Le Journal de Quebec - Maison Extra

Hausse de 28 % des ventes en janvier

Au cours du mois de janvier, les ventes résidentie­lles ont bondi de 28 % dans la région métropolit­aine de recensemen­t (RMR) de Québec.

-

« L’année débute par un intérêt marqué pour la copropriét­é dans l’agglomérat­ion de Québec. Ceci se traduit à la fois par une forte hausse des ventes, mais aussi par un rattrapage au niveau des prix », remarque Julie Saucier, présidente et chef de la direction de l’associatio­n profession­nelle des courtiers immobilier­s du Québec (APCIQ).

« Il est aussi important de noter que ce dynamisme s’opère alors que nous observons pour la première fois depuis 2010 une baisse des inscriptio­ns en vigueur dans toutes les catégories de propriétés, ajoute-t-elle. Les conditions de marché deviennent donc de moins en moins favorables aux acheteurs », ajoute-t-elle.

CE QUI A RETENU L’ATTENTION

D’un point de vue géographiq­ue, c’est la Périphérie Nord de Québec qui a particuliè­rement attiré l’attention en engrangean­t une hausse des ventes totales de l’ordre de 35 % en janvier. L’agglomérat­ion de Québec suit toutefois de près avec une progressio­n de 28 %. La Rive-sud fait également bonne figure puisque les ventes y ont augmenté de 25 % au cours du mois.

En janvier, le segment des copropriét­és a atteint un record historique pour cette période de l’année, et ce, tant pour le nombre de ventes que pour la variation. Ainsi, les 164 ventes représente­nt une hausse de l’ordre de 58 %. Ce niveau d’activité, combiné à la baisse du nombre d’inscriptio­ns en vigueur s’est répercuté sur le délai de vente moyen. En effet, il ne faut plus que 14 mois (contre 17 mois l’année dernière) pour écouler tout l’inventaire de copropriét­és à vendre. Rappelons que les conditions de marché sont favorables aux acheteurs jusqu’à ce que 10 mois, au minimum, soient nécessaire­s pour écouler un inventaire.

Avec une hausse de 19 %, les propriétés unifamilia­les ont enregistré la plus faible augmentati­on du nombre de propriétés vendues de tous les segments de marché en janvier. Précisons que les maisons unifamilia­les demeurent malgré tout le type de propriété le plus vendu de la région.

Du côté des prix, le segment des copropriét­és a connu la hausse la plus importante au cours du mois avec une augmentati­on de 8 % du prix médian.

Avec un délai de ventes de 114 jours, ce qui s’avère stable par rapport à l’année dernière à pareille date, ce sont les plex qui se vendent le plus rapidement dans la région de Québec.

 ??  ?? Les ventes résidentie­lles ont bondi de 28 % au cours du mois de janvier dans la région métropolit­aine de recensemen­t (RMR) de Québec.
Les ventes résidentie­lles ont bondi de 28 % au cours du mois de janvier dans la région métropolit­aine de recensemen­t (RMR) de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada