Les films à l’af­fiche

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA -

* CAR­NAGE ∂∂∂Σ

France. 2011. 80 min. Co­mé­die dra­ma­tique de Ro­man Po­lans­ki avec Jo­die Fos­ter, John C. Reilly, Kate Winslet, Ch­ris­toph Waltz. Un pré­ado­les­cent ayant bles­sé au vi­sage un ca­ma­rade d’école au cours d’une al­ter­ca­tion, les pa­rents des deux garçons se ren­contrent à la mai­son de l’agres­sé pour ré­gler la si­tua­tion à l’amiable. Mais la dis­cus­sion a tôt fait de tour­ner au vi­naigre.

* CONTRE­BANDE

États-unis. 2012. 109 min. Th­riller de Bal­ta­sar Kor­ma­kur avec Mark Wahl­berg, Kate Be­ckin­sale, Ben Fos­ter. Pour sau­ver son beau-frère, qui a fait échouer une tran­sac­tion de drogue our­die par un puis­sant cri­mi­nel, un ex-contre­ban­dier re­prend du ser­vice en al­lant cher­cher à Pa­na­ma des mil­lions en faux billets, avec son équipe triée sur le vo­let.

* LA DAME DE FER ∂∂Σ

Grande-bre­tagne. 2011. 105 min. Drame bio­gra­phique de Phyl­li­da Lloyd avec Me­ryl Streep, Jim Broadbent, Har­ry Lloyd. Au soir de sa vie et en deuil de son ma­ri qu’elle ima­gine en­core au­près d’elle, l’ex-pre­mière mi­nistre de la Grande-bre­tagne Mar­ga­ret That­cher passe en re­vue les évé­ne­ments mar­quants de sa car­rière po­li­tique, née sous l’im­pul­sion de son père com­mer­çant.

* UNE MÉ­THODE DAN­GE­REUSE ∂∂∂

Grande-bre­tagne. 2011. 99 min. Drame his­to­rique de Da­vid Cro­nen­berg avec Mi­chael Fass­ben­der, Kei­ra Knight­ley, Vig­go Mor­ten­sen. Au dé­but du XXE siècle, en Suisse, la liai­son in­ter­dite entre le psy­chiatre Carl Jung et son ex-pa­tiente, la fu­ture psy­cha­na­lyste Sa­bi­na Spiel­rein, pro­voque in­di­rec­te­ment la rup­ture ami­cale et idéo­lo­gique entre le mé­de­cin zu­ri­chois et son men­tor, l’au­tri­chien Sig­mund Freud.

* SNOW FLOWER AND THE SE­CRET FAN

Chine. 2011. 107 min. Drame his­to­rique de Wayne Wang avec Gian­na Jun, Li Bing­bing, Vi­vian Wu. Dans le Shan­ghai de notre époque, une jeune femme veille sa meilleure amie plon­gée dans le co­ma alors qu’elles étaient en brouille. En pa­ral­lèle, dans la Chine ru­rale du XIXE siècle, deux amies voient leur re­la­tion com­pro­mise à la suite de leurs ma­riages res­pec­tifs.

AL­VIN ET LES CHIP­MUNKS - LES NAU­FRA­GÉS ∂∂Σ

États-unis. 2011. 98 min. Co­mé­die fan­tai­siste de Mike Mit­chell avec Ja­son Lee, Da­vid Cross, Jen­ny Slate. En va­cances sur un pa­que­bot, des pe­tits suisses chan­tants s’ac­crochent ac­ci­den­tel­le­ment à un cerf-vo­lant et at­ter­rissent sur une île dé­serte. Trou­vant un del­ta­plane, leur « père » et gé­rant part aus­si­tôt à leur res­cousse, son ennemi ju­ré à ses basques.

L’AR­TISTE ∂∂∂∂

France. 2011. 100 min. Co­mé­die dra­ma­tique de Mi­chel Ha­za­na­vi­cius avec Jean Du­jar­din, Bé­ré­nice Be­jo, John Good­man. À la fin des an­nées 1920, à Hol­ly­wood, un très po­pu­laire ac­teur de films muets tombe dans l’ou­bli à la suite de l’avè­ne­ment du ci­né­ma par­lant tan­dis qu’une de ses fans, de­ve­nue ac­trice grâce à lui, connaît la gloire.

LES AVEN­TURES DE TIN­TIN ∂∂∂Σ

États-unis. 2011. 107 min. Film d’ani­ma­tion de Ste­ven Spiel­berg. Peu après avoir ache­té un mo­dèle ré­duit d’un na­vire fran­çais du XVIIE siècle, un re­por­ter in­tré­pide se lance dans une éton­nante chasse au tré­sor, flan­qué de son pe­tit chien blanc et d’un ca­pi­taine ivrogne, des­cen­dant du com­man­dant du vais­seau.

