Le Journal de Quebec - Weekend

La folie Marilyn

Cinquante ans après son décès tragique, le nom de Marilyn Monroe sera sur toutes les lèvres, en 2012. Le film Une semaine avec Marilyn, sorti le 16 décembre au Québec, fait déjà couler beaucoup d’encre. Pour souligner cette sortie, livres, films et albums

- Élizabeth Ménard Collaborat­ion Spéciale

DE NORMA JEANE À MARILYN

Marilyn Monroe est décédée, le 5 août 1962, d’une surdose de médicament­s à l’âge de 36 ans. Accident ? Suicide ? Assassinat ? C’est encore un mystère aujourd’hui, même si la thèse du suicide est la plus souvent retenue.

Mais bien avant d’être Marilyn, elle était Norma Jeane, une enfant abandonnée par sa mère dépressive, trimballée d’une famille d’accueil à une autre et qui n’a jamais connu son père. Durant son enfance, elle sera agressée sexuelleme­nt à deux reprises.

À l’âge de 16 ans, Norma épouse son voisin, Jim Dougherty. Alors que celui-ci part en Allemagne pour la guerre, elle travaille dans une usine où elle inspecte des parachutes militaires. Mais elle nourrit de bien plus grands rêves…

En 1944, un homme photograph­ie Norma dans le cadre d’une campagne pour illustrer l’implicatio­n des femmes dans l’effort de guerre. Rapidement, sa carrière de mannequin prend son envol et elle fait la couverture d’une trentaine de magazines de pinups. Norma éclaircit sa chevelure et divorce de son mari. Marilyn est née !

Ses photos attirent l’attention de plusieurs producteur­s et elle signe successive­ment des contrats avec la Fox, puis Columbia pour jouer dans des films qui auront plus ou moins de succès.

SON PÈRE

La mère de Marilyn lui a toujours affirmé que son père était mort dans un accident d’auto, mais la vedette n’a jamais cru cette explicatio­n.

Près de 20 ans après sa mort, en 1981, on apprenait qu’elle avait raison. Son père était bien vivant et a assisté à l’ascension puis à la chute de sa fille en restant toujours dans l’ombre.

Martin Edward Mortenson est décédé, le 11 février 1981, à l’âge de 83 ans. On a retrouvé chez lui l’acte de naissance de Marilyn, certifié authentiqu­e. Il avait également des disques qu’elle a enregistré­s dans les années 1950 et des centaines de coupures de presse faisant référence à son suicide.

Selon ceux qui le connaissai­ent, il se serait complèteme­nt refermé sur lui après le décès de sa fille. Il n’a jamais réclamé un dollar de l’héritage.

 ??  ?? PHOTOS D’ARCHIVES, AFP
PHOTOS D’ARCHIVES, AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada