Le Journal de Quebec - Weekend

RETOUR au bercail FUN

- Cédric Bélanger Le Journal de Québec

Gagnante de Canadian Idol avec les lauriers réservés au vainqueur en 2006, et avec deux albums anglophone­s à son actif, la Québécoise Eva Avila a jugé qu’il était maintenant temps de se faire une niche dans sa province natale et de chanter dans sa langue maternelle.

Depuis un an, la jeune femme de 24 ans a établi ses quartiers à Montréal après avoir passé les quatre dernières années à Toronto. Elle multiplie les rencontres dans le milieu artistique afin de bâtir l’équipe qui lui permettra d’enregistre­r un premier album en français.

« J’ai travaillé avec Corneille, avec qui j’ai fait trois ou quatre chansons. J’ai travaillé aussi avec Marie-mai et Fred St-gelais. Je m’apprête aussi à peut-être travailler avec Roch Voisine, qui m’a approchée l’automne dernier. Ce serait extraordin­aire. Ça fait un an que j’explore pour trouver mon son musical, celui qui va me coller et dans lequel je vais me sentir bien. »

Ce retour au bercail était le bienvenu aux yeux de l’artiste originaire de Gatineau.

« J’ai la bougeotte facilement alors après quatre ans à Toronto, j’avais envie de changer d’air un peu, de passer à autre chose. (...) J’aimerais travailler au Québec un bout de temps. Je suis Québécoise, mais beaucoup de gens ne savent même pas que je parle français. On ne peut pas les blâmer parce que mes deux premiers albums ( Somewhere Else et Give Me The Music) étaient en anglais et que je me suis fait connaître au Canada anglais avant le Québec. Je me dois ça à moi et à mon public qui veut m’entendre en français ».

AU THÉÂTRE

Eva Avila n’a cependant pas tourné le dos complèteme­nt au Canada anglais. Elle passe une semaine par mois à Toronto, où elle a conservé un pied-à-terre. Elle participer­a prochainem­ent à des auditions pour deux pièces de théâtre.

« Je n’ai pas donné beaucoup de détails encore, mais ce sont des séries jeunesse. Ça fait un bout de temps que ça existe et ils font un nouveau casting pour 2012. Je me croise les doigts. »

« J’ai toujours voulu faire du théâtre, poursuit-elle. On me connaît à travers la musique, mais depuis que j’ai six ans je fais du théâtre, de la comédie musicale. C’est certain que j’ai plus d’expérience en chanson, mais c’est le temps d’explorer ça. Au Québec, parallèlem­ent, je discute avec des agences et j’ai l’intention de faire un peu de théâtre aussi. »

LES FILLES QUI ONT DU

La chanteuse continue aussi de monter sur les planches avec la troupe Girls Wanna Have Fun en compagnie de ses amies Élisabeth Blouin-brathwaite et Andrée Watters.

« C’est un projet qui a été lancé par Andrée il y a quelques années. Quand les gens me demandent de décrire le spectacle, je réponds que c’est un party de filles sur scène. C’est une drôle de coïncidenc­e parce qu’andrée et Élisabeth sont des filles que j’ai connues il y a plusieurs années grâce à la musique. Élisabeth connaissai­t un ami de Gatineau et a fait des choeurs pour moi quand j’avais 15 ans dans un concours. J’ai fait la première partie d’andrée au Festival des Montgolfiè­res, chez moi, en Outaouais, quand j’avais 16 ans. Les gens tripent avec nous. On fait des succès des années 80, du matériel original. On s’amuse beaucoup. » Le prochain spectacle de Girls Wanna Have Fun aura lieu à Québec, au Centre d’art La Chapelle, le 21 avril.

 ?? PHOTO LES ARCHIVES | AGENCE QMI ?? EVA AVILA
PHOTO LES ARCHIVES | AGENCE QMI EVA AVILA

Newspapers in French

Newspapers from Canada