Dix titres pour moins de 25 $

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Steve Tilley Agence QMI

À tous les nou­veaux pro­prié­taires, de­puis Noël, d’un iphone, ipod touch ou ipad, bien­ve­nue à la ifête d’apple.

Ces ap­pa­reils sont de brillants lec­teurs de mu­sique et na­vi­ga­teurs Web, avec ca­mé­ra et tout, mais ils consti­tuent éga­le­ment une ro­buste pla­te­forme de jeu vi­déo. De fait, le site itunes App Store offre 72 000 jeux à té­lé­char­ger. De quoi se faire al­ler les pouces.

Pour les nou­veaux ve­nus à la fo­lie du ijeu, voi­ci donc 10 titres qui fe­ront une ex­cel­lente in­tro­duc­tion au jeu vi­déo sur les ap­pa­reils d’apple, à l’in­té­rieur d’un bud­get to­tal de 25 $.

WHERE'S MY WATER ? (99 ¢)

Cette pu­bli­ca­tion de Dis­ney n’est pas pour les pe­tits, sauf les sur­doués. On aide Swam­py l’al­li­ga­tor à se la­ver en gui­dant l’eau jus­qu’à sa pomme de douche. Des obs­tacles crois­sants et une phy­sique des li­quides réa­liste re­pré­sentent un beau dé­fi à re­le­ver.

INFINITY BLADE II (6,99 $)

De loin le plus beau jeu sur IOS, cet hy­bride d’ac­tion et de jeu de rôle fan­tas­tique exige de nom­breux es­sais avant de se lais­ser com­plé­ter. Ma­gni­fique et amu­sant, un pe­tit jeu qui se prend vrai­ment au sé­rieux.

GROOVE COASTER (99 ¢)

Il suf­fit de ta­per les notes du doigt, au rythme de pistes tech­nos ja­po­naises. Mais ces notes ne sont ja­mais sta­tiques et le jeu n’en est que plus ex­ci­tant. Le pro­grès du joueur est ja­lon­né d’amé­lio­ra­tions qui ajoutent à l’eu­pho­rie de cette dis­co mi­nia­ture.

SCRIBBLENAUTS RE­MIX (99 ¢, POUR UN TEMPS LI­MI­TÉ)

Ce jeu po­pu­laire sur Nin­ten­do DS a été al­lé­gé dans sa ver­sion IOS, mais il vaut tou­jours le coup. On peut in­tro­duire à peu près tout ce qu’on veut dans ce monde, pour ai­der l’hé­roïque Max­well à at­teindre les pré­cieuses Sta­rites, ré­pan­dues sur 50 ni­veaux. Ado­rable et ima­gi­na­tif.

JELLY DEFENSE (2,99 $)

Le genre du « to­wer defense » abonde en titres sur IOS, mais ce jeu de stra­té­gie com­bine une mé­ca­nique so­lide à une pré­sen­ta­tion fan­tai­siste, le tout ac­com­pa­gné d’une re­mar­quable trame so­nore.

WORDS WITH FRIENDS (2,99 $)

Par­fait pour en­tre­te­nir si­mul­ta­né­ment plu­sieurs par­ties entre amis, ce clone de Scrabble per­met d’al­ler et ve­nir entre l’ap­pa­reil IOS et la ver­sion Fa­ce­book, pour y trou­ver d’autres ad­ver­saires ou pour­suivre des guerres de mots en cours. « Schi­zo­thy­miques » !

SU­PER STICKMAN GOLF (99 ¢)

Ce jeu ne plai­ra pas aux pu­ristes du sport, mais il trou­ve­ra, en re­vanche, nombre d’adeptes d’un autre genre. Ce mi­ni-golf de l’en­fer est en fait un jeu de plate-forme à casse-tête phy­sique. Il faut bon oeil et un es­prit af­fû­té pour na­vi­guer ces par­cours d’un autre monde en fi­nis­sant sous la nor­male.

AMA­ZING BREA­KER (99 ¢)

Las de lan­cer des vo­la­tiles ex­plo­sifs sur des co­chons verts ? Cette al­ter­na­tive pro­pose de faire ex­plo­ser de dé­li­cates sculp­tures de glace en leur pro­je­tant des bombes. L’ul­time dé­fi est de taille : dés­in­té­grer com­plè­te­ment cha­cune des sculp­tures, avec les bombes dis­po­nibles. On peut fa­ci­le­ment mettre des se­maines à y par­ve­nir.

BIKE BA­RON (99 ¢)

Une sorte de mé­lange de Joe Dan­ger (PS3) et de Trials HD (consoles et PC), ce jeu de cas­cades à mo­to a le charme d’un des­sin ani­mé bien réa­li­sé, mais la phy­sique du jeu se com­plexi­fie, au fur et à me­sure. Plai­sir et dé­fis ga­ran­tis.

SUPERBROTHERS: SWORD AND SWORCERY EP (4,99 $)

Une réa­li­sa­tion ar­tis­tique et sans prétention, dans le genre du jeu d’aven­tures fan­tas­tiques. Voi­là un hom­mage poé­tique, mais ac­ces­sible, aux titres d’une autre époque. Et ac­com­pa­gné d’une des meilleures trames mu­si­cales de tous les jeux pu­bliés en 2011. Un bi­jou.

Superbrothers: Sword and Sworcery EP

Infinity Blade II

Bike Ba­ron

Scribblenauts Re­mix

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.