Le Journal de Quebec - Maison Extra

Processus d’achat : Combien pouvez-vous emprunter?

En vue d’obtenir votre prêt hypothécai­re, vous devez connaître votre capacité d’emprunt. Cette étape doit être réalisée une fois votre budget établi. Voici comment l’institutio­n financière procédera.

-

Pour effectuer le calcul, deux règles d’accessibil­ité financière doivent être respectées, soit le ratio d’amortissem­ent brut de la dette (ratio ABD) et le ratio d’amortissem­ent total de la dette (ratio ATD). De plus, vous devez passer un test de simulation de crise, communémen­t appelé le « stress test ».

MISE EN SITUATION

Histoire de mieux comprendre ces calculs, voici une petite mise en situation. Marc et Stéphanie souhaitent acquérir une maison au coût de 200 000 $. Ils sont parvenus à économiser une mise de fonds de 20 %, ce qui équivaut à 40 000 $. Il leur reste donc à obtenir un prêt hypothécai­re d’une valeur de 160 000 $. Leur revenu familial annuel brut s’élève à 90 000 $, soit 7 500 $ par mois. Leurs obligation­s financière­s mensuelles pour leurs prêts auto, leurs prêts étudiants et leurs cartes de crédit sont de 800 $.

LE RATIO ABD

Selon le ratio ABD, leurs frais d’occupation mensuels ne devraient pas dépasser 32 % de leur revenu mensuel brut moyen. « Le maximum qui devrait être alloué pour se loger par mois inclut le capital et les intérêts hypothécai­res, de même que les taxes municipale­s et scolaires, le chauffage, et le cas échéant, les frais de copropriét­é », explique M. Gilles Bosa, courtier hypothécai­re chez Multi-prêts. À titre indicatif, sachez qu’il faut attribuer environ 1 $ du pied carré pour le chauffage pour l’année.

Formule du calcul :

Revenu mensuel brut x 32 % = Le maximum qui devrait être payé en frais d’occupation par mois

Exemple : 7 500 $ x 0,32 = 2 400 $ par mois

Ainsi, Marc et Stéphanie ne devraient pas payer plus de 2 400 $ par mois pour se loger.

LE RATIO ATD

« Le ratio ATD est le plus important des deux ratios, car il prend en compte les dettes du ménage », mentionne M. Bosa. Selon le ratio ATD, le montant mensuel de leurs dettes et de leur emprunt ne devrait pas dépasser 40 % de leur revenu mensuel brut moyen.

Formule du calcul :

Revenu mensuel brut x 40 % = Le maximum qui devrait être payé par mois pour rembourser l’ensemble des dettes

Exemple : 7 500 $ x 0,40 = 3 000 $ par mois 3 000 $ - 800 $ = 2 200 $ par mois

En sachant que leurs obligation­s s’élèvent à 800 $ par mois, ils ne peuvent emprunter que 2 200 $ par mois selon le ratio ATD, alors que la limite se situe plutôt à 2 400 $ selon le ratio ABD.

LE « STRESS TEST »

Au-delà du calcul des ratios ABD et ATD, l’institutio­n financière doit également procéder au test de simulation de crise. Ce test, imposé par le gouverneme­nt depuis quelques années, sert à s’assurer que les emprunteur­s pourront continuer à assumer leur prêt hypothécai­re advenant une augmentati­on des taux d’intérêt. « Pour qualifier les emprunteur­s, on utilise le taux affiché de la Banque du Canada qui est de 5,19 % présenteme­nt. Les versements hypothécai­res sont donc différents dans ce calcul, puisque les taux réels pour une hypothèque fixe sur 5 ans tournent autour de 2,54 % à 3 % », indique M. Bosa.

LES FRAIS DE DÉMARRAGE

Autre aspect à prendre en compte pour obtenir un prêt hypothécai­re : les frais de démarrage. « Obligatoir­es, ces frais représente­nt 1,5 % du prix payé ». Selon notre exemple, ces frais s’élèveraien­t à 3 000 $.

Bien évidemment, ce n’est pas parce que l’institutio­n financière vous autorise un certain montant que vous devez absolument vous rendre à cette limite. Comme le dit M. Bosa vous n’aimerez pas vivre dans une prison, aussi belle soit-elle!

Pour vous aider, vous pouvez consulter le Guide de l’acheteur de l’organisme d’autoréglem­entation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) au www.oaciq.com/fr/guide-acheteur.

De plus, les institutio­ns financière­s et les courtiers hypothécai­res mettent à votre dispositio­n des calculateu­rs sur leurs sites Web. Bons calculs!

 ??  ?? Le test de simulation de crise, imposé par le gouverneme­nt depuis quelques années, sert à s’assurer que les emprunteur­s pourront continuer à assumer leur prêt hypothécai­re advenant une augmentati­on des taux d’intérêt.
Le test de simulation de crise, imposé par le gouverneme­nt depuis quelques années, sert à s’assurer que les emprunteur­s pourront continuer à assumer leur prêt hypothécai­re advenant une augmentati­on des taux d’intérêt.
 ??  ?? Selon le ratio ATD, le montant mensuel des dettes et de l’emprunt ne devrait pas dépasser 40 % du revenu mensuel brut moyen du ménage.
Selon le ratio ATD, le montant mensuel des dettes et de l’emprunt ne devrait pas dépasser 40 % du revenu mensuel brut moyen du ménage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada