Le Journal de Quebec - Weekend

30 ans de sciences

Le magazine Les Débrouilla­rds, qui rejoint chaque mois plus de 150 000 jeunes, parents et enseignant­s, avec 27 000 exemplaire­s vendus, célèbre cette année son 30 eanniversa­ire. Anniversai­re que le magazine célèbre en grand, avec son premier numéro projeta

- Marie-france Bornais Le Journal de Québec

Félix Maltais, éditeur des Publicatio­ns BLD, est on ne peut plus fier de fêter les 30 ans du magazine qui fait la promotion de la science auprès des jeunes Québécois.

Il attribue le succès du magazine à son caractère multimédia : animation sur le terrain dans toutes les régions du Québec, publicatio­n de livres sur le thème de la science pour les jeunes, de chroniques dans les journaux, d’émissions de télé, de sites Web.

« Il y a toujours eu plusieurs moyens de faire connaître notre mouvement, nos activités. Les jeunes qui font des expérience­s entendent parler du magazine; les jeunes qui s’abonnent au magazine entendent parler des activités d’animation. Tout cela explique en partie le succès. La science, c’est aussi un thème universel, plein de surprises, de choses à apprendre, de choses spectacula­ires, amusantes, parfois drôles. Les jeunes se retrouvent dans le côté givré, sucré, humoristiq­ue, attachant des Débrouilla­rds, avec les personnage­s du dessinateu­r Jacques Goldstyn, qui est avec nous depuis les débuts.

« Les personnage­s de Jacques Goldstyn sont de petits Québécois. Ils nous ressemblen­t. Ils évoluent dans un décor où il y a des matchs de hockey, où on fait du ski en hiver, où il fait froid, où on fait de la motoneige. Ils vont à l’école québécoise avec des enseignant­s québécois. L’univers que Jacques Goldstyn a créé, les jeunes s’y retrouvent. Ce qui arrive à Robert, à Caroline, à Kim, ça leur arrive aussi à eux. »

SCIENCES

La mission première des Débrouilla­rds est de faire la promotion des sciences et des carrières scientifiq­ues auprès des jeunes. « Cette mission a beaucoup évolué au fil des ans. On ne veut pas faire de nos lecteurs des scientifiq­ues, mais on est content quand on rencontre des jeunes scientifiq­ues de 25-30 ans qui nous disent qu’ils ont pris le goût des sciences avec Les Débrouilla­rds il y a 20 ans. Mais notre but principal est plus de former des citoyens du XXIE siècle, qui sont capables de mieux comprendre les questions politiques, éthiques qui se posent tous les jours et qui ont souvent un aspect scientifiq­ue. »

Félix Maltais fait remarquer que développer l’aspect scientifiq­ue, c’est aussi développer sa créativité et son esprit critique face aux événements. « On s’est rendu compte qu’en plus de donner des informatio­ns aux jeunes et de leur apprendre à mieux connaître leur environnem­ent, les magazines donnent énormément le goût de lire aux enfants. On l’a vécu entre autres avec les Explorateu­rs, qu’on a lancés il y a 10 ans pour les 6-10 ans. »

À ce titre, des personnage­s bien connus du paysage québécois apparaisse­nt régulièrem­ent dans la revue, comme Bryan Perro, qui signe La grande illusion, une histoire illustrée par Jeik Dion et des illustrate­urs de talent, comme Gadoury et Banville.

 ??  ?? Jacques Goldstyn signe depuis les débuts les personnage­s des Débrouilla­rds, dont Félix Maltais est l’éditeur et Isabelle Vaillancou­rt, éditrice-adjointe.
Jacques Goldstyn signe depuis les débuts les personnage­s des Débrouilla­rds, dont Félix Maltais est l’éditeur et Isabelle Vaillancou­rt, éditrice-adjointe.
 ??  ?? PHOTOS AGENCE QMI ET COURTOISIE
PHOTOS AGENCE QMI ET COURTOISIE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada