EN PLEIN CONTRÔLE

Le Journal de Quebec - Weekend - - ACTUALITÉS - Cé­dric Bé­lan­ger Le Jour­nal de Qué­bec

Même si elle n’a qu’un al­bum à son ac­tif, l’ex­cellent Sous les arbres, pa­ru l’au­tomne der­nier, Sa­lo­mé Le­clerc af­fiche dé­jà l’as­su­rance d’un vé­té­ran.

L’au­teure-com­po­si­trice et in­ter­prète ori­gi­naire de Lot­bi­nière, qu’on ver­ra bien­tôt sur la scène du Théâtre du Pe­tit Cham­plain, a pris les choses en main au mo­ment d’en­re­gis­trer son pre­mier disque. Ne se sen­tant pas prête à en­trer en stu­dio, elle a d’abord elle-même choi­si de re­tar­der d’un an l’en­re­gis­tre­ment de son al­bum afin de prendre plus d’ex­pé­rience sur scène.

Elle a pro­fi­té de ce dé­lai pour tra­vailler sur les ar­ran­ge­ments de ses chan­sons chez elle, de sorte que lorsque les ses­sions d’en­re­gis­tre­ment se sont mises en branle, à Pa­ris, sous la fé­rule de la réa­li­sa­trice Émi­lie Loi­zeau, Sa­lo­mé Le­clerc sa­vait très bien où elle s’en al­lait.

« J’aime voir tout ce qui se passe. C’est un plai­sir pour moi de par­ti­ci­per aux ar­ran­ge­ments. J’ai été pré­sente tout le long en stu­dio. À la fin, je me suis dit que j’ai­me­rais bien mon deuxième al­bum et, éven­tuel­le­ment, réa­li­ser des al­bums d’autres ar­tistes », dit Le­clerc, qui s’est en­tre­te­nue avec Le Jour­nal de Qué­bec ces der­niers jours.

ENROBAGE DIF­FÉ­RENT

La jeune ar­tiste a sé­duit plu­sieurs oreilles avec ses chan­sons folk-rock aux textes bien fi­ce­lés. Sur scène, elle aver­tit que cer­taines pièces se pré­sen­te­ront dans un enrobage dif­fé­rent puis­qu’elle se­ra ac­com­pa­gnée seule­ment de deux mu­si­ciens. Mu­si­ciens qui sont des touche-à-tout, pou­vant cha­cun jouer de plu­sieurs ins­tru­ments, de la basse au trom­bone, des cla­viers aux per­cus­sions.

« C’est un spec­tacle in­time, mais comme il y a des pièces plus ryth­mées sur l’al­bum, je veux que ça rentre de­dans un peu aus­si. »

On en­ten­dra les douze chan­sons de Sous les arbres, quelques in­édites ain­si que deux re­prises, dont celle de Le vent nous por­te­ra, de Noir dé­sir.

RE­PLON­GER DANS LA COM­PO­SI­TION

Les pro­chaines se­maines de Sa­lo­mé se­ront consa­crées à d’autres spec­tacles en pro­vince, le tour­nage du clip de la chan­son Sous les arbres, un peu de dé­fri­chage en France ain­si qu’à la com­po­si­tion de nou­velles pièces.

« Je suis re­plon­gée là-de­dans. Ça fai­sait un bout que j’avais dé­lais­sé la com­po­si­tion. J’ai dé­jà une idée gé­né­rale de l’orien­ta­tion mu­si­cale que je veux prendre. Il y avait un peu d’échan­tillon­nage et d’or­ches­tra­tion sur l’al­bum et je veux conti­nuer d’ex­plo­rer ça. Je veux gar­der le trom­bone et don­ner une place plus im­por­tante au pia­no. Je ne me sens pas en­core à l’aise pour en jouer sur scène. Quand je com­pose chez moi, je trans­pose mes chan­sons à la gui­tare. Mais je vais es­sayer de me pra­ti­quer », ri­gole-t-elle. Sa­lo­mé Le­clerc se­ra en spec­tacle au Théâtre du Pe­tit Cham­plain, à Qué­bec, le 2 fé­vrier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.