Le Journal de Quebec - Weekend

EN PLEIN CONTRÔLE

- Cédric Bélanger Le Journal de Québec

Même si elle n’a qu’un album à son actif, l’excellent Sous les arbres, paru l’automne dernier, Salomé Leclerc affiche déjà l’assurance d’un vétéran.

L’auteure-compositri­ce et interprète originaire de Lotbinière, qu’on verra bientôt sur la scène du Théâtre du Petit Champlain, a pris les choses en main au moment d’enregistre­r son premier disque. Ne se sentant pas prête à entrer en studio, elle a d’abord elle-même choisi de retarder d’un an l’enregistre­ment de son album afin de prendre plus d’expérience sur scène.

Elle a profité de ce délai pour travailler sur les arrangemen­ts de ses chansons chez elle, de sorte que lorsque les sessions d’enregistre­ment se sont mises en branle, à Paris, sous la férule de la réalisatri­ce Émilie Loizeau, Salomé Leclerc savait très bien où elle s’en allait.

« J’aime voir tout ce qui se passe. C’est un plaisir pour moi de participer aux arrangemen­ts. J’ai été présente tout le long en studio. À la fin, je me suis dit que j’aimerais bien mon deuxième album et, éventuelle­ment, réaliser des albums d’autres artistes », dit Leclerc, qui s’est entretenue avec Le Journal de Québec ces derniers jours.

ENROBAGE DIFFÉRENT

La jeune artiste a séduit plusieurs oreilles avec ses chansons folk-rock aux textes bien ficelés. Sur scène, elle avertit que certaines pièces se présentero­nt dans un enrobage différent puisqu’elle sera accompagné­e seulement de deux musiciens. Musiciens qui sont des touche-à-tout, pouvant chacun jouer de plusieurs instrument­s, de la basse au trombone, des claviers aux percussion­s.

« C’est un spectacle intime, mais comme il y a des pièces plus rythmées sur l’album, je veux que ça rentre dedans un peu aussi. »

On entendra les douze chansons de Sous les arbres, quelques inédites ainsi que deux reprises, dont celle de Le vent nous portera, de Noir désir.

REPLONGER DANS LA COMPOSITIO­N

Les prochaines semaines de Salomé seront consacrées à d’autres spectacles en province, le tournage du clip de la chanson Sous les arbres, un peu de défrichage en France ainsi qu’à la compositio­n de nouvelles pièces.

« Je suis replongée là-dedans. Ça faisait un bout que j’avais délaissé la compositio­n. J’ai déjà une idée générale de l’orientatio­n musicale que je veux prendre. Il y avait un peu d’échantillo­nnage et d’orchestrat­ion sur l’album et je veux continuer d’explorer ça. Je veux garder le trombone et donner une place plus importante au piano. Je ne me sens pas encore à l’aise pour en jouer sur scène. Quand je compose chez moi, je transpose mes chansons à la guitare. Mais je vais essayer de me pratiquer », rigole-t-elle. Salomé Leclerc sera en spectacle au Théâtre du Petit Champlain, à Québec, le 2 février.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada