Poi­gnant se­cret de fa­mille

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES - Ca­role Payer Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

La jeune Ca­the­rine Webb a pra­ti­qué plu­sieurs mé­tiers tels que femme de chambre, re­lieuse, aide-bi­blio­thé­caire et ser­veuse, avant de re­ve­nir à son pre­mier amour, l'his­toire, do­maine de ses longues études à l'uni­ver­si­té de Du­rham. Après avoir vé­cu à Londres et à Ve­nise, elle est main­te­nant ins­tal­lée dans la cam­pagne du Berk­shire d'où elle lance son pre­mier ro­man pour cette nou­velle an­née, L'hé­ri­tage.

Pour ce pre­mier ro­man, Ca­the­rine Webb se re­trouve dé­jà fi­na­liste pour le pres­ti­gieux prix Ga­laxy Award, l’une des plus im­por­tantes ré­com­penses lit­té­raires bri­tan­niques.

Webb livre ici une vé­ri­table sa­ga qui se dé­roule dans l’ouest amé­ri­cain au dé­but du XXE siècle et en An­gle­terre de nos jours. Elle y ra­conte l’his­toire poi­gnante d’un se­cret de fa­mille cou­rant sur plu­sieurs gé­né­ra­tions. Deux époques pour évo­quer le des­tin d’une fa­mille bri­sée par les non-dits.

RE­TOUR AU MA­NOIR

Le ma­noir de la grand-mère Me­re­dith, à Stor­ton, était un lieu sa­cré pour Eri­ca Cal­cott et sa soeur Beth lors­qu’elles étaient en­fants. Elles y pas­saient toutes leurs va­cances, jus­qu’au jour où leur cou­sin Hen­ry dis­pa­raît, bri­sant d’un coup la fa­mille et plon­geant Beth dans une in­tense dé­pres­sion.

Vingt-cinq ans plus tard, Me­re­dith vient de mou­rir et les soeurs Cal­cott re­prennent le che­min du ma­noir. Alors que Beth s’en­fonce da­van­tage dans la souf­france, Eri­ca en­tre­prend de trier les af­faires de leur aïeule et tombe sur une pho­to de leur ar­riè­re­grand-mère Ca­ro­line avec un pe­tit gar­çon dans les bras. Qui est-il ? Et, qu’est-il de­ve­nu ?

Eri­ca dé­cide de fouiller da­van­tage l’his­toire de ses an­cêtres, et no­tam­ment celle de Ca­ro­line. Elle s’ap­prête d’ailleurs à mettre au jour leur vé­ri­table hé­ri­tage, un se­cret si dou­lou­reux que quatre gé­né­ra­tions plus tard, les soeurs Cal­cott en portent en­core le far­deau...

L'HÉ­RI­TAGE KA­THE­RINE WEBB

Édi­tion Bel­fond ∫ 421 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.