LE CHAT POT­TÉ ∂∂∂Σ

États-unis. 2011. 90 min. Film d’ani­ma­tion de Ch­ris Miller. Mal­gré sa ran­coeur en­vers son ami d’en­fance qui l’a ja­dis tra­hi, un chat bot­té s’al­lie à lui et une chatte dé­grif­fée afin de mettre la main sur les trois fèves ma­giques ca­pables de faire pous­ser l’arbre qui mène au châ­teau dans le ciel, où une pe­tite oie pond des oeufs d’or.

CHE­VAL DE GUERRE ∂∂∂Σ

États-unis. 2011. 146 min. Drame de guerre de Ste­ven Spiel­berg avec Je­re­my Ir­vine, Tom Hidd­les­ton, Be­ne­dict Cum­ber­batch. Lors du dé­clen­che­ment de la Pre­mière Guerre mon­diale, le che­val ado­ré d’un fils de fer­mier du De­von est ven­du à la ca­va­le­rie. Au gré des af­fron­te­ments, l’ani­mal cou­ra­geux et d’une grande en­du­rance est bal­lot­té d’un camp à l’autre, où il touche le coeur de tous ceux qui le montent.

LES DES­CEN­DANTS

États-unis. 2011. 115 min. Co­mé­die dra­ma­tique de Alexan­der Payne avec George Cloo­ney, Shai­lene Woo­dley, Beau Bridges. Alors que son épouse est plon­gée dans un co­ma ir­ré­ver­sible à la suite d’un ac­ci­dent, un avo­cat ha­waïen ap­prend qu’elle avait une liai­son. At­ter­ré, il part à la re­cherche de l’amant, ses deux filles à sa suite.

LE DIABLE EN MOI

États-unis. 2012. 90 min. Drame d’hor­reur de William Brent Bell avec Fer­nan­da An­drade, Si­mon Quar­ter­man, Evan Hel­mut. Une jeune femme tente de vé­ri­fier si sa mère, in­car­cé­rée dans un ins­ti­tut psy­chia­trique en Italie pour un triple meurtre, se­rait plu­tôt pos­sé­dée par une en­ti­té dé­mo­niaque. Elle est as­sis­tée dans son en­quête par deux prêtres qui pra­tiquent des exor­cismes clan­des­tins.

LE GA­MIN AU VÉ­LO ∂∂∂∂

Bel­gique. 2011. 87 min. Drame de Luc et Jean-pierre Dar­denne avec Tho­mas Doret, Cé­cile de France, Egon Di Ma­teo. Au cours d’une fugue, un ado­les­cent pla­cé en foyer d’ac­cueil se lie d’ami­tié avec une coif­feuse, qui le re­çoit toutes les fins de se­maine chez elle, dans une ci­té de ban­lieue où il tombe sous la coupe d’un pe­tit dea­ler qui l’ini­tie au crime.

LA HONTE ∂∂∂∂

Grande-bre­tagne. 2011. 99 min. Drame psy­cho­lo­gique de Steve Mc­queen avec Mi­chael Fass­ben­der, Ca­rey Mul­li­gan, James Badge Dale. Au mo­ment même où sa dé­pen­dance au sexe me­nace d’être ré­vé­lée au grand jour, un cadre de Man- hat­tan sé­dui­sant et so­li­taire su­bit l’ir­rup­tion dans sa vie de sa soeur ca­dette, une chan­teuse de club au coeur sen­sible qui s’in­cruste chez lui.

HU­GO ∂∂∂∂Σ

États-unis. 2011. 122 min. Aven­tures de Mar­tin Scor­sese avec Asa But­ter­field, Ch­loë Grace Mo­retz, Ben King­sley. An­nées 1930. Alors qu’il tente de re­don­ner vie à un au­to­mate lé­gué par son dé­funt père, un or­phe­lin vi­vant in­co­gni­to dans une grande gare pa­ri­sienne dé­couvre que le vieux mar­chand de jouets ai­gri de l’en­droit n’est autre que l’an­cien roi du ci­né­ma muet, Georges Mé­liès.

MILLE­NIUM: LES HOMMES QUI N’AI­MAIENT PAS LES FEMMES ∂∂∂Σ

États-unis. 2011. 158 min. Th­riller de Da­vid Fin­cher avec Da­niel Craig, Roo­ney Ma­ra, Ch­ris­to­pher Plum­mer. Un jour­na­liste en dis­grâce re­çoit d’un vieil in­dus­triel le man­dat de trou­ver de nou­veaux in­dices per­met­tant d’iden­ti­fier le meur­trier de sa nièce, qui s’est vo­la­ti­li­sée il y a qua­rante ans. Pour le se­con­der, il fait ap­pel à une jeune pi­rate in­for­ma­tique au lourd pas­sé.

