Les Pa­ri­siens au ren­dez-vous

Le Journal de Quebec - Weekend - - ACTUALITÉS - Vé­ro­nique Beau­det Col­la­bo­ra­tion spé­ciale vbeau­det@jour­nalmtl.com

À com­men­cer par l’in­fluent quo­ti­dien Le Monde qui se dé­sole de voir « l’une des com­pa­gnies qué­bé­coises de cirque les plus fa­meuses au monde » se « prendre les rol­lers dans le bi­tume ». Dans sa cri­tique, le jour­nal dé­plore le choix de la mise en scène à la West Side Sto­ry et la sur­abon­dance de pro­jec­tions d’images. « En dé­si­rant échap­per à l’en­fi­lade de nu­mé­ros ty­piques du cirque tra­di­tion­nel, le met­teur en scène Jeannot Pain­chaud, avec la com­pli­ci­té ar­tis­tique du cho­ré­graphe hip-hop Mou­rad Mer­zou­ki, est tom­bé dans un ex­cès d’ef­fets », re­grette Le Monde en concluant que la « vir­tuo­si­té du Cirque Éloize n’a be­soin d’au­cune pseu­do-gué­rilla ur­baine pour im­po­ser son ta­lent. »

Même son de cloche dans Li­bé­ra­tion qui dé­plore « la struc­ture nar­ra­tive friable d’id » avec son his­toire de deux bandes ri­vales dont l’un des membres est amou­reux d’une fille de l’autre clan. Le quo­ti­dien sou­ligne tou­te­fois De­puis la veille de Noël et jus­qu’au 20 jan­vier pro­chain, le Cirque Éloize in­ves­tit le pres­ti­gieux Théâtre na­tio­nal de Chaillot à Pa­ris avec sa sep­tième créa­tion id. Alors que le pu­blic s’y presse en masse, la cri­tique fran­çaise, elle, n’a pour la plu­part pas été convain­cue. que cette « der­nière créa­tion de la com­pa­gnie qué­bé­coise com­pense en éner­gie et en nu­mé­ros spec­ta­cu­laires la fai­blesse du scé­na­rio ». Le jour­nal La Croix, qui par­tage cette opi­nion sur la mise en scène qui « manque par­fois de rythme », se montre plus en­joué en écri­vant que le Cirque Éloize « réus­sit son ma­riage entre acro­ba­ties et danses ur­baines ».

Ce dé­ca­lage entre ce que pensent les cri­tiques et le suc­cès pu­blic d’un spec­tacle, d’un disque ou de toute oeuvre ar­tis­tique n’est pas nou­veau. Pre­nons l’exemple de toutes ces mé­gas-pro­duc­tions hol­ly­woo­diennes qui en­va­hissent chaque an­née les écrans de ci­né­ma et qui font des mil­lions au box-of­fice. Une grande ma­jo­ri­té d’entre elles se font des­cendre par la cri­tique alors que le pu­blic, lui, est au ren­dez­vous. Dans un tout autre genre, id du Cirque Éloize connaît le même des­tin à Pa­ris : la cri­tique n’en­cense pas leur nou­veau spec­tacle, mais le pu­blic est bel et bien là.

La preuve ici : le Cirque Éloize qui, ap­pre­nait-on la se­maine der­nière, vient de si­gner un par­te­na­riat de trois ans avec Thier­ry Suc, l’un des plus grands pro­mo­teurs de spec­tacles en France, pré­sen­te­ra en sup­plé­men­taire vingt nou­velles re­pré­sen­ta­tions d’id au Théâtre du Grand Rex en mars pro­chain, une grande salle pa­ri­sienne de 2 600 places.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.