Le Journal de Quebec - Weekend

LE PARADIS DES EXTREMES

- Lise Giguère Agence QMI

Dans quel autre pays peut-on se trouver ainsi confronté aux forces de la nature : volcans, geysers, cavernes, glaciers, forêts séculaires, eaux thermales, bassins de boue, falaises escarpées, vagues rugissante­s et fréquents tremblemen­ts de terre ? Le dernier en lice (3 septembre 2010) a fortement touché la petite ville de Christchur­ch. Et l’on doit à celui meurtrier, de 1931, d’avoir totalement modifié celle de Napier, devenue capitale de l’art déco à la suite de sa reconstruc­tion.

Comme si la perspectiv­e de voir la terre trembler n’était pas suffisante, les pourvoyeur­s d’aventures proposent une panoplie d’activités : kayak de mer, voile, surf, équitation, jet-boat, marche sur les gla- ciers, saut en parachute, saut à l’élastique, rafting souterrain, zorbing, descente de dunes, sans oublier les longues randonnées dans la forêt, au fond des cratères, dans les parcs nationaux et, bien entendu, la tournée des plages et des vignobles. Pas étonnant que sur les 2,5 millions de personnes qui visitent chaque année la Nouvelle-zélande, les routards s’y installent souvent pour quelques mois, le temps de faire le tour des deux îles qui la composent. Sur l’île du Sud, on retrouve les Alpes néo-zélandaise­s et les lieux de tournage de la trilogie du Seigneur des anneaux. Quant à l’île du Nord, sa forme rappelle celle d’une raie, ce qui a valu à ce poisson vernaculai­re de jouir de la protection du peuple maori, qui ne l’a jamais pêché, ni mangé, le considéran­t comme une sorte de divinité.

À COUPER LE SOUFFLE

Bien qu’auckland, la plus grande ville du pays, se soit vue décerner tout récemment le 3e rang des villes où il fait le mieux vivre par l'étude Mercer (qui compare chaque année la qualité de vie dans 221 grandes villes sur les six continents), ce sont les nombreux circuits permettant de s’en éloigner qui attirent surtout les touristes.

Que l’on utilise les vols intérieurs, les trains, les traversier­s ou le très populaire véhicule récréatif, le paysage de ce pays riche en contrastes dramatique­s se modifie constammen­t : vignobles et bonnes tables de la route des vins ; cratères de la boucle

volcanique ; geysers de l’exploratio­n thermale, plages aux vagues rugissante­s de la route du surf ; dégustatio­n de fruits de mer, d'huiles d'olive, de vins, de miels et de fromages de la Hawke's Bay Food Trail, etc.

Sur la route, peu importe où se pose le regard, de petites boules de ouate blanche broutent dans d’immenses espaces verts, au pied des montagnes, près des forêts ou tout près des falaises escarpées. On compte en effet 40 millions de moutons de 19 espèces différente­s en Nouvelle-zélande, soit 10 par habitant ! À leurs côtés, de jeunes chevaux fringants ou des vaches tachetées comme des Dalmatiens (les Holstein-frisonne) rappellent que l’agricultur­e est une part importante de l’économie néo-zélandaise.

Un voyage en Nouvelle-zélande ne saurait être complet sans la visite d’une ferme « kiwie » (ici, le kiwi est un fruit, un oiseau brun nocturne incapable de voler et le nom donné aux Néo-zélandais) pour assister au travail des chiens de berger, participer à la tonte des moutons, goûter les produits frais et surtout sympathise­r avec les Kiwis dont l’accent particulie­r exige toute notre attention.

 ??  ??
 ??  ?? 1. Montagnes, douces prairies et moutons forment un tableau exceptionn­el. 2. Les plages de la Nouvelle-zélande constituen­t une attraction touristiqu­e importante. 3. La ville d’auckland, vue du volcan Mt Eden 4. Une Maorie montre différente­s créations...
1. Montagnes, douces prairies et moutons forment un tableau exceptionn­el. 2. Les plages de la Nouvelle-zélande constituen­t une attraction touristiqu­e importante. 3. La ville d’auckland, vue du volcan Mt Eden 4. Une Maorie montre différente­s créations...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada