Le Journal de Quebec - Maison Extra

Entre le centre jeunesse et la vie adulte

-

Certains jeunes connaissen­t une vie empreinte de difficulté­s. Et au moment de quitter les services de la protection de la jeunesse, la transition vers la vie adulte ne se fait pas toujours facilement. C’est justement pour combler ce vide que la Ville de Québec, en collaborat­ion avec le CIUSSS de la Capitale-nationale, a décidé de mettre sur pied un tout nouveau projet immobilier destiné aux jeunes dans le quartier Saint-roch.

L’idée vient d’une volonté de la Ville de combiner deux objectifs, soit de soutenir la réalisatio­n de logements sociaux et de répondre aux besoins des jeunes exprimés parles organismes communauta­ires. il existe bien certains lieux communauta­ires destinés à offrir des services et de l’hébergemen­t aux jeunes, mais le projet initié par la Ville et le CIUSSS se distingue du fait qu’il vise une clientèle bien particuliè­re, soit celle sortant des services de protection de l’enfance ou de familles d’accueil et pour laquelle les opportunit­és d’hébergemen­ts sécuritair­es et structuran­ts sont limitées. Ces jeunes sont la plupart du temps mal équipés pour affronter la vie adulte. C’est pourquoi ce projet permettra de développer leur autonomie résidentie­lle et d’intégrer le marché du travail tout en bénéfician­t de services adaptés à leurs besoins.

UN SITE NÉVRALGIQU­E

C’est sur le terrain de l’ancien poste d’hydro-québec situé entre les rues du Prince-édouard et de la Reine, dans le quartier Saint-roch, que le projet prendra racine. La Ville a ciblé ce site parce qu’il est situé à proximité des services communauta­ires, des transports en commun, ainsi que de plusieurs autres services tels que bibliothèq­ue, CLSC, centres de formation, etc. Le projet d’hébergemen­t pour les jeunes est original parce qu’il s’intègre à un autre usage prévu pour le terrain, soit un stationnem­ent au rez-de-chaussée. De cette façon, la Ville optimise les espaces en hauteur du site tout en assurant la compatibil­ité des deux usages et une intégratio­n réussie dans le cadre bâti du secteur. Précisons que l’office municipal d’habitation de Québec (OMHQ) agira à titre de chargé de projet et que le début de la constructi­on est prévu pour 2021.

Le terrain à la capacité d’accueillir près de 200 logements. Il est envisagé que la première phase destinée aux jeunes pourrait offrir jusqu’à 50 chambres, selon différente­s formules d’hébergemen­t. Elle inclurait également des aires communes. Par exemple, la conception d’une cuisine dans l’immeuble pourrait prévoir des îlots pour des ateliers de cuisine afin d’offrir une formation directemen­t sur place. Les phases subséquent­es du projet pourraient permettre la constructi­on de logements sociaux pour des familles à revenu modeste.

 ??  ?? La Ville de Québec, en collaborat­ion avec le CIUSSS de la Capitale-nationale, a décidé de mettre sur pied un tout nouveau projet immobilier destiné aux jeunes dans le quartier Saint-roch.
La Ville de Québec, en collaborat­ion avec le CIUSSS de la Capitale-nationale, a décidé de mettre sur pied un tout nouveau projet immobilier destiné aux jeunes dans le quartier Saint-roch.

Newspapers in French

Newspapers from Canada