dont les barres suivent les grands cercles de la sphère. « La forme d’assemblage triangulai­re, qui donne la demi-sphère, est reconnue comme étant ultra-résistante », soutient M. Genest. La grande fenestrati­on de la toile permet d’avoir une vue spectacula­ire sur le fleuve et la nature environnan­te. Chaque emplacemen­t possède sa propre terrasse et un spa privé. À flanc de montagne, on a l’impression d’être perché dans les airs !

DU CAMPING HAUT DE GAMME

Pour le design intérieur, l’entreprise a travaillé avec des architecte­s afin de maximiser l’aménagemen­t et rentabilis­er les 500 pieds carrés de chaque dôme. La chambre principale est située dans l’aire de vie, face à la fenestrati­on. Une cuisine complèteme­nt aménagée vous permet de préparer vos repas en toute tranquilli­té. À part votre épicerie, vous n’avez rien à apporter ! Au centre, on retrouve un cube principal comprenant la salle de bain et la douche. Sur le dessus de ce bloc, il y a une mezzanine qui accueille un deuxième grand lit. Une petite famille ou deux couples peuvent facilement et confortabl­ement loger dans chacun des dômes. Le plancher de béton chauffant ainsi que le foyer au bois contribuen­t à votre confort. Meublé, chauffé, éclairé, l’endroit été pensé pour rendre votre expérience de glamping inoubliabl­e…

HÉBERGEMEN­T ÉCOLUXUEUX

Afin de laisser toute la place à votre expérience en nature, l’équipe de M. Genest offre un système de boîtier à clés. Vous n’avez pas besoin de patienter dans une file d’attente à la réception, comme dans un hôtel, avec les enfants fatigués qui chialent sans arrêt… Le service de Dômes Charlevoix est simple : en réservant en ligne via leur site Internet, vous avez accès à un code qui vous permettra d’ouvrir un boîtier sur place et de prendre les clés de votre dôme. « Les gens vivent directemen­t leur aventure, mais ils peuvent toujours nous appeler en cas de besoin », signale M. Genest. Ce mode d’hébergemen­t touristiqu­e écoluxueux en pleine nature associe le confort au respect de l’environnem­ent. L’empreinte sur la forêt est diminuée, puisqu’au lieu d’avoir un grand bâtiment administra­tif pour accueillir les gens, il y a juste un petit cabanon pour prendre les clés.

BEAU ET BON !

La clientèle variée est composée d’amis, de couples, de jeunes familles, qui partagent tous le même point en commun : « Ce sont des épicuriens qui aiment ce qui est beau et bon et qui veulent vivre une nouvelle expérience », affirme M. Genest. Comme il s’agit de camping haut de gamme, ce sont des gens qui ont aussi un certain revenu : le coût de la location d’un dôme débute à 295 $ par nuit. À la différence d’un hôtel, vous économisez sur les restos, puisque vous mangez sur place. Sans compter que vous pouvez relaxer dans le spa, boire un bon vin sur la terrasse ou faire une randonnée en montagne. Vous aurez ainsi l’impression de camper, mais de façon somptueuse !

 ??  ??
 ??  ?? Vivez un glamping original et particulie­r grâce à l’hébergemen­t de l’entreprise Dômes Charlevoix.
Vivez un glamping original et particulie­r grâce à l’hébergemen­t de l’entreprise Dômes Charlevoix.
 ??  ?? Confort et luxe : les mots-clés pour réussir votre glamping !
Confort et luxe : les mots-clés pour réussir votre glamping !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada