La fo­lie Ma­ri­lyn

Cin­quante ans après son dé­cès tra­gique, le nom de Ma­ri­lyn Mon­roe se­ra sur toutes les lèvres, en 2012. Le film Une se­maine avec Ma­ri­lyn, sor­ti le 16 dé­cembre au Qué­bec, fait dé­jà cou­ler beau­coup d’encre. Pour sou­li­gner cette sor­tie, livres, films et al­bums

Le Journal de Quebec - Weekend - - ACTUALITÉS - Éli­za­beth Mé­nard Col­la­bo­ra­tion Spé­ciale

DE NOR­MA JEANE À MA­RI­LYN

Ma­ri­lyn Mon­roe est dé­cé­dée, le 5 août 1962, d’une surdose de mé­di­ca­ments à l’âge de 36 ans. Ac­ci­dent ? Sui­cide ? As­sas­si­nat ? C’est en­core un mys­tère au­jourd’hui, même si la thèse du sui­cide est la plus sou­vent re­te­nue.

Mais bien avant d’être Ma­ri­lyn, elle était Nor­ma Jeane, une en­fant aban­don­née par sa mère dé­pres­sive, trim­bal­lée d’une fa­mille d’ac­cueil à une autre et qui n’a ja­mais connu son père. Du­rant son en­fance, elle se­ra agres­sée sexuel­le­ment à deux re­prises.

À l’âge de 16 ans, Nor­ma épouse son voi­sin, Jim Dou­gher­ty. Alors que ce­lui-ci part en Al­le­magne pour la guerre, elle tra­vaille dans une usine où elle inspecte des parachutes mi­li­taires. Mais elle nour­rit de bien plus grands rêves…

En 1944, un homme photographie Nor­ma dans le cadre d’une cam­pagne pour illus­trer l’im­pli­ca­tion des femmes dans l’ef­fort de guerre. Ra­pi­de­ment, sa car­rière de man­ne­quin prend son en­vol et elle fait la cou­ver­ture d’une tren­taine de ma­ga­zines de pi­nups. Nor­ma éclair­cit sa che­ve­lure et divorce de son ma­ri. Ma­ri­lyn est née !

Ses pho­tos at­tirent l’at­ten­tion de plu­sieurs pro­duc­teurs et elle signe suc­ces­si­ve­ment des contrats avec la Fox, puis Columbia pour jouer dans des films qui au­ront plus ou moins de suc­cès.

SON PÈRE

La mère de Ma­ri­lyn lui a tou­jours af­fir­mé que son père était mort dans un ac­ci­dent d’au­to, mais la ve­dette n’a ja­mais cru cette ex­pli­ca­tion.

Près de 20 ans après sa mort, en 1981, on ap­pre­nait qu’elle avait rai­son. Son père était bien vi­vant et a as­sis­té à l’as­cen­sion puis à la chute de sa fille en res­tant tou­jours dans l’ombre.

Mar­tin Ed­ward Mor­ten­son est dé­cé­dé, le 11 fé­vrier 1981, à l’âge de 83 ans. On a re­trou­vé chez lui l’acte de nais­sance de Ma­ri­lyn, cer­ti­fié au­then­tique. Il avait éga­le­ment des disques qu’elle a en­re­gis­trés dans les an­nées 1950 et des cen­taines de cou­pures de presse fai­sant ré­fé­rence à son sui­cide.

Se­lon ceux qui le connais­saient, il se se­rait com­plè­te­ment re­fer­mé sur lui après le dé­cès de sa fille. Il n’a ja­mais ré­cla­mé un dol­lar de l’hé­ri­tage.

PHO­TOS D’AR­CHIVES, AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.