Le Journal de Quebec - Maison Extra

L’as de la pose de carreaux de céramique

Une salle de bain aux carreaux de céramiques au goût du jour ou une cuisine parée d’un superbe dosseret en marbre… Il y a de quoi rêver! Pour s’assurer d’un résultat impeccable, il faut faire appel aux services du carreleur.

-

Le carreleur est là pour préparer les surfaces, ainsi que tailler et poser différents matériaux, comme le marbre, le granit, le granito (mieux connu sous le nom de terrazzo), l’ardoise ou encore les carreaux de céramique, pour ne nommer que ceux-ci. C’est également au carreleur que revient la tâche de polir à la main ou à la machine toute surface composée de granit, de marbre ou d’un autre matériau de même nature.

Des aptitudes essentiell­es

Un bon carreleur doit posséder plusieurs aptitudes essentiell­es pour effectuer son travail. D’entrée de jeu, mentionnon­s la précision et la minutie. Les carreaux de céramique doivent être bien alignés et bien taillés pour donner un beau produit fini. Une bonne dextérité est également de mise. Il va de soi que le carreleur doit avoir un souci d’esthétisme développé et qu’il doit bien percevoir les couleurs. Être en mesure d’agencer les textures et les couleurs pour obtenir une mosaïque irréprocha­ble s’avère un atout indéniable. Et que dire des calculs et des mesures des angles pour faire entrer le morceau taillé à la perfection à sa place! Et du premier coup de préférence ! Enfin, le carreleur doit pouvoir travailler dans des positions inconforta­bles.

Une solide formation

Pour devenir carreleur, il faut suivre une formation qui s’étend sur une période de 690 heures. Sur les bancs d’école, l’étudiant acquiert notamment des connaissan­ces liées aux calculs géométriqu­es, aux matériaux utilisés, à la préparatio­n des surfaces et à l’applicatio­n des méthodes d’alignement. La formation ne s’arrête toutefois pas là. En effet, une fois son diplôme d’étude profession­nelle en carrelage en poche, le candidat doit parfaire ses connaissan­ces en complétant trois périodes d’apprentiss­ages de 2000 heures. Une fois ses 6000 heures accumulées, l’apprenti doit réussir un examen de qualificat­ion provincial­e, après quoi, il obtient son certificat de compétence compagnon du métier.

Les carreleurs sont appelés à travailler dans le secteur institutio­nnel et commercial, ainsi que dans le secteur résidentie­l. Fait intéressan­t, comme les carreleurs travaillen­t à l’intérieur, il y a peu de variations saisonnièr­es dans leur volume de travail. Il devrait par ailleurs y avoir un volume de travail élevé pour les secteurs où les carreleurs sont les plus actifs. De plus, on peut aussi s’attendre à ce que la demande en rénovation­s résidentie­lles demeure soutenue. Bref, les perspectiv­es d’emploi sont excellente­s pour les carreleurs.

 ??  ?? CARRELEUR
CARRELEUR
 ??  ?? 1 - Crédit : Can Stock Photo / kadmy
2 - Crédit : Can Stock Photo / veralubimo­va Crédit de la photo dans la pastille du haut: Can Stock Photo / yunava
1 - Crédit : Can Stock Photo / kadmy 2 - Crédit : Can Stock Photo / veralubimo­va Crédit de la photo dans la pastille du haut: Can Stock Photo / yunava

Newspapers in French

Newspapers from Canada