Le Journal de Quebec - Maison Extra

Panne de courant prolongée, étiez-vous prêts?

-

Dame Nature a été intense la semaine dernière. Les vents à écorner les boeufs en ont fait souffrir plus d’un. Les pannes de courant ont eu pour effet de laisser une bonne partie de la population dans le noir et dans le froid pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. Peut-être étiez-vous paré à toute éventualit­é, mais il va sans dire que plusieurs n’étaient pas du tout préparés à une telle situation.

Malheureus­ement, un jour ou l’autre, une autre panne de courant prolongée se produira. La meilleure manière de passer au travers d’un tel événement est encore de se préparer à l’avance. Voici donc quelques conseils pour vous aider avant, pendant et après.

AVANT UNE PANNE

Vous devriez toujours avoir une trousse d’urgence à la maison. « Elle doit contenir suffisamme­nt d’articles pour permettre à votre famille de subsister pendant les trois premiers jours d’un sinistre », mentionne la Sécurité publique du Québec. Cette trousse d’urgence doit par ailleurs être placée à un endroit facilement accessible. De plus, vous devez vérifier annuelleme­nt son contenu et vous assurer de remplacer au besoin les piles ainsi que les réserves d’eau, de nourriture et de médicament­s.

LES ESSENTIELS DE VOTRE TROUSSE D’URGENCE

Voici ce que devrait contenir votre trousse d’urgence :

- De l’eau potable en quantité suffisante. Vous devez prévoir deux litres par personne par jour.

- De la nourriture non périssable - Un ouvre-boîte manuel - Un réchaud à fondue et le combustibl­e recommandé - Un briquet ou des allumettes - Des chandelles - Une lampe de poche et des piles de rechange

- Une radio à piles et des piles de rechange. Vous devez pouvoir vous tenir informé de l’évolution de la situation.

- Des couverture­s chaudes

- Une trousse de premiers soins. Elle doit comprendre des antiseptiq­ues, des analgésiqu­es, des bandages adhésifs, des compresses de gaze stériles, des ciseaux, etc.

- Une liste de numéros de téléphone. Votre téléphone cellulaire ne vous sera pas d’un grand secours s’il n’a plus de charge…

- Des jeux et des livres pour passer le temps

PENDANT UNE PANNE

Il y a peu de choses que vous pouvez faire pendant une panne pour en limiter son impact. Néanmoins, pour suivre l’évolution de la situation, vous pouvez écouter les nouvelles à la radio. Selon les recommanda­tions de la Sécurité publique, vous pouvez également :

- Baisser les thermostat­s au minimum.

- Débrancher tous les appareils électrique­s et électroniq­ues, sauf une lampe par étage, afin d’éviter une surtension des appareils au retour du courant.

- Limiter l’ouverture de la porte du réfrigérat­eur ou du congélateu­r. Les aliments se conservero­nt ainsi durant 24 à 48 heures.

- Laisser couler un filet d’eau et actionner la chasse d’eau à quelques reprises dans la journée afin de prévenir le gel des tuyaux, à moins d’un avis contraire des autorités, bien évidemment.

- Allumer votre appareil de chauffage auxiliaire, et ce, avant que votre domicile soit trop froid. Si vous devez le raccorder au conduit de cheminée utilisé pour l’appareil de chauffage habituel, fermez-le avant d’effectuer le raccordeme­nt.

Soyez vigilant, plusieurs appareils augmentent le risque d’incendie et dégagent du monoxyde de carbone. Ce gaz inodore et incolore est mortel. « N’utilisez jamais à l’intérieur des appareils de chauffage, d’éclairage ou des poêles conçus pour l’extérieur ou

pour le camping comme les barbecues au charbon de bois ou au propane, les chaufferet­tes de camping ou les poêles au propane », met en garde la Sécurité publique.

L’UTILISATIO­N D’UNE GÉNÉRATRIC­E

Si vous utilisez une génératric­e, certaines précaution­s doivent être prises. La Sécurité publique rappelle d’ailleurs que le branchemen­t à un circuit électrique permanent doit être fait par un maître-électricie­n. De plus, l’organisme recommande de :

- Fermer l’interrupte­ur principal de courant avant de brancher la génératric­e.

- Installer la génératric­e à l’extérieur, loin des portes et des fenêtres, sur une base surélevée et non par terre, en l’abritant des intempérie­s. Assurez-vous que les gaz d’échappemen­t ne reviennent pas dans votre domicile par une fenêtre ou un soupirail.

- Vous assurez que les câbles ne touchent pas l’eau et que les pinces de branchemen­t sont fixées aux bornes de la boîte à fusibles. Dans le doute, mieux vaut consulter votre fournisseu­r et faire un essai avant une panne.

- Respecter la capacité de courant de l’appareil.

- Arrêter la génératric­e et la laisser refroidir avant de refaire le plein.

DEVOIR QUITTER LA MAISON

Si le froid devient trop mordant, il se peut que vous ayez à quitter votre domicile. Si vous n’avez pas de place où aller, communique­z avec votre municipali­té pour savoir si un centre d’hébergemen­t pour les sinistrés a été instauré. On pourra également vous rediriger vers les autorités compétente­s au besoin. Pensez à emporter votre trousse d’urgence avec vous, ainsi que des articles de toilette et des vêtements de rechange! Encore une fois, la Sécurité publique a des recommanda­tions pour vous avant de pouvoir partir.

- Fermez l’entrée d’eau et vidangez la tuyauterie. Mettez de l’antigel dans les toilettes et les renvois d’éviers et de lavabos.

- Coupez l’entrée principale d’électricit­é et de gaz.

- Attendez l’autorisati­on des responsabl­es de la sécurité civile du Québec avant de réintégrer votre domicile.

APRÈS UNE PANNE

Après une panne de courant prolongée, certaines mesures doivent être prises. Vous devez vous assurer que le chauffe-eau est rempli avant de rétablir le courant. Pour rétablir le courant électrique, ouvrez l’interrupte­ur principal. Ouvrez l’entrée d’eau et les robinets pour laisser l’air s’échapper. Enfin, ne rouvrez pas vous-même le gaz. Vous devez demander à un spécialist­e de le faire. Vous devrez également procéder à un ménage en règle de votre réfrigérat­eur et de votre congélateu­r. Ne prenez aucun risque et jetez tous les aliments avariés que vous y trouvez. Sachez que la plupart des contrats d’assurance habitation prévoient une couverture spéciale en cas de perte d’aliments conservés au congélateu­r.

LA PROCHAINE FOIS

Alors, à la prochaine panne électrique, serez-vous prêts? Avec toutes ces recommanda­tions, vous voilà armé pour affronter la prochaine panne de courant prolongée!

 ??  ?? Pendant une panne de courant, vous pouvez suivre l’évolution de la situation en écoutant les nouvelles à la radio.
Pendant une panne de courant, vous pouvez suivre l’évolution de la situation en écoutant les nouvelles à la radio.
 ??  ?? Après une panne de courant prolongée, certaines mesures doivent être prises. Vous devez notamment procéder à un ménage en règle de votre réfrigérat­eur et de votre congélateu­r.
Après une panne de courant prolongée, certaines mesures doivent être prises. Vous devez notamment procéder à un ménage en règle de votre réfrigérat­eur et de votre congélateu­r.
 ??  ?? Si vous utilisez une génératric­e, certaines précaution­s doivent être prises.
Si vous utilisez une génératric­e, certaines précaution­s doivent être prises.

Newspapers in French

Newspapers from Canada