UN GA­LA AUX AL­LURES DE PAR­TY

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Maxime De­mers MAXIME.DE­MERS@JOUR­NALMTL.COM

MON­TRÉAL | C’est re­par­ti: la sai­son des re­mises de prix se­ra of­fi­ciel­le­ment lan­cée de­main soir à Hol­ly­wood avec la pré­sen­ta­tion de la 69e soi­rée des Golden Globes, ce ga­la sou­vent cri­ti­qué qui de­meure néan­moins in­con­tour­nable et tou­jours aus­si dis­trayant.

Or­ga­ni­sée de­puis 69 ans par la Hol­ly­wood Fo­rei­gn Press As­so­cia­tion (HFPA) qui re­groupe près de 90 jour­na­listes étran­gers pos­tés à Los An­geles, la soi­rée des Golden Globes se dé­marque des Os­cars par son am­biance de par­ty, re­lax et dé­con­trac­tée.

Les grandes ve­dettes hol­ly­woo­diennes (tou­jours très nom­breuses) y sont réunies au­tour de grandes tables rondes, dans la salle de bal de l’hô­tel Be­ver­ly Hil­ton. Con­trai­re­ment aux autres ga­las du genre, pour la plu­part, le champ- agne coule à flot, ce qui donne lieu par­fois à quelques scènes im­pré­vues et re­mer­cie­ments mé­mo­rables.

QUE DE VE­DETTES !

Chaque an­née, les stars sont au ren­dez-vous en très grand nombre et sous leurs plus beaux atours, fai­sant des Globes une soi­rée fol­le­ment gla­mour.

Il faut dire que les membres de la HFPA s’or­ga­nisent tou­jours pour que les plus grandes ve­dettes hol­ly­woo­diennes foulent le ta­pis rouge de leur fête an­nuelle, quitte à leur of­frir une no­mi­na­tion qu’ils ne mé­ri­taient pas né­ces­sai­re­ment.

L’an pas­sé, par exemple, An­ge­li­na Jo­lie et John­ny Depp avaient dé­cro­ché des no­mi­na­tions pour un film (The Tou

rist) qui avait été des­cen­du par la cri­tique. Un choix dou­teux qui avait re­lan­cé le dé­bat sur la cré­di­bi­li­té des jour­na­listes de la HFPA, sou­vent re­mise en ques­tion.

Cette an­née, en­core, plu­sieurs gros noms du ci­né­ma fi­gurent sur la liste de fi­na­listes, dont George Cloo­ney ( The

Des­cen­dants), Brad Pitt ( Mo­ney­ball), Jo­die Fos­ter ( Car­nage), Char­lize The­ron ( Young Adult), Leo­nar­do Di­ca­prio ( J. Ed­gar), Me­ryl Streep ( The Iron La

dy), Kate Winslet ( Car­nage), Owen Wil­son ( Mid­night in Pa­ris) et Mi­chelle Williams ( My Week with Ma­ri­lyn).

Sans ou­blier les ve­dettes du pe­tit écran. Car les Globes ré­com­pensent aus­si le meilleur de la té­lé­vi­sion amé­ri­caine.

Alec Bald­win ( 30 Rock), Zooey Des­cha­nel ( New Girl), So­fia Ver­ga­ra ( Mo­dern Fa­mi­ly), Tim Rob­bins ( Ci­ne­ma Ve­rite) et Ti­na Fey ( 30 Rock) ont tous dé­cro­ché des no­mi­na­tions pour le vo­let té­lé de la re­mise de prix.

L’IM­PER­TI­NENCE DE RI­CKY GER­VAIS

De­puis trois ans, le très mor­dant ani­ma­teur Ri­cky Ger­vais a ajou­té un cô­té im­per­ti­nent à la fête. Avec ses gags dé­ca­pants à sou­hait, le Bri­tan­nique avait cho­qué une par­tie de l’as­sis­tance en égra­ti­gnant quelques stars (Char­lie Sheen, Mel Gib­son, Scar­lett Jo­hans­son, les ac­trices de Sex And The Ci­ty…), au grand plai­sir des cri­tiques qui avaient sa­lué son ani­ma­tion.

À la blague, Ger­vais avait pro­mis, l’an pas­sé avant le ga­la, qu’il irait tel­le­ment loin dans son hu­mour caus­tique que les or­ga­ni­sa­teurs des Globes ne le ré­in­vi­te­raient pas en 2012. On peut ima­gi­ner qu’il vou­dra pous­ser en­core un peu plus fort cette an­née, his­toire de tes­ter une fois de plus la li­mite des membres de la HFPA. Bref, ça pro­met ! La soi­rée des Golden Globes est dif­fu­sée di­manche soir (le 15 jan­vier) à 20 h sur les ondes de CTV. Le ga­la est dif­fu­sé dans plus de 160 pays.

JOHN­NY DEPP

MI­CHELLE WILLIAMS

NA­TA­LIE PORT­MAN

RO­BERT DOW­NEY JR

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.