Le Journal de Quebec - Weekend

UN GALA AUX ALLURES DE PARTY

- Maxime Demers MAXIME.DEMERS@JOURNALMTL.COM

MONTRÉAL | C’est reparti: la saison des remises de prix sera officielle­ment lancée demain soir à Hollywood avec la présentati­on de la 69e soirée des Golden Globes, ce gala souvent critiqué qui demeure néanmoins incontourn­able et toujours aussi distrayant.

Organisée depuis 69 ans par la Hollywood Foreign Press Associatio­n (HFPA) qui regroupe près de 90 journalist­es étrangers postés à Los Angeles, la soirée des Golden Globes se démarque des Oscars par son ambiance de party, relax et décontract­ée.

Les grandes vedettes hollywoodi­ennes (toujours très nombreuses) y sont réunies autour de grandes tables rondes, dans la salle de bal de l’hôtel Beverly Hilton. Contrairem­ent aux autres galas du genre, pour la plupart, le champ- agne coule à flot, ce qui donne lieu parfois à quelques scènes imprévues et remercieme­nts mémorables.

QUE DE VEDETTES !

Chaque année, les stars sont au rendez-vous en très grand nombre et sous leurs plus beaux atours, faisant des Globes une soirée follement glamour.

Il faut dire que les membres de la HFPA s’organisent toujours pour que les plus grandes vedettes hollywoodi­ennes foulent le tapis rouge de leur fête annuelle, quitte à leur offrir une nomination qu’ils ne méritaient pas nécessaire­ment.

L’an passé, par exemple, Angelina Jolie et Johnny Depp avaient décroché des nomination­s pour un film (The Tou

rist) qui avait été descendu par la critique. Un choix douteux qui avait relancé le débat sur la crédibilit­é des journalist­es de la HFPA, souvent remise en question.

Cette année, encore, plusieurs gros noms du cinéma figurent sur la liste de finalistes, dont George Clooney ( The

Descendant­s), Brad Pitt ( Moneyball), Jodie Foster ( Carnage), Charlize Theron ( Young Adult), Leonardo Dicaprio ( J. Edgar), Meryl Streep ( The Iron La

dy), Kate Winslet ( Carnage), Owen Wilson ( Midnight in Paris) et Michelle Williams ( My Week with Marilyn).

Sans oublier les vedettes du petit écran. Car les Globes récompense­nt aussi le meilleur de la télévision américaine.

Alec Baldwin ( 30 Rock), Zooey Deschanel ( New Girl), Sofia Vergara ( Modern Family), Tim Robbins ( Cinema Verite) et Tina Fey ( 30 Rock) ont tous décroché des nomination­s pour le volet télé de la remise de prix.

L’IMPERTINEN­CE DE RICKY GERVAIS

Depuis trois ans, le très mordant animateur Ricky Gervais a ajouté un côté impertinen­t à la fête. Avec ses gags décapants à souhait, le Britanniqu­e avait choqué une partie de l’assistance en égratignan­t quelques stars (Charlie Sheen, Mel Gibson, Scarlett Johansson, les actrices de Sex And The City…), au grand plaisir des critiques qui avaient salué son animation.

À la blague, Gervais avait promis, l’an passé avant le gala, qu’il irait tellement loin dans son humour caustique que les organisate­urs des Globes ne le réinvitera­ient pas en 2012. On peut imaginer qu’il voudra pousser encore un peu plus fort cette année, histoire de tester une fois de plus la limite des membres de la HFPA. Bref, ça promet ! La soirée des Golden Globes est diffusée dimanche soir (le 15 janvier) à 20 h sur les ondes de CTV. Le gala est diffusé dans plus de 160 pays.

 ??  ?? JOHNNY DEPP
JOHNNY DEPP
 ??  ?? MICHELLE WILLIAMS
MICHELLE WILLIAMS
 ??  ?? NATALIE PORTMAN
NATALIE PORTMAN
 ??  ?? ROBERT DOWNEY JR
ROBERT DOWNEY JR
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada