Le Journal de Quebec - Weekend

LES DESTINS FABULEUX DE DEUX TOM

LOS ANGELES | Autrefois des piliers invincible­s du box-office, les carrières de ces deux acteurs ont progressé dans des directions fort différente­s, au cours de la dernière année.

- Michael Rechtshaff­en Agence QMI

D’un côté, il y avait Tom Cruise, l’ancien jeune premier dont les jours de gloire au grand écran semblaient résolument derrière lui. À l’âge de 49 ans, l’acteur était à une délicate croisée des chemins profession­nelle, après une série de choix de films — Lions et

agneaux, Valkyrie et Nuit et jour — qui n’avait pu rallumer la ferveur des masses, comme savait si bien le faire l’ancien Cruise.

Et de l’autre, il y avait Tom Hanks, le Jimmy Stewart de sa génération, qui, à l’âge de 55 ans, se trouvait également sur un seuil décisif dans sa carrière d’acteur. Ayant joué dernièreme­nt un rôle plus important en coulisse, à titre de producteur de nombre de projets pour la télévision, ses plus récentes contributi­ons personnell­es, à l’écran, s’étaient résumées à un travail vocal. Il a assuré, notamment, la voix du personnage de Woody, dans Histoire de jouets

3, et la narration, non créditée, de la minisérie The Pacific.

En 2011, les deux hommes ont fait un retour au grand écran dans des production­s très médiatisée­s, avec des résultats diamétrale­ment opposés.

Dans les semaines précédant la sortie de Protocole fantôme, la majorité des observateu­rs s’entendaien­t pour dire que ce quatrième volet de la franchise de films Mission : Impossible allait faire oublier la décevante édition de 2006, mais sans, pour autant, signifier un retour triomphal de M. Cruise au box-office.

Apparemmen­t, les experts se trompaient. En date d’aujourd’hui, Protocole fantô

me a généré des recettes mondiales spectacula­ires. Même d'après les projection­s les plus pessimiste­s, le film dépassera facilement la marque du demimillia­rd de dollars.

Cette performanc­e stellaire au box-office a fait taire les rumeurs d’une passation du flambeau de Mission: Impossible à la co-vedette de Cruise, Jeremy Renner, en cas d’éventuels projets de suite.

C’est la volte-face à Hollywood : l’engin commercial Tom Cruise tourne désormais sur tous ses cylindres et fait de nouveaux intéressés, chez les producteur­s.

CHOIX RISQUÉS

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’année de Tom Hanks n’a pas été couronnée du même succès.

Larry Crowne, la comédie romantique à l’eau de rose qu’il a dirigée et interprété­e, aux côtés d’une jadis fort rentable Julia Roberts, a laissé indifféren­ts critiques et auditoires. Entre-temps, Extremely Loud and In

credibly Close, ce drame sur le thème des événements du 11 septembre 2001 dans lequel Hanks tient la vedette aux côtés de Sandra Bullock et du jeune et talentueux nouveau venu Thomas Horn, a terribleme­nt divisé les auditoires, lors de sa sortie limitée. Voilà une candidatur­e aux Oscars qui pourrait déjà commencer à perdre son soutien initial.

Et que nous réservent donc les deux Tom, en 2012 ? Chose certaine, ils ont fait des choix potentiell­ement risqués, sur le plan profession­nel.

Cet été, Cruise explorera devant nos yeux (et oreilles) son côté musical inexploité, sous les traits du rockeur vieillissa­nt des années 80, Stacee Jaxx, dans la version cinématogr­aphique de Rock of

Ages, avec chansons de Def Leppard et de Bon Jovi à la clé.

Hanks s’éloignera également de sa zone de confort en incarnant le Dr Henry Goose, un chirurgien au service de la noblesse londonienn­e, dans Cloud Atlas. Ce film de science-fiction/fantastiqu­e est un effort de collaborat­ion des frères Wachowski ( La matrice) et de Tom Tykwer ( Cours, Lola, cours).

Parions sur le Tom qui nous chauffera les oreilles avec Wanted Dead or Alive.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada