Le Journal de Quebec - Weekend

UNE NOUVELLE VIE EN 3D

MONTRÉAL | Plus de dix ans après avoir été présenté pour la première fois, le classique des studios Disney La Belle et la Bête reprend vie au grand écran. Depuis vendredi, le public est invité à redécouvri­r ce conte intemporel en 3D, perpétuant ainsi une

- Vanessa Guimond VANESSA.GUIMOND@JOURNALMTL.COM

Les studios Disney savaient que les fans du Roi lion souhaitaie­nt revoir le film sur grand écran. Cependant, l’entreprise n’était pas convaincue qu’il y avait un marché pour la version 3D de ce populaire film animé, qui a vu le jour en 1994.

À l’automne 2011, les responsabl­es de la distributi­on ont choisi de prendre un risque en présentant, sur une période de deux semaines, la version 3D de ce long métrage mettant en vedette le très attachant Simba. Constatant l’engouement du public, ils ont décidé de prolonger la période de présentati­on en salles.

« Ç’a été une belle surprise pour l’entreprise. Nous savions que les fans voulaient revoir le film sur grand écran, mais c’était aussi l’occasion idéale, pour nous, de mesurer l’intérêt du public », a raconté Greg Mason, vice-président marketing de Walt Disney Studios Motion Pictures Canada.

« Ç’a été incroyable. Les gens voulaient revoir le film et le faire découvrir à leurs enfants. Le public sait qu’il n’y a rien de mieux que de voir un film sur grand écran, a-t-il affirmé. De plus, le 3D a amené beaucoup de profondeur à l’animation classique du film et a vraiment attiré l’attention sur celui-ci. »

Convaincus de la pertinence de l’exercice, qui a rapporté 94,2 millions de dollars aux guichets, en Amérique du Nord, les studios ont confirmé la sortie de la version 3D de La Belle et la Bête, à l’affiche depuis vendredi.

« Nous savons qu’il y a d’autres films, dans notre voûte, que les adeptes de Disney souhaitent revoir, a affirmé M. Mason. Nous choisisson­s ceux qui, selon nous, seront les mieux accueillis, mais également ceux qui se prêtent le mieux à une conversion en 3D. »

Ainsi, le 14 septembre prochain, Disney présentera la version 3D du Monde de Nemo. En janvier 2013, ce sera au tour de Monstres, Inc., dont la préquelle sera lancée, également en 3D, au mois de juin. Dans sa version originale, le film portera le nom de Monsters University et racontera comment Mike et Sulli se sont rencontrés.

UNE TÂCHE COMPLEXE

C’est au stéréograp­he Robert Neuman que les studios Disney ont confié la tâche d’amener une nouvelle dimension à La Belle et la Bête.

Dans les notes de production fournies par les studios, M. Neuman explique qu’il y a quelques années, adapter un film composé de dessins faits à la main aurait demandé aux artistes de les redessiner un à un en imaginant les personnage­s du point de vue de chaque oeil. Grâce à la technologi­e, lui et son équipe ont pu ajouter de la profondeur aux images existantes dans le but de créer l’effet 3D.

« Lorsqu’on tourne un film traditionn­el, on peut simplement ajouter une deuxième caméra pour obtenir le point de vue du deuxième oeil », explique Robert Neuman, qui a utilisé une technique de « déplacemen­t de pixels » afin de créer une « carte de profondeur » correspond­ant à chacune des images.

« La carte de profondeur est une image avec une échelle de gris qui permet à nos artistes de modéliser les différente­s profondeur­s de l’image. Nous som- mes ensuite capables d’appliquer le résultat à l’image originale et de déplacer les pixels pour créer le point de vue du deuxième oeil. »

Les membres de l’équipe de production originale, soit le producteur Don Hahn et les réalisateu­rs Gary Trousdale et Kirk Wise, ont visionné le film et indiqué à Robert Neuman quelles séquences profiterai­ent de l’usage du 3D.

« Nous utilisons le 3D pour soutenir la trame narrative, affirme Robert Neuman. Au même titre que tous les autres aspects du film, comme la trame sonore, par exemple, le 3D est utilisé afin de rehausser les moments émouvants et construire les montées d’émotions. »

L’adaptation de La Belle et la Bête a nécessité dix mois de travail et a été effectuée par une équipe composée de 30 artistes. La Belle et la Bête est présenteme­nt à l’affiche dans les cinémas.

La Belle et la Bête a été lancé par les studios Disney, le 13 novembre 1991. Le film, réalisé par Gary Trousdale et Kirk Wise, s’inspire du conte de Jeanne-marie Leprince de Beaumont. Selon IMDB, le film a généré des recettes avoisinant les 348 millions de dollars.

La Belle et la Bête a récolté six no- minations aux Oscars et a remporté les prestigieu­ses statuettes dans les catégories meilleure musique (Alan Menken) et meilleure chanson originale (Alan Menken et Howard Ashman pour Beauty

and the Beast). Céline Dion et Peabo Bryson interprète­nt la version originale de la chanson Beauty and the

Beast. La pièce se retrouve d’ailleurs sur l’album éponyme de Céline Dion, paru en 1992. Trois ans après sa sortie, le film a fait l’objet d’un musical sur Broadway. Le spectacle a été présenté à 5 464 reprises, entre 1994 et 2007. Il a également visité 115 villes dans 13 pays.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada