Le Journal de Quebec - Weekend

Après les romans, le grand écan?

- Marie-france Bornais Le Journal de Québec

Les droits d’adaptation cinématogr­aphique de Fils du ciel et Brise-ciel, les deux premiers tomes de la série de Kenneth Oppel, ont été achetés par les producteur­s de Twilight.

Le créateur de la série sur l’exploratio­n du ciel et de l’espace n’en connaît pas beaucoup plus sur le projet. « Je sais qu’un directeur est attaché au projet et qu’un scénario est en cours d’écriture, mais c’est à peu près tout ce dont je suis informé. Ils ne m’en disent pas beaucoup et je ne fais pas vraiment partie du processus. Lorsqu’ils vont commencer le casting et le tournage, je vais en apprendre davantage. C’est un peu frustrant parce que beaucoup de gens me posent des questions à ce sujet et je ne peux rien leur apprendre de nouveau! »

Au fil du temps, Universal Studios s’est intéressée à adapter Fils du ciel au grand écran, mais le projet est mort dans l’oeuf. « Un autre producteur est intéressé à acheter les droits, donc c’est à suivre. Avec les films, c’est toujours des ‘’si’’, des ‘’quand’’, des ‘’peutêtre’’... Pourtant, je pense que ces romans feraient des films amusants et visuelleme­nt très intéressan­ts. J’aimerais beaucoup les voir porter au grand écran. »

SILVERWING

Kenneth Oppel s’est fait connaître avec Silverwing, le roman qui l’a propulsé au rang des auteurs de succès de librairie. Les ouvrages de cette série ont été vendus à plus d’un million d’exemplaire­s à travers le monde et

Silverwing a été adapté pour une série animée à la télévision, au début des années 2003. On y suivait les mésaventur­es d’ombre Aile-d’argent, une jeune chauve-souris qui doit quitter son arbre pour gagner son site d’hivernage.

En ce moment, Kenneth Oppel finit le travail d’édition du deuxième tome de sa série sur l’adolescenc­e de Victor Frankenste­in, Such Wicked Intent. Le premier est intitulé The Dark Endea

vor. « Je réfléchis à un prochain livre, qui sera totalement différent. J’y pense et j’y travaille, à temps partiel, depuis deux ou trois ans. C’est trop tôt pour dévoiler quels thèmes je vais aborder, je suis encore dans ma période de rêvasserie... »

 ??  ?? PHOTOS COURTOSIE
PHOTOS COURTOSIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada