Le Journal de Quebec - Maison Extra

Technologu­e en bâtiment Esthétisme ou ingéniosit­é

Être technologu­e profession­nel en architectu­re ou être technologu­e profession­nel en génie du bâtiment? Telle est la question!

-

Pour devenir technologu­e dans le domaine du bâtiment, deux voies sont possibles : la technologi­e de l’architectu­re ou le génie du bâtiment, également appelé mécanique du bâtiment. Mais d’une manière ou d’une autre, le futur technologu­e doit suivre une formation de niveau collégial d’une durée de trois ans. Une fois son diplôme en poche, le technologu­e peut devenir membre de l’ordre des technologu­es profession­nels du Québec (OTPQ) et porter le titre de technologu­e profession­nel. Il est alors autorisé à utiliser les initiales T.P.

« Il ne faut pas confondre le technologu­e et le technicien », met en garde Mme Angélique Gagné, technologu­e profession­nelle en architectu­re, avocate, et vice-présidente aux communicat­ions à L’OTPQ. « Le technicien possède généraleme­nt une formation de niveau secondaire menant à un diplôme d’études profession­nelles. Cette formation spécialisé­e met l’accent sur les connaissan­ces pratiques », explique-t-elle.

Des tâches bien précises

Le technologu­e en architectu­re peut réaliser de manière autonome des plans et devis de travaux d’architectu­re que ce soit pour la constructi­on, l’agrandisse­ment, la reconstruc­tion, la rénovation ou la modificati­on d’un bâtiment, en autant que l’édifice n’excède pas deux étages et 300 m de superficie brute totale des planchers et ne compte qu’un seul niveau de sous-sol. Au-delà de cette hauteur ou de cette superficie, le technologu­e en architectu­re peut seulement fournir une aide technique aux architecte­s.

Ainsi, le technologu­e profession­nel en architectu­re peut, par exemple, effectuer la vérificati­on obligatoir­e des façades des bâtiments d’une hauteur de cinq étages et plus et formuler des recommanda­tions visant à en corriger les défauts afin d’éviter qu’elles ne s’effondrent ou se fissurent. Quant au technologu­e profession­nel en génie du bâtiment, il peut, par exemple, élaborer un programme d’entretien d’une tour de refroidiss­ement à l’eau afin d’éviter que des légionelle­s s’y introduise­nt et prolifèren­t.

Les qualités essentiell­es d’un technologu­e

Sans contredit, un technologu­e dans le domaine du bâtiment doit aimer les mathématiq­ues, la physique, la géométrie, les sciences et le dessin technique. Avoir le souci du détail et une bonne capacité d’analyse pour résoudre des problèmes de conception ou de constructi­on est essentiel. Le sens des responsabi­lités et de l’organisati­on sont aussi des incontourn­ables étant donné que le technologu­e dans le domaine du bâtiment est souvent appelé à être responsabl­e des travaux sur les chantiers. Qui plus est, le technologu­e en architectu­re doit avoir le sens de l’esthétisme, alors que le technologu­e en génie du bâtiment doit faire preuve de beaucoup d’ingéniosit­é.

 ??  ?? 1 - Crédit : Can Stock Photo / dotshock
1 - Crédit : Can Stock Photo / dotshock
 ??  ?? 2 - Crédit : Can Stock Photo / 4774344sea­n Crédit de la photo dans la pastille du haut: Can Stock Photo / 4774344sea­n
2 - Crédit : Can Stock Photo / 4774344sea­n Crédit de la photo dans la pastille du haut: Can Stock Photo / 4774344sea­n

Newspapers in French

Newspapers from Canada