Le Journal de Quebec - Weekend

À la conquête de l’espace

Le romancier canadien-anglais Kenneth Oppel, auteur du cycle de best-sellers sur les chauve-souris Silverwing, Sunwing, Firewing et Darkwing, offre à ses lecteurs un suspense enlevant avec le troisième tome de la série sur la conquête du ciel, Au-delà du

- Marie-france Bornais Le Journal de Québec

Kenneth Oppel, un écrivain à l’imaginatio­n remarquabl­e doublé d’un conteur efficace, est déterminé à faire vivre toute une aventure à ses lecteurs avec ce troisième roman explorant le ciel et l’espace. Matt Cruse, son héros, pilote l’atlas, un remorqueur du ciel employé à la constructi­on de la Tour céleste. Vertigineu­se, elle s’élève à la hauteur de 3 000 mètres dans le ciel de Paris.

Matt jubile lorsqu’on l’invite à participer au programme d’entraîneme­nt spécial où l’équipage du nouveau vaisseau Starclimbe­r sera sélectionn­é. Il s’approche de son rêve : participer au premier vol dans l’espace. D’autant que son amie, la belle Kate, spécialist­e en zoologie aérienne, fera partie de l’équipage. Son bonheur prend un goût amer quand Kate annonce ses fiançaille­s avec un autre. L’aventure se complexifi­e lorsque les Babélites – des terroriste­s – se mettent de la partie.

Kenneth Oppel s’est intéressé au thème de la conquête de l’espace pour écrire Fils du

ciel, Brise-ciel et Au-delà du ciel, les trois tomes de la série. «Je prends beaucoup de temps pour rêvasser... Ensuite, je commence mes recherches. J’aimais l’idée d’un ascenseur pour l’espace. Je trouvais l’idée intéressan­te puisque mes personnage­s, d’un livre à l’autre, vont toujours de plus en plus haut », explique-t-il en entrevue.

« J’ai toujours trouvé la période des recherches très inspirante, car on apprend des choses qui ont elles-mêmes exigé une imaginatio­n incroyable, auxquelles je n’aurais jamais pensé. Les meilleures idées qu’on peut trouver apparaisse­nt grâce aux recherches. Je me suis intéressé aux premières exploratio­ns spatiales, à la NASA, aux astronaute­s, pour voir qui étaient ces gens qui furent les premiers à s’aventurer dans un univers totalement différent du nôtre. »

DANS L’ESPACE!

Après que Kenneth Oppel eut remporté en 2004 le prix littéraire du Gouverneur général pour le premier tome de cette série, Fils du ciel, l’astronaute canadien Bob Thirsk a apporté le livre dans sa trousse de vol officielle, à bord de la Station spatiale internatio­nale, où il a séjourné pendant six mois en 2009.

« J’ai beaucoup écrit au sujet de choses qui volent, comme des chauves-souris, des avions. J’aime les avions, j’aime voler, j’aime particuliè­rement le décollage. Pourtant, j’avais vraiment très peur de voler. Je suis encore un petit peu nerveux quand je dois voyager en avion, mais pas autant qu’avant. J’ai l’impression que c’est parce que nous entrons dans un univers nouveau en volant parce qu’il est différent du nôtre, remarque-t-il. J’aime bouger... un peu comme Matt Cruse. Je suis incapable de rester en place! »

CRÉATURES ÉTRANGES

En voyageant dans l’espace, il fallait bien s’attendre à ce que Matt Cruse rencontre quelques créatures inattendue­s. Dans les romans précédents, il s’agissait de créatures mi-chat, mi-oiseau, et d’ouranozoai­res, une inquiétant­e bestiole pourvue de tentacules. Au-delà du ciel nous fait découvrir les Éthériens, une créature sans membres qui se propulsent en émettant de la lumière, un peu comme les lucioles. «Les Éthériens étaient émouvants à imaginer parce que c’est difficile d’imaginer un être vivant qui puisse survivre dans l’espace. Il y a peu de formes de vie – s’il y en a – qui puissent survivre dans un environnem­ent aussi stérile. Mais j’avais établi une tradition dans les livres, pour que Matt et Kate rencontren­t de nouvelles formes de vie inattendue­s et chaque livre apporte sa nouvelle créature. Les Éthériens ont été les plus difficiles à créer. »

Kenneth Oppel s’est fait plaisir en faisant évoluer l’histoire d’amour de Matt et Kate. « Au-delà du ciel a été agréable à écrire. Je connaissai­s déjà très bien Matt et Kate et j’aimais beaucoup ces personnage­s et ça m’a plu de les faire évoluer dans toutes sortes de situations, comme des fêtes et des moments de flirt, mais aussi en tenant compte de tous les retourneme­nts que peuvent prendre des relations humaines. J’aime les mettre en scène lorsqu’ils s’aiment et lorsqu’ils argumenten­t et se fâchent. Je les aime, ils sont intéressan­ts et j’ai aimé les voir évoluer. La relation de Matt et Kate est d’ailleurs au coeur de ces trois romans.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada