Le Journal de Quebec - Maison Extra

La mixité des génération­s

-

On connaissai­t déjà les maisons bigénérati­onnelles, où parents et enfants vivent sous le même toit tout en étant chacun chez soi, mais voilà que des projets multigénér­ationnels de plus grande envergure commencent à voir le jour dans le paysage québécois.

La cohabitati­on entre les génération­s n’est pas toujours simple, puisque les besoins diffèrent selon les étapes de la vie. Pourtant, les personnes vieillissa­ntes qui sont encore autonomes ne souhaitent pas nécessaire­ment vivre dans des résidences pour aînés. De même, les jeunes familles ne veulent pas forcément vivre dans une maison unifamilia­le. Dans ce contexte, certains promoteurs immobilier­s ont commencé à imaginer de nouveaux milieux de vie.

UNE CLIENTÈLE BIEN CIBLÉE POUR CHAQUE IMMEUBLE

Le Groupe Sélection, qui a développé une expertise dans les complexes pour retraités avec espaces communs de qualité et animés par une programmat­ion, s’est donc dit que cette formule pouvait très certaineme­nt s’appliquer à toutes les génération­s. « C’est à la base du virage amorcé par le Groupe Sélection vers l’immobilier intergénér­ationnel. Depuis, nous avons lancé divers projets pour bâtir des communauté­s en construisa­nt des espaces de vie de grande qualité propices au bonheur, au partage et au rassemblem­ent des individus », mentionne Philippe Olivier Bouclin, vice-président, Développem­ent immobilier, Groupe Sélection. Trois types de complexes ont ainsi vu le jour : le Yimby, qui vise une clientèle de millénaria­ux, le fridöm, qui s’adresse plus particuliè­rement aux empty nesters en quête de liberté, et le REZ qui cible les familles. « Dans ces trois projets, chacun des complexes offre à ses résidents des espaces communs adaptés aux besoins de la clientèle visée. Pour le Yimby, il peut s’agir de cuisines collaborat­ives, d’espaces de

coworking ou d’espaces lounge. Pour le fridöm, il peut y avoir, par exemple, une salle d’entraîneme­nt ou un espace cellier. Finalement, au REZ, nous trouvons des salles de jeux pour enfants et une piscine. En plus de ces lieux, nous développon­s des espaces communs offerts à l’ensemble des résidents du projet pour favoriser l’interactio­n et les échanges entre eux, par exemple une grande piscine, des terrasses et des aires de jeux extérieure­s », précise M. Bouclin. Pour cette entreprise, la cohabitati­on passe par des immeubles distincts selon la clientèle visée, mais regroupés au même endroit.

Pour le moment, le Groupe Sélection est en train d’étudier le marché de Québec afin de vérifier si des produits de type intergénér­ationnel comme Yimby, REZ et fridöm, qui se trouvent dans la région de Montréal, seraient bien reçus.

Pour le Groupe CSB, la vision mise de l’avant avec le Projet UMANO de Lévis va dans le même sens. « Nous avons mis l’humain au coeur de notre réflexion et nous avons tenté de nous rapprocher d’un monde idéal », indique M. Stephen Boutin, président du Groupe CSB. L’idée, c’est de servir la clientèle tout au long de son cycle de vie. Ainsi, dans un secteur commun, différents bâtiments s’adresseron­t à des groupes de personnes en particulie­r. L’accès aux commerces de proximité à distance de marche de même que les espaces naturels facilitero­nt la vie des résidents et des travailleu­rs.

UN SEUL IMMEUBLE POUR TOUTES LES CLIENTÈLES

Pour Logisco, qui possède un parc immobilier important, l’approche retenue est différente pour répondre aux besoins de la clientèle actuelle qui est très diversifié­e. La réflexion a mené à proposer un immeuble qui pourrait combler tout le monde. « L’AMALGAM représente un premier projet multigénér­ationnel pour LOGISCO, souligne Michel Parent, président du groupe immobilier. Tout a été pensé pour créer un milieu de vie privilégia­nt la cohabitati­on des jeunes familles, des parents et des grands-parents. Il s’agit d’un très bel ajout à notre portefeuil­le immobilier ! »

Situé dans le secteur Saint-romuald à Lévis, L’AMALGAM compte 70 appartemen­ts répartis sur quatre étages dont 30 % seront réservés aux familles. Au rez-de-chaussée de l’immeuble se trouvent des appartemen­ts de style « maison de ville », dont certains occupent deux étages. Conçus pour les familles, ces derniers sont tous dotés d’une entrée indépendan­te, à quelques pas de deux aires de stationnem­ent extérieure­s. Les appartemen­ts des étages supérieurs conviendro­nt davantage aux grands-parents et aux gens célibatair­es.

La mixité intergénér­ationnelle passe également par les espaces communs qui se veulent des lieux pour favoriser les échanges et les rencontres, comme la terrasse sur le toit, et au premier étage, des aires d’amusement extérieure­s, incluant modules, marelle et jeux d’eau. Dans l’équation de ce projet, la proximité des services est aussi un aspect bien important.

 ??  ?? Certains promoteurs immobilier­s ont commencé à imaginer de nouveaux milieux de vie où toutes les génération­s peuvent cohabiter de manière harmonieus­e.
Certains promoteurs immobilier­s ont commencé à imaginer de nouveaux milieux de vie où toutes les génération­s peuvent cohabiter de manière harmonieus­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada