Le Journal de Quebec - Maison Extra

Arkobold partenaire de votre réussite

-

Fondé en 2015, le groupe Arkobold de St-augustin-de-desmaures offre des services profession­nels en gestion, en conception, en consultati­on et en impartitio­n lors de la réalisatio­n de projets de constructi­on, dans une perspectiv­e de développem­ent durable.

Ses collaborat­eurs, ingénieurs, architecte­s, technicien­s, dessinateu­rs, planificat­eurs et gestionnai­res mettent leurs compétence­s, leur expérience et leur créativité en commun dans le but de livrer des bâtiments, des procédés ou des installati­ons industriel­les, commercial­es, institutio­nnelles ou privées au Québec, au Canada ou à l’internatio­nal.

Le respect des délais, la rigueur de l’exécution et l’intégrité éthique sont les valeurs qu’il défend. Dans le but d’améliorer l’efficacité énergétiqu­e des dossiers dont il a la responsabi­lité, il adhère aux principes LEED ou à son équivalent à l’étranger lors de la signature de contrat outremer.

Présent à chaque étape

Arkobold s’occupe des projets de constructi­on, de l’idée à la réalisatio­n et s’assure de la clarté des mandats et des devis en amont. Il planifie les échéancier­s et en fait le suivi afin qu’ils soient respectés. Il dirige les profession­nels, les chantiers et les opérations. Il intervient ponctuelle­ment lors de la résolution de problèmes et apporte son soutien au cours des démarches de certificat­ion.

«En conception, nous veillons à calculer les charges sur les structures et estimons les besoins en ventilatio­n, en chauffage, en électricit­é, etc. Nous nous occupons de toute la mécanique des bâtiments et des dessins techniques», explique Robert Vandewinke­l, président du groupe.

On fait appel à Arkobold pour des analyses préliminai­res ou détaillées de coût de constructi­on ou pour s’assurer que des produits rencontren­t les réglementa­tions en vigueur dans les pays où on souhaite les exporter. On la sollicite pour des études de marché, pour donner un avis technique au sujet de vices cachés ou pour connaître l’impact de l’implantati­on d’un métro dans une petite ville, par exemple. On compte même sur son équipe pour résoudre, avec l’aide de médiateurs ou d’avocats, des questions litigieuse­s impliquant les parties prenantes d’un projet. Finalement, au besoin, l’entreprise offre des formations spécifique­s liées au développem­ent durable.

Impartitio­n

Arkobold est en mesure de combler les besoins immédiats en personnel d’autres firmes.

«Dans notre secteur d’activités comme dans bien d’autres, il y a parfois pénurie de main-d’oeuvre. On loue donc à d’autres entreprise­s les services de nos experts afin qu’elles puissent mener à terme et dans les meilleurs délais leurs propres dossiers. Nos collaborat­eurs en impartitio­n sont pour la plupart européens et fonctionne­nt à distance. Nous nous assurons de leur intégratio­n en les faisant venir régulièrem­ent sur le lieu de travail des organisati­ons auxquelles ils prêtent main-forte», note monsieur Vandewinke­l.

Vaste rayonnemen­t

Que ce soit pour ériger des logements ou des locaux respectant le programme LEED ou la méthode BREEAM du Royaume-uni, Arkobold a fait ses preuves. L’entreprise a plusieurs cordes à son arc et compte de nombreuses réalisatio­ns.

Son président a géré l’édificatio­n d’une usine d’assemblage de véhicules automobile­s au Royaumeuni et l’installati­on des robots faisant partie de ses équipement­s. Il a participé au développem­ent et à la constructi­on d’un hangar d’entretien de Boeing 747 en Allemagne et d’un atelier de peinture de voitures en République tchèque. On lui a aussi confié divers projets d’entretien d’usines pétrochimi­ques au Canada. Monsieur Vandewinke­l insiste : « Arkobold a l’expertise et l’expérience nécessaire­s pour tous projets. Nous réalisons les études de marché, les dessins standards, les manuels de conception et d’installati­on ainsi les chaînes de montage et d’approvisio­nnement, etc.» (arkobold.com)

 ??  ?? Robert Vandewinke­l, président du groupe Arkobold.
Robert Vandewinke­l, président du groupe Arkobold.

Newspapers in French

Newspapers from Canada