MIS­SION : IM­POS­SIBLE - PRO­TO­COLE FAN­TÔME ∂∂∂

États-unis. 2011. 133 min. Drame d’es­pion­nage de Brad Bird avec Tom Cruise, Pau­la Pat­ton, Si­mon Pegg. Bien que désa­voués par le gou­ver­ne­ment amé­ri­cain, un agent se­cret et son équipe de la Mis­sion Im­pos­sible Force se rendent à Du­baï dans le but de pié­ger un ter­ro­riste qui me­nace de dé­clen­cher une guerre nu­cléaire en se pro­cu­rant les codes de lan­ce­ment de mis­siles russes.

MON­SIEUR LAZ­HAR ∂∂∂∂ Qué­bec. 2011. 95 min. Drame de Phi­lippe Fa­lar­deau avec Fel­lag, So­phie Né­lisse, Émi­lien Né­ron. Un Al­gé­rien en at­tente du sta­tut de ré­fu­gié po­li­tique se fait pas­ser pour un pro­fes­seur au­près de la di­rec­trice d’une école élé­men­taire mont­réa­laise, afin d’ob­te­nir le poste de rem­pla­çant d’une ins­ti­tu­trice qui s’est pen­due dans la classe de ses élèves de sixième an­née.

NOUS AVONS ACHE­TÉ UN ZOO ∂∂∂

États-unis. 2011. 124 min. Co­mé­die dra­ma­tique de Cameron Crowe avec Matt Damon, Scar­lett Jo­hans­son, Elle Fan­ning. Sur un coup de tête, un jour­na­liste veuf, père d’un ado­les­cent dif­fi­cile et d’une fillette ado­rable, achète à la cam­pagne une pro­prié­té rus­tique abri­tant un zoo au bord de la ruine, qu’il tente de re­mettre sur pied avec l’aide de la jeune gar­dienne et de quelques em­ployés.

NUIT # 1 ∂∂∂Σ Qué­bec. 2011. 91 min. Drame psy­cho­lo­gique de Anne Émond avec Ca­the­rine De Léan, Di­mi­tri Sto­roge. Après l’amour, un jeune homme et une jeune femme qui se sont ren­con­trés dans une boîte de nuit dis­cutent jus­qu’à l’aube. Tan­tôt sur la dé­fen­sive, tan­tôt vul­né­rables, les amants d’un soir en viennent à s’ou­vrir l’un à l’autre.

PINA

Al­le­magne. 2010. 103 min. Do­cu­men­taire de Wim Wen­ders. L’al­le­mand Wim Wen­ders (BUE­NA VIS­TA SO­CIAL CLUB) trace un por­trait ar­tis­tique de sa com­pa­triote Pina Bausch, à par­tir de quatre oeuvres-phares : Le sacre du prin­temps, Ca­fé Mul­ler, Kon­tak­tof et Voll­mond, fil- mées après la mort de la cho­ré­graphe en 2009.

SHER­LOCK HOLMES: LE JEU DES OMBRES ∂∂∂∂

États-unis. 2011. 129 min. Co­mé­die po­li­cière de Guy Rit­chie avec Ro­bert Dow­ney Jr., Jude Law, Noo­mi Ra­pace. À Londres, à la fin du XIXE siècle, le fin li­mier Sher­lock Holmes et son fi­dèle as­sis­tant, le doc­teur Wat­son, af­frontent le pro­fes­seur Mo­riar­ty, un cri­mi­nel d’une in­tel­li­gence su­pé­rieure dont le nou­veau plan machiavélique risque de com­pro­mettre la paix en Eu­rope.

TWI­LIGHT - RÉ­VÉ­LA­TION 1RE PAR­TIE ∂∂Σ

États-unis. 2011. 117 min. Drame fan­tas­tique de Bill Con­don avec Kris­ten Ste­wart, Ro­bert Pat­tin­son, Tay­lor Laut­ner. Après avoir épou­sé un vam­pire, une mor­telle vit une gros­sesse im­pré­vue et dan­ge­reuse de par sa na­ture sur­na­tu­relle. Re­fu­sant de se dé­bar­ras­ser de l’en­fant, la jeune femme at­tire sur sa belle-fa­mille la co­lère de loups-ga­rous qui ne voient là qu’une abo­mi­na­tion à dé­truire.

UNE SE­MAINE AVEC MA­RI­LYN

Grande-bre­tagne. 2011. 99 min. Drame sen­ti­men­tal de Si­mon Cur­tis avec Ed­die Red­mayne, Mi­chelle Williams, Ken­neth Branagh. En 1956, au cours du tour­nage en An­gle­terre de la co­mé­die The Prince and the Show­girl de Lau­rence Oli­vier, la star amé­ri­caine Ma­ri­lyn Mon­roe fait une es­ca­pade avec Co­lin Clark, un jeune as­sis­tant dont elle a ap­pré­cié la sol­li­ci­tude du­rant un de ses mo­ments de déses­poir.

HU­GO

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.