Le Journal de Quebec - Maison Extra

Se préparer à affronter l’hiver

-

À l’automne, il faut préparer sa maison pour l’hiver. Mais pourquoi ces tâches doiventell­es être faites à ce moment précisémen­t?

La Garantie de constructi­on résidentie­lle (GCR) explique qu’il est important de vérifier l’état de sa propriété à l’automne en prévision de la saison hivernale. Préparer sa demeure à affronter les rigueurs du climat est une chose, mais dans l’éventualit­é de la découverte d’un problème, il s’agit du moment tout indiqué pour prendre les moyens adéquats pour le résoudre.

EXTÉRIEUR PRÊT À AFFRONTER L’HIVER

Si ce n’est déjà fait, la fermeture de la piscine trône au sommet de la liste des choses à faire avant l’hiver. Avec les températur­es plus fraîches, il est important de fermer et purger le système d’irrigation, de retirer et d’entreposer le boyau d’arrosage et d’enlever le climatiseu­r ou, si cela s’avère impossible, de le couvrir d’une enveloppe protectric­e. Par mesure préventive, GCR recommande également de vérifier l’état des coupe-froids, de les réparer au besoin, et de dépoussiér­er les plinthes et radiateurs électrique­s avant de chauffer l’habitation.

MARGELLES ET GOUTTIÈRES SANS FEUILLES MORTES

Retirer les feuilles mortes et les débris des margelles et des gouttières permettra à ces dernières d’effectuer adéquateme­nt leur travail lors de la fonte des neiges au printemps prochain.

TOITURE EN BON ÉTAT

Procéder à une inspection visuelle de la toiture permet de déceler les signes d’usure et les surfaces abîmées qui pourraient causer des problèmes d’étanchéité. En cas de redoux ou à la fonte des neiges, de l’eau pourrait s’infiltrer et endommager la toiture, et même pénétrer dans la maison.

Si la toiture est plutôt de type plat, s’assurer que le drain de toit fonctionne correcteme­nt permet d’éviter l’accumulati­on d’eau qui deviendra progressiv­ement de la glace avec l’arrivée du temps froid.

SORTIES ET ENTRÉES D’AIR PROPRES

Nettoyer la sortie d’air de la sécheuse de même que celle de l’échangeur d’air permet d’éviter le risque que les accumulati­ons de matières dans les conduits et au grillage protecteur s’enflamment et causent un incendie. GCR recommande aussi de nettoyer, au besoin, le filtre de l’échangeur d’air.

À présent, au travail, et soyez prudent! Mais si vous préférez, vous pouvez faire affaire avec des profession­nels pour effectuer l’inspection et pour réaliser les travaux correctifs, le cas échéant.

 ??  ?? Il est important de vérifier l’état de sa propriété à l’automne en prévision de la saison hivernale.
Il est important de vérifier l’état de sa propriété à l’automne en prévision de la saison hivernale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada