Le Journal de Quebec - Weekend

Jouer la mort dans le respect LA PROMESSE

Atteint d’un cancer au cerveau, Yves Chamberlan­d, le personnage de Germain Houde, dans la série La Promesse, vit ses derniers moments. Le comédien a tenté, avec le plus grand respect, de reproduire cette triste finalité.

- Yves Leclerc YVES.LECLERC@JOURNALDEQ­UEBEC.COM

Germain Houde était devant la télé, mardi soir, pour visionner la première de la saison hivernale, présentée sur les ondes de TVA. Chose qu’il avoue faire rarement.

« Je voulais voir le produit fini et voir le travail accompli lors du tournage des dernières émissions », a-t-il lancé au cours d’un entretien téléphoniq­ue.

Le comédien s’est inspiré des gens, près de lui, qui ont été attaqués par cette terrible maladie. Son père et sa mère sont décédés du cancer.

« C’est quelque chose de très délicat. J’ai observé leur façon de se déplacer, de parler et de respirer au fil des années. Le reste, c’est du travail d’acteur. J’ai été le plus loin que je pouvais aller. Ça n’a pas été facile », at-il fait remarquer.

DEUIL TERMINÉ

Germain Houde a joué plusieurs personnage­s au cinéma et à la télé, mais jamais il n’avait pris la peau d’un personnage, plongé avec autant d’intensité, dans la spirale de la mort.

« On pense à la mort. On pense à ce qui pourrait nous arriver. C’est inévitable. Ce fut un questionne­ment constant lorsque j’ai tourné ces épisodes. Il fallait, par contre, que le métier prenne le dessus et que je me détache de ça. Il y a tellement de gens qui meurent d’un cancer. Je devais le faire avec une certaine froideur et avec respect envers les gens touchés par cette maladie », a-t-il indiqué.

Il a voulu, dans ces séquences très émotives, aller vers les autres. « Mon personnage sait que la fin est proche. Il sait que c’est terminé et il tente de rassurer ses proches face à l’avenir », a-t-il dit.

Germain Houde avoue avoir terminé le deuil de son personnage et de la série, qui rendra l’âme après sept saisons. « Les dernières émissions ont été tournées en décembre. Je suis en train de répéter pour la pièce Après moi le déluge, qui sera présentée au Théâtre de Quat’sous, à Montréal, en février. Je suis déjà ailleurs », a-t-il dit.

FILLES DE CALEB

Le comédien, que l’on retrouvera bientôt sur grand écran dans le film La peur de l’eau, du réalisateu­r Gabriel Pelletier, tombe à l’occasion sur Les filles de Caleb, à ART-TV. Il y tenait le rôle de Caleb, père d’émilie Bordeleau.

« On me parle régulièrem­ent de cette série. C’est étonnant de voir comment elle a marqué les gens. À Strasbourg, lors de mon dernier voyage en Europe, des Québécois avaient les coffrets dans leurs bagages. Ils les apportaien­t à des gens là-bas », a-t-il raconté avec fierté et amusement.

Germain Houde ne s’attendait pas à ce que cette série connaisse autant de succès, qu’elle survive au test du temps et qu’on en fasse, un jour, une comédie musicale.

« On réalise, lorsqu’on la regarde à nouveau, que c’était grandiose avec les budgets de l’époque, les paysages, les sites et les décors. Et c’est ce que l’on perd, aujourd’hui, avec les coupures. Et ça, c’est bien malheureux », a-t-il laissé tomber. La Promesse est diffusée le mardi, à 21 h, à TVA.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada