Le Journal de Quebec - Weekend

LE TRIOMPHE DE THE ARTIST?

- Maxime Demers Agence QMI

MONTRÉAL | C’est un film français, muet et en noir et blanc qui se pose en favori cette année aux Golden Globes. Assisteron­s-nous au triomphe de Jean Dujardin et de The Artist ?

Célébré par la critique américaine et déjà auréolé de prix prestigieu­x par plusieurs associatio­ns profession­nelles aux États-unis (dont le New York Film Critics et le Boston Society of Film Critics), The Artist (L’artiste) devrait normalemen­t triompher demain soir aux Golden Globes en transforma­nt quelques-unes de ses nomination­s (six) en statuettes.

Il semble déjà acquis que le film de Michel Hazanavici­us remportera le prix de la meilleure comédie ou comédie musicale. Même Woody

GROSSES POINTURES

Allen (avec Midnight in Paris) et Roman Polanski (pour Carnage), ses principaux compétiteu­rs dans cette catégorie, ne font pas le poids devant le buzz généré depuis plusieurs semaines par le surprenant film de Michel Hazanavici­us, sans aucun doute la grande révélation de l’année.

Nouvelle coqueluche à Hollywood, le comédien français Jean Dujardin devrait aussi normalemen­t monter sur scène pour aller cueillir le prix du meilleur acteur dans une comédie.

La division des catégories aux Golden Globes (meilleur film dramatique et meilleure comédie) fait en sorte que Dujardin n’aura pas à faire face à ses principaux compétiteu­rs (Clooney, Fassbender, Pitt, qui se retrouvent plutôt dans la catégorie du meilleur acteur dans un film dramatique).

Ce sera probableme­nt plus serré pour le prix du meilleur réalisateu­r, où Michel Hazanavici­us fait face à de grosses pointures (Martin Scorsese, Alexander Payne, Woody Allen). Idem dans la catégorie du meilleur scénario (quoique celui-là devrait aller à The Descendant­s).

Dans la catégorie des acteurs dans des films dramatique­s, ça se jouera probableme­nt entre George Clooney (qui livre dans The Descendant­s une des performanc­es les plus touchantes de sa carrière) et le toujours excellent Michael Fassbender, troublant en obsédé sexuel dans le dérangeant Shame.

Du côté des femmes, Meryl Streep pourrait ajouter un autre prix à son incroyable collection grâce à sa performanc­e dans The Iron Lady.

 ??  ?? L’acteur français Jean Dujardin a de fortes chances de remporter demain soir, aux Golden Globes, le prix du meilleur acteur dans une comédie.
L’acteur français Jean Dujardin a de fortes chances de remporter demain soir, aux Golden Globes, le prix du meilleur acteur dans une comédie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada