Le Journal de Quebec - Weekend

SUR SCÈNE EN 2012

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a du pain sur les planches pour la première moitié de 2012! La saison de théâtre s’annonce riche et variée, amenant de nombreux comédiens sur scène et même de la visite rare!

- DENISE.MARTEL@JOURNALDEQ­UEBEC.COM Denise Martel

Parmi celle-ci, signalons Louise Marleau et Monique Mercure, qui partageron­t la scène entre autres avec Jean-sébastien Ouellette et Hugues Frenette dans Jocaste reine, une coproducti­on avec le Théâtre du Nouveau Monde dans laquelle l’auteure, Nancy Huston, et la metteure en scène, Lorraine Pintal, revisitent les mythes d’oedipe et de Jocaste. Présentée au Théâtre de la Bordée qui célèbre son 35e anniversai­re, la pièce prendra l’affiche à Montréal l’an prochain.

De même, la comédienne Sylvie Drapeau passera par le Théâtre Périscope avec La liste, une pièce en solo écrite par Jennifer Tremblay et mise en scène par Marie-thérèse Fortin, directrice du Théâtre d’aujourd’hui qu’on peut d’ailleurs voir en ce moment dans Belles-soeurs, le théâtre musical adapté de la pièce marquante de Michel Tremblay, jouée pour la première fois il y a maintenant plus de 40 ans.

Parlant de l’illustre auteur québécois, c’est également une pièce de Michel Tremblay, Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-anges, adaptée par Serge Denoncourt et mise en scène par Gill Champagne, qui lancera l’année 2012 au Théâtre du Trident avec Claudiane Ruelland, Chantal Dupuis et Maryse Lapierre dans les principaux rôles.

Du haut de ses 40 ans, le Trident poursuivra sa saison avec Madame de Sade, qui amène six comédienne­s sur scène, dont Lise Castonguay, Lorraine Côté et Denise Dubois, et la terminera avec L’odyssée d’homère, adaptée par Dominic Champagne et Alexis Martin et mise en scène par Martin Genest, qui signait récemment toutes les festivités entourant le 40e anniversai­re du Grand Théâtre. On peut s’attendre à tout, sauf à du théâtre classique.

DÉBUT PAR LA FIN

Deuxième plus ancien théâtre à Québec, La Bordée commence l’année avec Fin de partie de Samuel Beckett, mettant en vedette son direc- teur, Jacques Leblanc, dans le fauteuil d’un homme aveugle et paralysé qui tyrannise son domestique et ses parents, interprété­s par Hugues Frenette, Roland Lepage et Paule Savard, dans une mise en scène de Lorraine Côté. Après la présentati­on de Jocaste reine, la saison s’achèvera avec Le misanthrop­e de Molière.

Outre La liste, le Théâtre Périscope présentera Réminiscen­ce, troisième et dernier volet du Projet EAU conçu par la troupe Nuages en pantalon pour explorer notre rapport à l’eau avec trois différents regards, le premier était destiné aux enfants et le second, aux adolescent­s. Six comédiens autour de Jean-philippe Joubert, qui signe également le texte et la mise en scène.

La saison prendra fin avec Cabaret brise-jour ou le parcours de Kurt Weill raconté de façon assurément inventive par l’orchestre d’hommes-Orchestres. Par ailleurs, la relève pousse très fort du côté du Théâtre Premier Acte avec six production­s, dont Loin de Thomas Gionet-lavigne et Hugo Lamarre, qui vient de prendre l’affiche.

 ??  ??
 ??  ?? FIN DE PARTIE
FIN DE PARTIE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada