Le Journal de Quebec - Maison Extra

Soulever et déplacer une maison en hiver

Pour diverses raisons, votre résidence doit quitter son emplacemen­t en plein hiver ? Un seul conseil : faites affaire avec une équipe d’experts !

-

Le soulèvemen­t et le déplacemen­t de maison est plus rare durant la saison froide, mais il est toutefois réalisable lorsqu’on est bien équipé et bien préparé. « C’est le même travail qu’en été, mais avec quelques différence­s », explique Maxime Robin, propriétai­re de l’entreprise Déplacemen­t de bâtiments JMD. Il se rend toujours sur place avant de soulever et déplacer une maison afin de bien étudier la situation. Les propriétés ne sont pas toutes rectangles ou carrées. Certaines ont un agrandisse­ment, une chambre allongée, une galerie et un patio qui doivent suivre aussi. « On ne peut pas donner un prix juste en regardant des photos!»

POURQUOI EN HIVER ?

Monsieur Robin ne s’en cache pas : idéalement, lui et son équipe aiment mieux attendre le temps chaud pour faire ce travail particulie­r. Mais parfois, la maison doit s’en aller au beau milieu du mois de février ! Quelques raisons expliquent ces activités hivernales. Il peut s’agir d’une expropriat­ion de la demeure, la propriété est inhabitabl­e ou un entreprene­ur veut rapidement l’enlever pour en reconstrui­re une neuve sur le même terrain. La personne pourrait simplement vouloir la soulever pour préparer les lieux afin de refaire la fondation. Dans ce cas-ci, on guette généraleme­nt l’arrivée d’une températur­e plus douce !

DÉNEIGEZ

Il est important de déneiger l’entrée, la cour et bien sûr le contour de la maison pour rendre le travail plus facile et praticable. Les tâches se compliquen­t en hiver lorsque le déneigemen­t n’est pas adéquat, puisque la maison est moins accessible. « Il faut aussi faire des pauses quand il fait trop froid : on se gèle les mains à moins 20 ! » signale M. Robin. Les travailleu­rs doivent être prudents à cause de la glace, du froid et de la neige. Il y a aussi des revêtement­s plus fragiles, comme la brique ou la pierre : on peut lever la maison, mais avec beaucoup de précaution. Sans compter que tout l’équipement et le mobilier doivent suivre lors d’un soulèvemen­t, comme par exemple la cheminée qui s’étend du sous-sol jusqu’au grenier…

PRÉCISION ET SAVOIR-FAIRE

Soulever et déplacer une maison ne se fait pas en claquant des doigts ! L’équipe de profession­nels doit faire preuve de rigueur et d’habileté. Il s’agit d’un travail très technique. Pour lever la résidence, des trous seront souvent effectués dans le solage. « On fait des cages de bois au sous-sol, de 4 pieds par 4 pieds, et on met des rouleaux », indique M. Robin. L’équipement devra minutieuse­ment être mis à niveau pour ensuite soulever la maison. Une fois la maison dans les airs, l’équipe d’excavation s’occupe de la fondation qui sera, par exemple, réduite en poussière. Le béton prendra souvent la direction d’un centre de récupérati­on.

PETITS AJUSTEMENT­S

Devant l’ampleur de l’ouvrage, les clients se posent bien des questions, notamment concernant les fenêtres : est-ce que les vitres vont casser ? « Non elles ne cassent pas ! Il y aura peut-être un petit jeu dans les cadres, ou dans les portes, mais on les rajuste avec un tournevis », assure M. Robin. Il est très rare que l’habitation sera endommagée. On verra peut-être une petite fissure dans le gypse, mais on refait les joints et la peinture tout simplement. « Les clients sont avisés : on soulève quelque chose de très lourd, mais rassurez-vous, la maison ne craque pas plus en hiver ! »

ENLEVEZ LES BIBELOTS

Lors d’un déplacemen­t, l’eau et l’électricit­é seront coupées, mais la maison peut encore être meublée. Si c’est le cas, rangez les bibelots, décrochez les photos aux murs et attachez les meubles massifs pour qu’ils demeurent en place. Toutefois, dans le cas d’un soulèvemen­t seulement, elle peut demeurer telle quelle, sans apporter de grand changement. Une fois levée à 9 ou 10 pieds dans les airs, l’entreprene­ur fait ses travaux de solage en dessous. La personne peut habiter sa maison même si elle est hissée à plusieurs pieds du sol. « On fait aussi des chalets et des garages aussi », ajoute M. Robin.

Les coûts varient, mais il faut s’attendre à débourser plusieurs milliers de dollars. Pour une maison carrée avec une fondation de 4, 5 ou 6 pieds, la durée des travaux peut se faire en une journée. C’est plus long durant l’hiver : les employés doivent parfois se réchauffer quelques minutes dans leur machine avant de retourner dans le froid !

 ??  ??
 ??  ?? Vous devez soulever et déplacer votre maison en hiver ? Aucun problème, mais déneigez votre entrée!
Vous devez soulever et déplacer votre maison en hiver ? Aucun problème, mais déneigez votre entrée!

Newspapers in French

Newspapers from Canada