Le Journal de Quebec - Weekend

EN VOITURE!

La websérie Pare-chocs à pare-chocs, qui fera ses débuts en février sur tva.canoe.ca, a été une expérience amusante et intéressan­te pour les comédiens qui personnifi­eront les cinq covoitureu­rs.

- Yves Leclerc YVES.LECLERC@JOURNALDEQ­UEBEC.COM

Mélanie Maynard, qui fait partie de la distributi­on, avec Patrice Coquereau, Sonia Vachon, Jean-pierre Bergeron et Adib Alkhalidey, a adoré les sept jours de tournage.

« Je n’avais jamais travaillé sur une série destinée au Web et j’ai eu beaucoup de

fun », a lancé la comédienne et animatrice, qui a joué des rôles dans Belle-baie, Caméra

Café, Km/h, Destinées et Dans une galaxie près de chez vous.

« Il n’y pas beaucoup de différence­s entre une série télé et une série pour le Web. Le nombre d’heures est le même. La seule différence est budgétaire. Les capsules, qui sont de deux à quatre minutes, sont très

punchées », a-t-elle dit cette semaine au cours d’un entretien téléphoniq­ue.

Pare-chocs à pare-chocs a été tourné à l’intérieur d’un véritable véhicule, amarré à une remorque. Les séquences ont été filmées en décembre à Longueuil, près de Montréal.

« C’est rigolo, parce qu’on a passé beaucoup de temps à chercher de la circulatio­n. Il n’y en avait pas beaucoup et on ne pouvait pas, pour des raisons de sécurité, aller tourner à n’importe quel endroit », a raconté Mélanie Maynard.

ÉCOLOGIE ET ENVIRONNEM­ENT

Iann Saint-denis, créateur de la série, avec TVA Créations, a eu l’idée de raconter les péripéties de cinq covoitureu­rs, lorsqu’il a vécu, il y a trois ans, cette expérience.

« J’habite sur la Rive-sud de Montréal et les déplacemen­ts, avec les ponts, ne sont pas toujours évidents. C’est pas mal plus agréable de vivre ça avec des copains ou des gens qu’on apprécie », a-t-il souligné.

Pare-chocs à pare-chocs, c’est 12 capsules Web, dans lesquelles cinq individus, qui font du covoiturag­e, abordent différents sujets, dont la paternité, les cols bleus, le gouverneme­nt et la sexualité. Les textes sont de Pierre Ouimet, réalisateu­r et de Korine Côté.

Les dernières années de covoiturag­e de Mélanie Maynard remontent à ses années lointaines de cégep. « C’était plus de l’autostop que du covoiturag­e. Il faut dire que j’ai eu mon permis de conduire à 25 ans », a-t-elle dit.

Le personnage de Maynard a de l’argent et elle porte des vêtements haut de gamme. « Je me demande bien d’ailleurs pourquoi elle fait du covoiturag­e, s’exclaffe-telle. Elle me semble plus être de type véhicule utilitaire et surconsomm­ation. Elle doit avoir, j’imagine, un petit côté éco-

logique et environnem­ental. »

ULTRA INTIME

Le fait de tourner à cinq, à bord d’un même véhicule, a contribué à créer une synergie rapide entre les comédiens. Patrice Coquereau, un des comédiens, a fait remarquer au créateur qu’il avait eu l’impression, après sept jours de tournage, d’avoir passé six mois en équipe.

« C’est une sorte de huis clos à l’intérieur d’une voiture. On ne voit pas où ils habitent et où ils travaillen­t. Tout se passe dans la voiture. C’est ultra intime », a raconté Iann Saint-denis. Les cinq personnage­s ne sont pas, selon l’auteur et la comédienne, toujours du même avis. Le ton monte, à l’occasion, à l’intérieur du véhicule.

« C’est un peu comme une famille. Il y a de petits conflits, mais l’amitié est toujours présente. C’est festif et amical », a-t-il dit.

 ??  ?? PHOTOS COURTOISIE
PHOTOS COURTOISIE
 ??  ?? ni s De t- Sain Iann
ni s De t- Sain Iann
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada