LE TRIOMPHE DE THE AR­TIST?

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Maxime De­mers Agence QMI

MON­TRÉAL | C’est un film fran­çais, muet et en noir et blanc qui se pose en fa­vo­ri cette an­née aux Golden Globes. As­sis­te­rons-nous au triomphe de Jean Du­jar­din et de The Ar­tist ?

Cé­lé­bré par la cri­tique amé­ri­caine et dé­jà au­réo­lé de prix pres­ti­gieux par plu­sieurs as­so­cia­tions pro­fes­sion­nelles aux États-unis (dont le New York Film Cri­tics et le Bos­ton So­cie­ty of Film Cri­tics), The Ar­tist (L’ar­tiste) de­vrait nor­ma­le­ment triom­pher de­main soir aux Golden Globes en trans­for­mant quelques-unes de ses no­mi­na­tions (six) en sta­tuettes.

Il semble dé­jà ac­quis que le film de Mi­chel Ha­za­na­vi­cius rem­por­te­ra le prix de la meilleure co­mé­die ou co­mé­die mu­si­cale. Même Woo­dy

GROSSES POIN­TURES

Al­len (avec Mid­night in Pa­ris) et Ro­man Po­lans­ki (pour Car­nage), ses prin­ci­paux com­pé­ti­teurs dans cette ca­té­go­rie, ne font pas le poids de­vant le buzz gé­né­ré de­puis plu­sieurs se­maines par le sur­pre­nant film de Mi­chel Ha­za­na­vi­cius, sans au­cun doute la grande ré­vé­la­tion de l’an­née.

Nou­velle co­que­luche à Hol­ly­wood, le co­mé­dien fran­çais Jean Du­jar­din de­vrait aus­si nor­ma­le­ment mon­ter sur scène pour al­ler cueillir le prix du meilleur ac­teur dans une co­mé­die.

La division des ca­té­go­ries aux Golden Globes (meilleur film dra­ma­tique et meilleure co­mé­die) fait en sorte que Du­jar­din n’au­ra pas à faire face à ses prin­ci­paux com­pé­ti­teurs (Cloo­ney, Fass­ben­der, Pitt, qui se re­trouvent plu­tôt dans la ca­té­go­rie du meilleur ac­teur dans un film dra­ma­tique).

Ce se­ra pro­ba­ble­ment plus ser­ré pour le prix du meilleur réa­li­sa­teur, où Mi­chel Ha­za­na­vi­cius fait face à de grosses poin­tures (Mar­tin Scor­sese, Alexan­der Payne, Woo­dy Al­len). Idem dans la ca­té­go­rie du meilleur scé­na­rio (quoique ce­lui-là de­vrait al­ler à The Des­cen­dants).

Dans la ca­té­go­rie des ac­teurs dans des films dra­ma­tiques, ça se joue­ra pro­ba­ble­ment entre George Cloo­ney (qui livre dans The Des­cen­dants une des per­for­mances les plus tou­chantes de sa car­rière) et le tou­jours ex­cellent Mi­chael Fass­ben­der, trou­blant en ob­sé­dé sexuel dans le dé­ran­geant Shame.

Du cô­té des femmes, Me­ryl Streep pour­rait ajou­ter un autre prix à son in­croyable col­lec­tion grâce à sa per­for­mance dans The Iron La­dy.

L’ac­teur fran­çais Jean Du­jar­din a de fortes chances de rem­por­ter de­main soir, aux Golden Globes, le prix du meilleur ac­teur dans une co­mé­die.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.