LES DES­TINS FA­BU­LEUX DE DEUX TOM

LOS AN­GELES | Au­tre­fois des pi­liers in­vin­cibles du box-of­fice, les car­rières de ces deux ac­teurs ont pro­gres­sé dans des di­rec­tions fort dif­fé­rentes, au cours de la der­nière an­née.

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Mi­chael Recht­shaf­fen Agence QMI

D’un cô­té, il y avait Tom Cruise, l’an­cien jeune pre­mier dont les jours de gloire au grand écran sem­blaient ré­so­lu­ment der­rière lui. À l’âge de 49 ans, l’ac­teur était à une dé­li­cate croi­sée des che­mins pro­fes­sion­nelle, après une sé­rie de choix de films — Lions et

agneaux, Val­ky­rie et Nuit et jour — qui n’avait pu ral­lu­mer la fer­veur des masses, comme sa­vait si bien le faire l’an­cien Cruise.

Et de l’autre, il y avait Tom Hanks, le Jim­my Ste­wart de sa gé­né­ra­tion, qui, à l’âge de 55 ans, se trou­vait éga­le­ment sur un seuil dé­ci­sif dans sa car­rière d’ac­teur. Ayant joué der­niè­re­ment un rôle plus im­por­tant en cou­lisse, à titre de pro­duc­teur de nombre de pro­jets pour la té­lé­vi­sion, ses plus ré­centes contri­bu­tions per­son­nelles, à l’écran, s’étaient ré­su­mées à un tra­vail vo­cal. Il a as­su­ré, no­tam­ment, la voix du per­son­nage de Woo­dy, dans His­toire de jouets

3, et la nar­ra­tion, non cré­di­tée, de la mi­ni­sé­rie The Pa­ci­fic.

En 2011, les deux hommes ont fait un re­tour au grand écran dans des pro­duc­tions très mé­dia­ti­sées, avec des ré­sul­tats dia­mé­tra­le­ment op­po­sés.

Dans les se­maines pré­cé­dant la sor­tie de Pro­to­cole fan­tôme, la ma­jo­ri­té des ob­ser­va­teurs s’en­ten­daient pour dire que ce qua­trième vo­let de la fran­chise de films Mis­sion : Im­pos­sible al­lait faire ou­blier la dé­ce­vante édi­tion de 2006, mais sans, pour au­tant, si­gni­fier un re­tour triom­phal de M. Cruise au box-of­fice.

Ap­pa­rem­ment, les ex­perts se trom­paient. En date d’au­jourd’hui, Pro­to­cole fan­tô

me a gé­né­ré des re­cettes mon­diales spec­ta­cu­laires. Même d'après les pro­jec­tions les plus pes­si­mistes, le film dé­pas­se­ra fa­ci­le­ment la marque du de­mi­mil­liard de dol­lars.

Cette per­for­mance stel­laire au box-of­fice a fait taire les ru­meurs d’une pas­sa­tion du flam­beau de Mis­sion: Im­pos­sible à la co-ve­dette de Cruise, Je­re­my Ren­ner, en cas d’éven­tuels pro­jets de suite.

C’est la volte-face à Hol­ly­wood : l’en­gin com­mer­cial Tom Cruise tourne dé­sor­mais sur tous ses cy­lindres et fait de nou­veaux in­té­res­sés, chez les pro­duc­teurs.

CHOIX RIS­QUÉS

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’an­née de Tom Hanks n’a pas été cou­ron­née du même suc­cès.

Lar­ry Crowne, la co­mé­die ro­man­tique à l’eau de rose qu’il a di­ri­gée et in­ter­pré­tée, aux cô­tés d’une ja­dis fort ren­table Ju­lia Ro­berts, a lais­sé in­dif­fé­rents cri­tiques et au­di­toires. Entre-temps, Ex­tre­me­ly Loud and In

cre­di­bly Close, ce drame sur le thème des évé­ne­ments du 11 sep­tembre 2001 dans le­quel Hanks tient la ve­dette aux cô­tés de San­dra Bul­lock et du jeune et ta­len­tueux nou­veau ve­nu Tho­mas Horn, a ter­ri­ble­ment di­vi­sé les au­di­toires, lors de sa sor­tie li­mi­tée. Voi­là une can­di­da­ture aux Os­cars qui pour­rait dé­jà com­men­cer à perdre son sou­tien ini­tial.

Et que nous ré­servent donc les deux Tom, en 2012 ? Chose cer­taine, ils ont fait des choix po­ten­tiel­le­ment ris­qués, sur le plan pro­fes­sion­nel.

Cet été, Cruise ex­plo­re­ra de­vant nos yeux (et oreilles) son cô­té mu­si­cal in­ex­ploi­té, sous les traits du ro­ckeur vieillis­sant des an­nées 80, Sta­cee Jaxx, dans la ver­sion ci­né­ma­to­gra­phique de Rock of

Ages, avec chan­sons de Def Lep­pard et de Bon Jo­vi à la clé.

Hanks s’éloi­gne­ra éga­le­ment de sa zone de confort en in­car­nant le Dr Hen­ry Goose, un chirurgien au ser­vice de la no­blesse lon­do­nienne, dans Cloud At­las. Ce film de science-fic­tion/fan­tas­tique est un ef­fort de col­la­bo­ra­tion des frères Wa­chows­ki ( La ma­trice) et de Tom Tyk­wer ( Cours, Lo­la, cours).

Parions sur le Tom qui nous chauf­fe­ra les oreilles avec Wan­ted Dead or Alive.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.