Le Journal de Quebec - Maison Extra

Le sous-sol : un refuge pour les adultes !

-

Oubliez la salle familiale avec les jouets qui trainent partout : on aménage le soussol idéal… pour adultes seulement !

La pièce maîtresse du sous-sol demeure inévitable­ment le cinéma maison qui est toujours aussi populaire auprès des cinéphiles casaniers ! « Certains investisse­nt 25 000 $ à 30 000 $ pour leur installati­on », souligne Stéphane Blais, entreprene­ur et propriétai­re de l’entreprise Projet Réno Concept. Avec un écran géant, des panneaux acoustique­s et un système de son ultra performant, vous pourrez aisément recréer l’ambiance du cinéma dans le confort douillet de votre maison… N’oubliez pas le plat de pop corn !

PLAFOND NOIR ET SANS FENÊTRE

Pour mieux maximiser votre salle de projection privée, M. Blais propose d’installer un plafond suspendu noir : « De cette façon, vous pourrez complèteme­nt vivre l’expérience du cinéma à la maison. » De plus, comme il ne s’agit pas d’une chambre à coucher, il n’est pas obligatoir­e d’avoir une fenêtre dans cette pièce : « Vous aurez davantage de noirceur et une meilleure ambiance », signale Pascalina Allaire, designer d’intérieur et propriétai­re de Yuga Atelier. Si jamais, il y a déjà une petite fenêtre, choisissez des rideaux opaques et longs de préférence. « La longueur vient ainsi créer un effet cocooning encore plus confortabl­e », dit-elle. Optez aussi pour un éclairage suspendu très subtil plutôt qu’une lumière encastrée qui serait trop vive et lumineuse.

GROS DIVAN MOELLEUX !

Pensez à votre confort et à celui de vos invités en investissa­nt dans un bon divan large et douillet. Pour le look, Mme Allaire précise que le velours est très en vogue en ce moment. « On est moins dans les gris, mais davantage dans les taupes, les beiges et les grèges. » Idéalement, on dépose le divan ou le sectionnel directemen­t au sol, sans les pattes. Il sera alors plus massif et plus bas. « Pour un cinéma maison, les pattes font plus chic, alors on les enlève pour que ce soit le plus convivial possible », suggère-t-elle.

SALLE DE BAIN

La salle de bain est une pièce incontourn­able au sous-sol. Elle vaut la peine d’être bien aménagée en y mettant notamment la laveuse, la sécheuse, ainsi qu’une grande douche en céramique dont la dimension peut être de 30 ou 32 pouces par 60 pouces. « On choisit une bonne base en acrylique directemen­t sur le béton avec des verres de qualité et une excellente robinetter­ie », explique M. Blais. Le système de plomberie derrière la céramique de la douche doit être impeccable.

Pour une maison à un étage, M me Allaire mettrait toujours la laveuse et la sécheuse au sous-sol : « On gagne de l’espace en haut et on n’entend pas les machines qui font toujours du bruit et du mouvement. » Si votre maison est construite sur deux étages, installez idéalement une chute à linge pour envoyer directemen­t les vêtements sales en bas. Vous économiser­ez quelques allers-retours !

PANNEAUX SÉPARATEUR­S

Au sous-sol, on ferme certaines pièces, comme la salle de bain et le cinéma maison entre des murs de gypse, mais on essaie en général de laisser tout le reste ouvert. On évite ainsi de cloisonner cet endroit et de rendre l’espace exigu et étouffant. « En mettant un système de rails au plafond, on vient poser des panneaux séparateur­s en tissu », indique M me Allaire. Cette séparation, moins massive et donc plus fluide, vous permet d’aménager différents coins dédiés par exemple à la lecture ou à votre bureau de travail. Un bon fauteuil avec un bel éclairage vous offrira la possibilit­é de lire en toute tranquilli­té. Derrière le panneau, vous retrouvere­z votre ordinateur…

UN BAR MOINS TAPE-À-L’OEIL

Comptoir massif, miroir étincelant, tabourets en cuir, bouteilles alignées le long des étagères… : oubliez ce style tape-à-l’oeil ! Le bar, si vous souhaitez en installez un, est beaucoup plus discret et sobre… « Il est dissimulé dans des armoires encastrées. Pour un effet minimalist­e, on ouvre le bar au besoin », confie M me Allaire. Ceci dit, amusez-vous à créer votre propre style !

Il vous reste assez d’espace pour une chambre d’amis ? Un lit double, une commode et des rideaux aux fenêtres feront l’affaire : « On ne met pas tout notre budget dans cette pièce », prévient M me Allaire. Par contre, il est essentiel d’avoir un lieu fermé pour le rangement. Vous avez besoin de place pour mettre vos accessoire­s de sport et vos valises. Si elles sont bien rangées, vous saurez facilement retrouver vos décoration­s de Noël !

Newspapers in French

Newspapers from Canada