Le Journal de Quebec - Maison Extra

Ingénieur en bâtiment : Avoir la tête de l’emploi

Le domaine de l’ingénierie est très vaste. De nombreuses spécialisa­tions sont possibles, et ce, à même le secteur de la constructi­on. Coup d’oeil sur une profession aux multiples facettes.

-

Un ingénieur peut pratiquer dans plusieurs domaines liés au bâtiment. Que ce soit pour de grands ou de petits bâtiments, les services profession­nels d’un ingénieur peuvent être requis autant pour des constructi­ons neuves que pour des travaux de rénovation ou d’agrandisse­ment. D’ailleurs, il arrive très souvent que l’ingénieur en bâtiment agisse comme gestionnai­re de projets. De nombreux ingénieurs en bâtiments oeuvrent aussi dans le domaine de l’inspection, incluant l’inspection préachat.

Des aptitudes essentiell­es

L’ingénieur prépare les plans et devis des travaux d’ingénierie et peut être amené à surveiller la réalisatio­n de ces travaux. Il doit alors s’assurer que les travaux sont conformes aux normes et aux attentes du client. Un amour pour les mathématiq­ues et les calculs, de même que des connaissan­ces approfondi­es des codes et normes applicable­s au domaine du bâtiment sont donc essentiels. Un bon ingénieur se doit d’être rigoureux et minutieux. Il doit également avoir de la facilité à travailler en équipe.

À chacun son champ d’intérêt

La compositio­n des sols n’a pas de secret pour celui qui travaille en géotechniq­ue. L’ingénieur qui oeuvre en structure du bâtiment calcule tout au quart de tour pour assurer la solidité de la charpente, qu’elle soit composée de poutres et de colonnes d’acier, de béton armé ou de bois. L’ingénieur qui choisit la mécanique du bâtiment est fasciné par les systèmes de chauffage, de climatisat­ion, de réfrigérat­ion et de ventilatio­n. Si c’est plutôt les systèmes de distributi­on électrique qui allument l’ingénieur, il se tourne vers l’électricit­é du bâtiment.

Une formation béton

Une formation universita­ire est de mise pour toute personne qui souhaite devenir ingénieur. Pour devenir ingénieur en bâtiment, le candidat peut choisir parmi divers programmes, dont un programme de génie de la constructi­on, de génie mécanique, de génie électrique et de génie civil. Une fois son baccalauré­at en poche, le futur ingénieur doit obtenir un permis délivré par l’ordre des ingénieurs du Québec pour pouvoir exercer sa profession. Après avoir travaillé au moins 24 mois en tant que candidat à la profession d’ingénieur tout en étant supervisé par un ingénieur de plein titre, il doit réussir l’examen d’entrée dans la profession pour obtenir son permis et avoir le droit de porter le titre d’ingénieur. Pour conserver son droit de pratique, il doit demeurer membre de l’ordre, suivre une formation continue tout au long de sa carrière et être couvert par une assurance responsabi­lité profession­nelle.

 ??  ?? INGÉNIEUR EN BÂTIMENT
INGÉNIEUR EN BÂTIMENT
 ??  ?? 1 - Crédit : Can Stock Photo / dotshock
2 - Crédit : Can Stock Photo / 4774344sea­n Crédit de la photo dans la pastille du haut: Can Stock Photo / michaeljun­g
1 - Crédit : Can Stock Photo / dotshock 2 - Crédit : Can Stock Photo / 4774344sea­n Crédit de la photo dans la pastille du haut: Can Stock Photo / michaeljun­g

Newspapers in French

Newspapers from Canada