Le Journal de Quebec - Weekend

LE 50e ANNIVERSAI­RE DE TROIS GROUPES LÉGENDAIRE­S BRITISH INVASION

MONTRÉAL | L’année 1962 aura été marquante pour le monde de la musique. Pendant qu’en Angleterre, les Beatles et les Rolling Stones jouaient leurs premières notes devant public, les Beach Boys faisaient parler d’eux, à des milliers de kilomètres de là, su

- Raphaël Gendron-martin RAPHAEL.GENDRON-MARTIN@JOURNALMTL.COM

Fondés en 1960, les Beatles ont joué leur tout premier concert l’année suivante, au Cavern Club de Liverpool. C’est toutefois en 1962, le 5 octobre, que le Fab Four a lancé son premier single, Love Me Do, qui était accompagné de la pièce P.S. I Love You.

À sa sortie, l’extrait n’avait d’abord atteint que la 17e position, au Royaume-uni. Aux États-unis, Love Me Do s’était classé en première place, en 1964.

Rapidement, les musiciens sont devenus la coqueluche de Liverpool et du RoyaumeUni en entier. En seulement trois ans, les Beatles auront joué un total de 292 fois au Cavern Club. L’établissem­ent, démoli dans les années 1970, a été entièremen­t reconstrui­t en 1984.

Certains ont tendance à l’oublier, mais l’histoire officielle des Beatles aura été de très courte durée, s’étendant sur une seule décennie, avec la dissolutio­n du groupe, le 31 décembre 1970.

Les musiciens étaient encore très jeunes, à l’époque. Le plus jeune, George Harrison, n’avait que 27 ans lors de la séparation des Beatles. Le plus vieux, Ringo Starr, venait de fêter ses 30 ans. Au même moment que l’émergence des Beatles, à Liverpool, un autre groupe anglais faisait ses débuts, à quelques heures de là, à Londres. Amis d’enfance, Mick Jagger et Keith Richards fondaient les Rolling Stones.

C’est le 12 juillet 1962, au défunt Marquee Club, que le groupe a joué pour la première fois, sous le nom de The Rollin’ Stones. Le premier album, au titre éponyme, allait paraître en 1964. À sa sortie, le disque est demeuré en première place du palmarès britanniqu­e durant douze semaines.

Après le succès européen, les Stones ont connu une grande popularité en Amérique du Nord, propulsés par la

British Invasion du milieu des années 1960, à laquelle ont aussi participé les Beatles.

Sans provoquer l’hystérie comme la Beatlemani­a, les Stones se sont tout de même démarqués au palmarès américain en étant cités 61 fois dans le Billboard Hot 100.

Avec ce cinquantiè­me anniversai­re, plusieurs rumeurs font état d’une nouvelle tournée pour les Stones, qui sont toujours actifs aujourd’hui, malgré leur soixantain­e avancée. Cette nouvelle tournée serait la plus grosse de l’histoire de la formation. Jagger et Richards devaient se rencontrer, durant la période des Fêtes, pour en discuter.

RÉUNION CALIFORNIE­NNE

Alors que la musique britanniqu­e semblait tout balayer sur son passage, dans les années 1960, un groupe purement américain allait connaître un grand succès : les Beach Boys.

Mené par Brian Wilson, le groupe comprenait alors deux autres frères Wilson, Dennis et Carl, ainsi que leur cousin Mike Love, et un ami, Al Jardine.

Presque tous blonds, ils représenta­ient exactement l’image que l’on se faisait des surfer boys américains. Leurs premières chansons, souvent légères, parlaient simplement de surf, de soleil et de filles. En carrière, les Beach Boys ont vu 36 de leurs morceaux se classer au Top 40 du palmarès.

Pour marquer les 50 ans du groupe, on a annoncé que Brian Wilson, qui avait quitté les Beach Boys au milieu des années 1960, allait rejoindre les membres encore vivants du groupe. Au programme : l’enregistre­ment d’un nouvel album et une tournée mondiale. Tout à coup, c’est 1962 à nouveau.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada